01/09/2021

De plus en plus d’offres d’emploi dans la logistique !

Grâce au développement de la vente à distance et du e-commerce, les secteurs du transport de marchandises et de la logistique recrutent de plus en plus ! Ce sont des domaines en recherche de main d’œuvre peu qualifiée et prêts à former les travailleurs à leur futur métier. Une chance à saisir pour les personnes qui souhaitent trouver un emploi rapidement ou décrocher un premier job ! Avec LIP Safari, découvrez les nombreuses opportunités et offres d’emploi dans la logistique ! Quels sont les entreprises qui recrutent ? Quels sont les métiers les plus recherchés ? Vous saurez tout ! 😊 

Les différents métiers de la logistique 

La logistique couvre divers métiers et domaines comme la distribution, la production, le stockage, l’emballage, le traitement de commandes, l’expédition, l’acheminement ou l’organisation des trajets.  

Le e-commerce, la distribution et la logistique sont des secteurs générateurs d’emplois depuis plusieurs années. Leur activité en France ne cesse de croitre et leur besoin en main d’œuvre est de plus en plus important afin de pouvoir honorer l’intégralité des commandes auprès des particuliers et des entreprises. La demande de caristes, par exemple, correspond au développement de la vente en ligne.  

Découvrez nos offres d’emploi dans la logistique :  

Il existe un très grand nombre de métiers liés de près ou de loin aux domaines de la gestion et du transport de marchandises. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces professions, leurs missions, les compétences et formations nécessaires, découvrez nos fichez métiers spécialisés !  

Des offres accessibles quel que soit votre niveau de compétences 

Les offres d’emploi dans la logistique s’adressent principalement à des personnes sans diplôme ou certification. Les entreprises forment ensuite les travailleurs en interne pour leur permettre de mener à bien leurs différentes missions : CACES, conduite d’engins spécifiques, lecture des bons de commande, règles de sécurité dans les entrepôts... Les étudiants, personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi peuvent accéder à un grand nombre d’offres d’emploi partout en France, quel que soit leur niveau de qualification, et pour une grande diversité de professions.  

Les recruteurs sont prêts à assurer la formation des salariés. Le plus important lors de l’entretien d’embauche sera la motivation et les soft-skills plus que les compétences pures qui pourront être acquises après la prise de poste.  

En début de carrière, les métiers peu qualifiés en charge de l’acheminement et la gestion des commandes perçoivent en général l’équivalent du SMIC. Mais les conditions de travail dans certains entrepôts, les horaires, les déplacements, impliquent le versement de primes supplémentaires qui peuvent augmenter considérablement vos revenus ! Selon l'ancienneté et les entreprises, la rémunération moyenne pour ce type de poste s’élève à 28 000 euros en moyenne, sans les primes. En fin de carrière, il peut atteindre 32 000 euros bruts par an.  

Les offres d’emploi dans la logistique concernent aussi les cadres !  

D’autres professions plus spécifiques et demandant des qualifications précises sont également très recherchées par les entreprises du transport et de la gestion de marchandises comme les chauffeurs poids-lourd, les commerciaux spécialisés, les directeurs d’exploitation ou chefs d’entrepôts. Ces derniers ont pour mission d’assurer le bon déroulement de la chaîne de transport des marchandises, opérations de stockage et déstockage et l’organisation des plateformes dans les entrepôts. Ces professions très exigeantes nécessitent une formation spécialisée postbac.  

La logistique occupe une position de plus en plus centrale dans le commerce de marchandise. Les salariés occupant des postes de responsables doivent pouvoir établir des stratégies, optimiser leurs process et gérer les contraintes internes et externes de manière pertinente. Leurs compétences sont de plus en plus recherchées et valorisées par les entreprises.  

Les formations pour exercer un métier dans le secteur de la logistique 

  • BEP Logistique et Transport 
  • CAP Opérateur logistique 
  • CAP Agent d’entreposage 
  • CAP Equipier polyvalent de commerce 
  • BAC Pro Logistique 
  • BTS gestion des transports et logistique associée 
  • Licences professionnelles (logistique, pilotage des flux, transports internationaux, gestion de la production...) 
  • Master gestion de production logistique achat 
  • Master management des projets logistiques 

Les qualités requises pour travailler dans la logistique 

  • La rigueur 
  • Un bon sens de l’organisation 
  • L’esprit d’équipe 
  • Le sens de la communication 
  • La réactivité et la gestion des imprévus 
  • Le respect des règles de sécurité et la vigilance 

L’évolution du secteur de la logistique  

La logistique et le transport sont des secteurs en pleine mutation, qui proposent de nouveaux métiers et couvrent de nombreux profils de compétences. Ces domaines sont de plus en plus informatisés avec des logiciels de gestion de plus en plus performants, des outils de géolocalisation des marchandises, des QR codes, des robots de transport de palette... Le suivi des commandes est donc de plus en plus précis et la gestion des marchandises de plus en plus efficace.  

L’automatisation des tâches  

Les opérations les plus répétitives comme le filmage, l’emballage ou le cerclage ont été peu à peu robotisées et de nouveaux outils ont simplifié les opérations les plus dangereuses ou physiques. On constate une entrée des nouvelles technologies dans ce secteur avec l’utilisation grandissante des scanners, drones, puces...  

Les offres d’emploi dans la logistique peuvent donc s’adresser à de plus en plus de travailleurs à la recherche de tâches variées. Les postes deviennent plus hybrides et la capacité à travailler en équipe est désormais une valeur centrale. Les métiers du transport de marchandises impliquent en effet de travailler en coopérations avec d’autres acteurs et métiers du secteur pour assurer la continuité du suivi des produits. Parfois même avec d’autres pays !  

Découvrez nos offres d’emploi dans la logistique 

Si vous souhaitez exercer un emploi dans le secteur de la logistique consultez nos nombreuses offres d’emploi en CDI, CDD ou en mission d’intérim. Des postes aux métiers et missions variées sont disponibles dans toute la France. Il existe certainement un emploi correspondant à votre projet professionnel près de chez vous ! Commencez une nouvelle aventure professionnelle avec LIP Safari en envoyant votre candidature !