14/01/2019

Comment trouver un emploi sans diplôme ?

Vous avez fait le choix d’arrêter l’école sans avoir obtenu de diplôme ? Vous êtes loin d’être seul(e) dans cette situation. Le décrochage scolaire est une réalité mais ne signifie pas pour autant que les personnes non diplômées n’ont pas d’ambition. Alors, prêt(e) à éliminer une énième idée reçue ? C’est parti !

Trouver un emploi sans diplôme : quels secteurs d’activité et métiers ?

En France, obtenir des diplômes permet d’accéder à des postes à responsabilité. Mais n’avez-vous jamais entendu une personne ayant un Bac + 5 rencontrer des difficultés pour entrer sur le marché du travail, en raison de son « haut niveau d’études » ? C’est une (triste) réalité à laquelle de nombreux(ses) jeunes diplômé(e)s à la recherche d'emploi sont confronté(e)s chaque année. Quant aux personnes sans diplôme, la situation n’est pas évidente non plus.

Malgré cela, il existe de nombreux secteurs d’activité et métiers pour lesquels le niveau d’études et les diplômes ne sont pas des critères rédhibitoires. Voici quelques exemples qui confirment la règle :

  • La logistique : le métier de préparateur de commandes est une activité manuelle, idéale pour les personnes qui souhaitent être en mouvement, et pour qui le travail à la chaîne n’est pas un problème ;
  • Toutes les professions liées à l’accueil en magasin, en entreprise, en lieux publics ou privés sont également à la recherche de personnel peu ou pas qualifié. Il s’agit avant tout de posséder des softs skills comme le souci du service client par exemple ;
  • Les métiers de la livraison souffrent aussi d’un manque de main d’œuvre. Alors si vous savez pédaler, conduire une voiture ou un scooter, c’est un secteur que vous pouvez rejoindre sans être diplômé(e) ;
  • Les emplois d’agent de sécurité et d’agent d’entretien sont accessibles sans diplôme spécifique. En revanche, une formation de quelques jours est nécessaire pour apprendre les bases de la profession ;
  • La vente dans son ensemble n’exige pas de diplôme ou de formation de commercial obligatoirement. De plus, elle concerne tous les secteurs d’activité et représente une opportunité intéressante si vous cherchez un emploi et que vous ne possédez pas de qualification ;
  • L'hôtellerie et restauration est un secteur victime d'une pénurie importante de profils ;
  • Les grandes enseignes recrutent régulièrement des hôtes et hôtesses de caisse. C’est un emploi idéal pour les étudiants ou pour les personnes à la recherche d’une première expérience professionnelle ;
  • Enfin, le secteur de l’aide à la personne recrute de nombreuses personnes de tout âge, qualifiées ou non. C’est pour vous l’occasion de mettre à profit votre savoirêtre et de vous rendre utile.

Il n’est pas rare que les recruteurs accordent peu d’importance au niveau d’études et privilégient les soft skills des candidat(e)s. En faisant preuve de volonté et de détermination, vous avez toutes vos chances pour trouver un emploi sans diplôme !

Comment trouver un emploi sans diplôme ?

Quel que soit votre niveau d’études, la recherche d’un emploi est une aventure qui s’organise minutieusement. Pour trouver un emploi sans diplôme, il existe plusieurs solutions gratuites et efficaces.

Les sites emploi et leurs offres à pourvoir même sans qualification

Pour commencer vos recherches, nous vous conseillons de privilégier les sites emploi généralistes ou spécialisés. En fonction des secteurs d’activité et des métiers que vous souhaitez cibler, vous trouverez rapidement des jobboards sur lesquels de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir. Des milliers de postes en CDI, CDD, et missions de travail temporaire sont disponibles chaque jour, et pour tous les profils.

Offres d'emploi sans diplôme

Sur notre site emploi, nos 80 agences spécialisées publient les annonces de leurs clients. Vous n’avez pas de diplôme mais êtes motivé(e) pour entrer sur le marché du travail ? Lancez-vous à la recherche du métier qui vous intéresse ! Plus de 2 000 offres d’emploi sont à pourvoir dès maintenant, dans tous les secteurs d'activité.

Les candidatures spontanées auprès des sociétés qui vous attirent

La troisième solution qui s’offre à vous n’est pas la moins importante, mais sans doute la plus complexe. Il s’agit d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent. Mais avant de vous lancer, prenez le temps de les identifier, de les découvrir. Vous devez avoir saisi l’étendu des services proposés, les clients et concurrents sur le marché, et vous assurez que les valeurs vous correspondent.

Postuler à un emploi sans diplôme en mettant en avant vos qualités

Une fois cette étape terminée, vous devez vous pencher sur le contenu de votre candidature spontanée. Vous cherchez un emploi ne requérant pas de diplôme et ne savez pas si vous devez envoyer un CV ? Les recruteurs sont encore très attachés à ce document qui retrace les parcours scolaire et professionnel des candidat(e)s. Si vous n’arrivez pas à construire un CV efficace, prouvez votre volonté, votre motivation et expliquez les raisons qui vous poussent à choisir cette société en rédigeant une lettre de motivation. Montrez que vous vous êtes renseigné(e), que vous êtes prêt(e) à vous former et à vous investir pleinement dans les missions qui vous seront confiées.

Consulter les missions locales pour les personnes ayant de 16 à 25 ans

Dans toutes les régions de France, les conseiller(e)s des missions locales sont à la disposition des jeunes de 15 à 25 ans à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Ils(elles) ont pour objectif d’orienter les personnes dans leurs démarches pour entrer sur le marché du travail. Pour trouver la mission locale la plus proche de chez vous, renseignez-vous sur internet ou auprès de votre mairie.

L’école de la réussite, une formation gratuite pour devenir chargé(e) d’affaires ou consultant(e)

Chez LIP, nous tenons à donner une chance à tout le monde, sans exception. Pour cela, nous avons créé l’Ecole de la réussite en 2016. Il s’agit d’une formation gratuite de 6 mois destinée à former des futur(e)s chargé(e)s d’affaires ou consultant(e)s en CDI pour nos agences d’emploi à la recherche de collaborateur(rice)s. Vous avez entre 18 et 30 ans, avez arrêté vos études avant ou juste après le BAC et n’êtes plus scolarisé(e) depuis au moins un an ? Tentez votre chance pour rejoindre la promotion 2019 !

Les agences d’emploi et les cabinets de recrutement généralistes ou spécialisés

Malgré tous les efforts, vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi en postulant à des offres. Pour vous aider dans vos démarches, faites appel à des professionnels de l’emploi en agence ou en cabinet de recrutement près de chez vous. Là aussi, il existe des agences spécialisées ou généralistes.

Prenez le temps de découvrir toutes les enseignes pour entamer des démarches. Chez LIP, nous avons ouvert plus de 80 agences d’emploi spécialisées. Réparties dans trois branches (BTP et Industrie, Tertiaire et Ingénierie, Transport et Logistique).

Projet professionnel sans diplôme

Dans chacune de nos agences, vous êtes accueilli(e) par des chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s prêt(e)s à s’investir pleinement dans votre projet professionnel. Ensemble, vous faites le point sur vos attentes. Une fois ces éléments réunis, vous recevrez des propositions de CDI, CDD ou missions de travail temporaire correspondant à vos critères.

Entrer sur le marché du travail sans avoir de diplôme ou de formation reconnue est un défi que de nombreux français sont prêts à relever au quotidien. Encore faut-il savoir ce que l’on veut faire et réussir à prouver sa détermination !

Prêt(e) à vous lancer à l’aventure ? Trouvez votre premier job sans diplôme sur notre site emploi !