Quels emplois pour travailler en fin d'année ?

09/11/2018 Nos conseils emploi

Partager

Quels emplois pour travailler en fin d'année ?

Qui dit fêtes de fin d’année, dit achats en masse ! Et ce n’est pas les entreprises qui vont s’en plaindre. La période avant, pendant et après Noël est l’occasion de boucler son chiffre d’affaires de l’année en « mettant le paquet » sur la qualité, la diversité et la rapidité des services rendus aux clients. Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent du personnel ? On vous dit tout sur les postes à pourvoir.

Tous les secteurs d’activité concernés par l’embauche de main d’œuvre en fin d’année

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie recrutent de nombreux intérimaires

A chaque période de vacances, c’est la même histoire. Les hôtels et restaurants, très sollicités par les vacanciers français mais également étrangers, ont besoin de personnel pour répondre aux réservations des clients. Cela impacte les professionnels de l’accueil (réceptionnistes), de l’entretien (agent, employé(e) d’étage etc) et des métiers de la restauration (commis de cuisine, serveurs, cuisiniers, plongeurs H/F…).

Emploi de fin d'année dans la restauration

Ces contrats saisonniers permettent à des étudiant(e)s et à des demandeurs d’emploi de travailler à temps plein pendant plusieurs mois. Le rythme est intense, les horaires de travail parfois contraignants et la pression peut être importante si vous travaillez dans un hôtel ou restaurant réputé. Mais les contrats de fin d’année sont l’occasion idéale pour gagner de l’argent tout en acquérant de l’expérience professionnelle.

Vous recherchez un emploi dans l’hôtellerie restauration près de chez vous ? Découvrez nos offres à pourvoir sur notre site emploi !

Emploi de fin d'année en période de fêtes

Les vendeurs et conseillers très recherchés par les entreprises de grande distribution et les magasins de jouets

La période des fêtes de fin d’année est également synonyme de congés pour les salarié(e)s. Ils privilégient les vacances pour profiter de leurs enfants et de leur famille, et réduisent donc le personnel en poste pendant une période importante. Les entreprises doivent donc recruter des saisonniers mais également des personnes pour remplacer les employé(e)s en congés. La gestion du planning s’avère complexe, notamment pour les entreprises spécialisées dans le commerce de détails et les sociétés de grande distribution qui, pour répondre aux nombreux clients, recrutent de nombreux conseillers et vendeurs H/F.

Emploi de fin d'année dans la logistique et le transport

De nombreux postes de préparateurs de commandes et de caristes à pourvoir

Compte tenu du volume conséquent de commandes réalisées sur les sites internet ou en magasins, les entreprises sont obligées de recruter de la main d’œuvre sans qualification pour maintenir un rythme de croisière efficace. Ici, vous êtes un peu comme les lutins du Père Noël et vos missions consistent à réunir les produits commandés, les emballer puis les expédier dans les meilleurs délais. Les sociétés recrutent également de nombreux caristes pour transporter à l’intérieur des entrepôts les colis prêts à être livrés. A titre d’exemple, en 2016, le leader de la vente en ligne Amazon, a recruté 6 500 personnes en contrat de travail temporaire ou en CDD pour répondre au pic d’activité.

Après la préparation des commandes, les entreprises de livraison recrutent en masse

En période de fêtes, il y a ceux qui se ruent dans les magasins et ceux qui préfèrent commander leurs cadeaux sur internet et les recevoir chez eux. Les livreurs et facteurs redoublent donc de travail pour que les paquets arrivent à temps sous les sapins ! Pour exercer job durant les vacances d’hiver, vous pouvez vous rapprocher de La Poste qui fait appel à des CDD pour remplacer les congés de ses facteurs et distribuer le surplus de colis ou vous tourner vers des sociétés de livraisons à vélo ou en camionnette.

Les inventaires, des missions idéales pour étudiant(e)s et intérimaires

Après de nombreux mois de gestion de stock, il est temps de faire le point. Avant et après la période de Noël, tous les magasins recherchent des intérimaires pour réaliser des inventaires de chaque produit. C’est l’occasion idéale, pour les étudiant(e)s et les demandeurs d’emploi de gagner de l’argent en travaillant quelques heures. Vous êtes payé(e) à l’heure donc plus vous êtes efficace, plus vous restez et plus vous augmentez votre rémunération alors comptez bien !

Les spécificités des métiers de la montagne et emploi en hiver

Si le froid est votre ami, que vous êtes disponible de novembre à mars au minimum, chaussez vos skis et partez à la montagne pour occuper un poste de saisonnier en période d'hiver ! Les métiers proposés sont nombreux ; entre les cours de ski, la location et réparation de matériel, la gestion des superettes et boutiques de souvenirs, la restauration ou encore l’hôtellerie, il y en a pour tous les profils. Chez LIP, nous recrutons également des mécaniciens et soudeurs experts en remontées mécaniques, ainsi que des menuisiers, plaquistes et peintres.

Souvent, ces expériences sont enrichissantes sur les plans professionnel et personnel. Vous vivez en communauté avec d’autres saisonniers, partagez des moments inoubliables dans un cadre de travail qui rend jaloux et la rémunération est souvent très attractive.

Vous recherchez un emploi pour la saison d’hiver 2018-2019 ? Plus de 50 offres d’emploi sont à pourvoir en Savoie et Haute-Savoie !

Quels sont les emplois atypiques en période de Noël ?

Chaque fin d’année, des métiers particuliers refont surface. Découvrez lesquels et en quoi il consiste.

Devenir Père ou Mère Noël pendant quelques semaines

C’est le cas par exemple des postes de Père et Mère Noël très sollicités dans les grandes surfaces et les magasins de jouets pour enfants. Mais si vous ne souhaitez pas que vos genoux portent des centaines d’enfants, vous pouvez mettre à profit votre voix pour répondre aux nombreux appels des enfants qui font la liste de leurs cadeaux. Ce métier de téléprospecteur peut être exercé depuis chez vous. Il suffit de répondre aux appels et de se faire passer pour le Père Noël. Il faut bien évidemment faire preuve de patience et de sympathie pour écouter les requêtes des enfants.

Répondre aux listes des jouets envoyées par les enfants

Tous les ans, le mois de décembre est synonyme de timbres et enveloppes pour les parents. Les enfants adorent envoyer leur liste de cadeaux au Père Noël, dans l’espoir que ce dernier ou l’un de ses nombreux lutins exaucent leurs vœux. Pour devenir secrétaire de l’homme à la barbe blanche, il faut se rendre à Libourne en Gironde. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à rédiger chaque réponse. Des cartes déjà écrites sont disponibles, il suffit ensuite d’ajouter manuellement les adresses des enfants.

Les profils recherchés pour les missions de fin d’année

L’année dernière, Vincent PAILLASSON, directeur de la branche LIP Solutions RH, avaient déjà répondu à la question : « quels sont les profils recherchés par les entreprises ? ». Cette année, les critères n’ont pas changé. Toutes les personnes motivées, curieuses et capables de s’adapter pour travailler rapidement sont invitées à postuler aux offres d’emploi qui les intéressent. Pour de nombreux postes saisonniers, les débutant(e)s sont accepté(e)s dès l’instant qu’ils possèdent des soft skills indispensables pour mener à bien leur mission (esprit d’équipe, sens du service client, adaptabilité…).

Vous recherchez un emploi saisonnier près de chez vous ? Envoyez votre candidature à toutes les offres qui vous attirent sur notre site emploi !

Partager

Retour en haut