02/08/2021

De nombreuses offres d’emploi soudeur sont à pourvoir dans toute la France

Que ce soit dans l’industrie, le nucléaire ou encore l’automobile, le métier de soudeur peut être exercé dans divers secteurs d’activité. Les entreprises proposent de nombreux emplois de soudeurs débutants ou qualifiés dans toute la France. Vous pouvez accéder à de nombreux postes, souvent très bien payés, pour exercer un métier technique aux missions diversifiées. Que vous soyez débutant ou expert, découvrez les nombreuses offres d’emploi soudeur à pourvoir CDD, CDI et intérim.  

En quoi consiste le métier de soudeur ?  

Du chauffe-eau à la centrale nucléaire, le soudeur a pour principale tâche d’assembler des pièces de métal. Ce métier de finition comprend l’étude des plans du produit à réaliser et des documents techniques. Le spécialiste de la soudure doit ensuite choisir la méthode de soudage la plus adaptée, prévoir les déformations éventuelles du métal et optimiser les réglages de son matériel.  

Il enfile les équipements de protection individuelle (gants, masque à verre filtrant, chaussures de sécurité) puis exécute les opérations de soudage selon le procédé le plus approprié (arc électrique, semi-automatique...) Enfin il contrôle la qualité du travail effectué afin de s’assurer que les soudures soient parfaitement exécutées. Chaque soudure doit impérativement être bien réalisée pour éviter les fuites une fois l’appareil mis en route, qu’il s’agisse d’une cuve ou d’un tuyau par exemple. 

Des offres d’emploi soudeur pour tous les profils 

Avec l’automatisation de certains procédés de soudage, le métier est devenu à la fois plus technique et plus varié. En effet, cette profession comporte une part de plus en plus grande de conception et de préparation des pièces. Il doit désormais être capable d’utiliser des machines complexes comme des cellules robotisées de soudage à l’arc, des machines à souder par faisceau d’électrons ou des appareils servant à la découpe de matériaux.  

Le soudeur professionnel est amené à travailler en coopération avec de nombreux autres corps de métiers comme les tuyauteurs, chaudronniers, mécaniciens ou ingénieurs en fonction du secteur où il exerce ses talents. Les offres d’emploi soudeur en CDI, CDD et intérim s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux travailleurs spécialisés.  

Vous cherchez un emploi près de chez vous ? Quel que soit votre niveau d’expérience, de nombreuses offres sont à pourvoir sur le site emploi LIP Safari. Postulez en quelques clics et décrochez le poste qui vous correspond ! 😉 

L’industrie, un secteur qui recrute des soudeurs  

Avec près de 250 000 projets d’embauche chaque année, l’industrie française est un secteur particulièrement porteur qui génère de nombreuse opportunité d’emplois. D’après l’enquête Besoins en Main-d'œuvre de Pôle emploi, on dénombre 5 680 projets de recrutement de soudeurs pour l’année 2021. C’est donc une belle opportunité pour vous d’entrer rapidement sur le marché du travail en exerçant un métier pour lequel les bons profils se font de plus en plus rares !  

Rémunérations et perspectives d’évolution du métier 

Fleuron de l’industrie, le métier de soudeur est un des mieux payé du secteur. Du fait de sa technicité et des nombreuses spécialisations liées aux méthodes de soudage (TIG, MIG MAG, à l’arc, plasma), le salaire moyen d’un débutant est d’environ 2 300 euros brut par mois. Grâce à son ancienneté et à l’évolution de ses compétences, un soudeur aguerri peut toucher plus de 4 000 euros net par mois. 

Certains postes nécessitant des déplacements, des travaux de nuits, ou des mesures de sécurité strictes peuvent permettre au soudeur de percevoir des primes conséquentes. Les environnements de travail comme les chantiers navals, les plateformes pétrolières ou les constructions de pipelines proposent souvent des missions attractives financièrement.  

Des offres d’emploi soudeur pour toutes les spécialités et tous les niveaux 

Les métiers de la soudure sont très variés et peuvent être exercés dans divers environnement comme des usines, ateliers, chantiers de construction, centrales nucléaires, etc. Découvrez nos différentes offres d’emploi soudeur pour femmes et hommes :  

Les compétences nécessaires pour répondre aux offres d’emploi soudeur 

Le métier de la soudure vous intéresse ? Découvrez les qualifications et compétences exigées par les recruteurs.  

Posséder une certification en soudure est obligatoire 

En premier lieu, pour exercer ce métier, il est obligatoire de posséder une certification ou un diplôme. En effet, du fait des risques liés à cette profession, le soudeur doit connaître et appliquer les mesures de sécurité et réaliser l’entretien de son matériel de travail ainsi que de son poste de soudage dans le respect des normes. Vous devez donc effectuer une formation de soudeur afin d’obtenir un certificat professionnel vous permettant de postuler aux offres d’emploi de soudeur.  

Les qualités pour être soudeur professionnel 

Un soudeur professionnel doit évidemment maîtriser les techniques et méthodes de soudage, savoir étudier la documentation technique et les plans d’assemblage, être capable de préparer les éléments à souder et vérifier la qualité des soudures réalisées. C'est un travailleur appliqué et minutieux, prêt à relever les défis techniques avec ingéniosité. Cette profession demande de grandes capacités de concentration afin d’effectuer des gestes précis, fluides et continus, grâce à une parfaite maîtrise des outils. 

Comment devenir soudeur avec LIP ?  

Il existe différentes solutions pour vous former au métier de la soudure, en initial ou en continu en fonction de votre niveau. Les formations peuvent être financées par votre CPF (compte personnel de formation). Vous pouvez apprendre les bases de la soudure ou perfectionner vos méthodes de soudage et ainsi accéder à un métier très recherché par les entreprises. 

Si vous souhaitez devenir soudeur professionnel, les chargés d’affaires de votre agence d’intérim LIP sont là pour vous aider à choisir la formation qui vous convient et qui correspond à votre projet professionnel. Apprendre le métier et obtenir un emploi bien rémunéré, c’est possible grâce à LIP !  Consultez nos fiche métier soudeur pour en savoir plus sur cette profession ! 

Que vous soyez apprenti ou expert du chalumeau, les offres d’emploi sont très nombreuses sur l’ensemble du territoire français. Dans l’industrie, l’automobile ou le BTP, il existe sans doute un recruteur prêt à vous proposer un poste en CDI, en CDD ou en intérim. Les professionnels sont à la recherche de spécialistes en soudure et doivent faire face à une pénurie de profils malgré les rémunérations avantageuses proposées. Saisissez votre chance et décrochez un emploi près de chez vous !