13/07/2021

Réformes assurance-chômage et retraite : les annonces du Président au 12 juillet 2021

À chaque allocution d’un membre du gouvernement, c’est la même interrogation : que va-t-il (encore) nous annoncer ? Ce lundi 12 juillet 2021, Le Président de la République Emmanuel Macron s’est adressé aux Français depuis un bureau vitré avec en paysage de fond, la dame de Fer, histoire de changer un peu de l’Élysée. À 20 heures tapantes, tous devant nos écrans, nous avons écouté avec attention les nouvelles annonces. Bien évidemment, la pandémie était au cœur du discours mais quelques informations au sujet des réformes de l’assurance-chômage et de la retraite ont également été données. Pour vous, nous revenons sur ce qu’il faut retenir de cette intervention.

Réforme de la retraite : âge de départ repoussé à 64 ans ?

Depuis plusieurs jours, cette information fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, elle n’est pas sans conséquence pour des millions de Français ! Emmanuel Macron a donc profité de sa prise de parole pour éclaircir le sujet et les rumeurs ont été confirmées par une simple phrase : “l’âge de la retraite doit être plus tardif”. L’application de cette réforme de la retraite aurait pour impact de reculer l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans donc (sous conditions). Pour justifier cette décision, le Président avance l’argument de la durée de vie des Français qui s’allonge (notamment grâce aux progrès scientifiques et sanitaires ndlr).

Il a également apporté une précision sur le montant de la pension de retraite en confirmant “qu’une vie de travail doit offrir une pension digne”. De nombreux Français ont travaillé toute leur vie pour percevoir une retraite de quelques centaines d’euros. Emmanuel Macron souhaite que cela soit de l’histoire ancienne. Il s’engage alors ce que “toute retraite soit supérieure à 1 000 euros par mois.”

Autre précision importante : les 42 régimes spéciaux de retraite seront supprimés pour n’en créer plus qu’un seul. Nul doute que cela va prendre du temps et aura de nombreuses conséquences sur les conventions collectives, la gestion de paie et autres démarches administratives.

Pas de date d'entrée en vigueur

Pour rassurer les Français sur le calendrier d’entrée en vigueur de cette réforme de la retraite, Emmanuel Macron a précisé qu’elle ne sera pas appliquée tant que la pandémie de coronavirus n’est pas sous contrôle et que la situation économique sera repartie définitivement. À noter que les prochaines élections présidentielles auront lieu en avril 2022... D’ici là, difficile d’imaginer qu’une telle réforme puisse être menée efficacement en pleine campagne électorale.

Informations sur l’assurance-chômage

Après les retraites, place à l’assurance-chômage, autre sujet très discuté ces derniers mois. Le président a précisé que “la réforme de l’assurance-chômage sera pleinement mise en œuvre à compter du 1er octobre 2021”. En parallèle, un plan massif de formation et de requalification des chômeurs de longue durée sera mis en place pour permettre aux entreprises de pourvoir les nombreux postes vacants.

Enfin, le revenu d’engagement pour les jeunes sans emploi ou sans formation entrera lui aussi en vigueur en fin d’année 2021. Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi en CDI, CDD ou intérim ? Vous êtes au bon endroit puisque nous avons plus de 2 500 offres à pourvoir dans la France entière et dans tous les secteurs d’activité (BTP, industrie, tertiaire, médical, hôtellerie-restauration, transport, logistique...).

Où en est la pandémie de la Covid-19 en France ?

Alors que nous pensions être sur la bonne voie pour dire adieu à ce virus qui depuis plus d’un an et demi régit notre quotidien, un nouveau variant nommé « Delta » fait de nouvelles victimes. Plus contagieux encore que les précédents, il est un nouveau fléau contre lequel nous devons lutter. Face à la recrudescence des cas positifs, le gouvernement rend obligatoire le vaccin pour les personnes en contact avec des individus fragiles (les soignants donc). L’ensemble des Français sont invités à se faire vacciner également et pour cela, de nouvelles restrictions entreront en vigueur ces prochaines semaines. Par exemple, le pass sanitaire deviendra obligatoire pour assister à un événement, aller au restaurant, voyager…

Suite à ces annonces, le site Doctolib sur lequel il est possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner a connu pic de fréquentation inédit (le site a même planté !). Plus de 900 000 prises de rendez-vous ont été effectuées par les Français en une soirée. Il semblerait donc que les restrictions annoncées aient décidé les récalcitrants à opter pour le vaccin plutôt qu'à un nouveau confinement.

Pour ne rien manquer des nouveautés à venir sur l’emploi, le chômage et la retraite, suivez le Groupe LIP sur Facebook et LinkedIn ! Nous partageons toutes les nouvelles qui vous concernent, que vous soyez jeune diplômé, salarié actif ou à la retraite ;)