21/04/2019

L'emploi en restauration est-il victime d’une pénurie importante de candidats ?

Selon l’INSEE, la France compte plus de 90 000 commerces de bouche, regroupant 330 000 salariés. Où en sommes-nous en 2018 ? Qu’appellent-on « les métiers de bouche » ou « de goût » ? Découvrez l’état des lieux de l’emploi restauration dans ce secteur victime d’une pénurie importante de candidatures.

 

Emploi à Lyon dans la restauration

 

Qu’est-ce que les métiers de la restauration ?

Le FNPCA (Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat) considère qu’il existe 14 familles de métiers de bouche parmi lesquelles nous retrouvons les bouchers, charcutiers, tripiers, volaillers, boulangers, chocolatiers, confiseurs, crêpiers, pâtissiers et glaciers ainsi que poissonniers, écaillerset « tous les métiers de vendeurs alimentaires et traiteurs ».

Les offres d'emploi pour travailler dans la restauration

Les qualités indispensables pour travailler dans la restauration

Appelés métiers de bouche ou de goût, ces professions requièrent des qualités communes à savoir : la dextérité manuelle, le sens du commerce et de la relation client, la créativité, le respect de l’hygiène ainsi qu’une connaissance approfondie des produits avec lesquels ils travaillent au quotidien. Il faut également faire preuve d’une bonne condition physique pour supporter les contraintes des emplois dans la restauration et hôtellerie.

Secteur d'emploi dans la restauration et cuisine

En dehors du savoir-faire, les expert(e)s des métiers de bouche doivent répondre à l’excellence du secteur. Pour cela, il faut être motivé(e), ponctuel(le), et avoir une réelle envie de s’investir auprès de nos clients. A travers chaque professionnel, c’est l’image de l’entreprise qui est en jeu, il est donc primordial de faire bonne impression à chaque fois.

Enfin, les professionnels de ce secteur d’activité s’occupent à la fois de la fabrication, de la transformation, mais également de la commercialisation des produits, notamment lorsqu’il s’agit d’établissements artisanaux qui ont fait le choix d’allier traditions et proximité pour proposer des aliments de qualité aux consommateurs.

Des professionnels des métiers de bouche difficiles à recruter

Les horaires de travail que doivent respecter les professionnels des métiers de bouche sont une contrainte importante qui n’invite pas les jeunes générations à suivre des études pour devenir boulanger, boucher ou encore poissonnier. Cela provoque donc une pénurie important de profils qualifiés ou non. Et pourtant, l’emploi des métiers de la restauration se porte très bien ! Les agences de travail temporaire et les entreprises de ce secteur recrutent de nombreux profils pour des postes à pourvoir en CDI, CDD et missions d’intérim.

Pour tenter de séduire les jeunes diplômés, la télévision française joue un rôle important grâce aux nombreuses émissions culinaires. Entre Top Chef, Masterchefou encore Le Meilleur Pâtissier, difficile de passer à côté (et de ne pas saliver devant les réalisations). Grâce à ces émissions culinaires, les professions des métiers du goût sont mises à l’honneur. La créativité, l’autonomie et l’inventivité sont les maîtres-mots et peuvent susciter des vocations auprès des téléspectateurs.

Quelques chiffres sur les métiers de la restauration

En France, on compte environ 32 000 boulangeries, c’est d’ailleurs le premier commerce de détail alimentaire. Grâce à ces nombreuses boutiques, 320 baguettes sont produites et consommées chaque seconde !

D’après les prévisions d’embauche de l’année 2018, près de 10 000 bouchers devraient pouvoir trouver un emploi dans l’artisanat ou en grandes et moyennes surfaces.

Où trouver des offres d’emploi dans le secteur de la restauration et de la cuisine ?

Pour trouver un emploi dans le secteur des métiers de bouche, la meilleure solution reste les jobboards comme LIPSAFARI. Vous accédez en quelques clics seulement à l’ensemble des offres d’emploi dans hôtellerie et la restauration à pourvoir près de chez vous. Quelle que soit votre profession, vous trouvez de nombreuses opportunités professionnelles à saisir. D’après les études menées, les 5 métiers qui recrutent le plus sont bouchers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, et charcutiers.

Qu’en est-il de l’emploi des métiers de bouche chez LIP ?

Chez LIP, nous avons très rapidement constaté que l’emploi dans les métiers de la restauration était en plein essor et qu’il était primordial de se spécialiser pour répondre aux commandes de nos entreprises utilisatrices. Ainsi, nous avons ouvert notre première agence d'intérim spécialisée dans les métiers de restauration dans le 3ème arrondissement de Lyon, ville gastronomique par excellence. Nos chargé(e)s d’affaires sont expert(e)s dans les professions de la restauration et de l’alimentation et sont en mesure de trouver des candidat(e)s correspondant aux attentes des clients.

L'emploi dans la restauration

Quels sont les professionnels de la restauration les plus recherchés ?

Globalement, tous les métiers de la restauration sont représentés sur les sites emploi. De nombreuses offres sont à pourvoir partout en France, en CDI, CDD ou en mission de travail temporaire. Tous les profils sont recherchés, du débutant motivé au professionnel expérimenté, parfois même aucun diplôme n'est requis à nos offres d'emploi !

Dans la restauration, les métiers sont répartis dans des catégories comme Restaurer, Servir, Héberger, ou encore Divertir. Par exemple, les chefs de partie, les commis de cuisine, les chefs cuisniers, ou encore les bouchers, pâtissiers, boulangers, charcutiers sont répertoriés dans la première catégorie.

Pour les métiers du service, on retrouve les serveurs, les chefs de rang, les maîtres d'hôtel, les sommeliers, les plongeurs ou encore les voituriers.  Enfin, les réceptionnistes, veilleurs de nuit, gouvernant, valet et femme de chambre sont chargés de toute la partie hébergement du lieu dans lequel ils travaillent.

Mais où sont les professionnels de la cuisine ?

La grande majorité des offres d’emploi que nous avons à pourvoir tout au long de l’année concerne les métiers de la cuisine. Plongeur(se), cuisinier(e), traiteur, ou commis de cuisine sont très recherchés par nos clients, et nous misons sur notre vivier de candidat(e)s motivé(e)s pour répondre à leurs besoins dans les plus brefs délais.

90% de nos offres d’emploi des métiers de la restauration sont des CDI

Chaque semaine, nous avons une cinquante d’offres d’emploi à pourvoir dans les métiers de la restauration, toutes professions confondues. Nous proposons des missions de travail temporaire, des CDD mais 90% de nos postes sont des CDI de qualité. Nous déléguons 20 intérimaires en moyenne chez nos clients par semaine. Vous avez donc toutes vos chances en envoyant votre candidature aux postes qui vous intéresse. Alors, qu’attendez-vous pour trouver l’emploi qui vous correspond sur notre site emploi ?