20/03/2020

Confinement : 4 précieux conseils pour réussir un apéro virtuel

Pour lutter contre le confinement et ne pas tomber dans la dépression, les Français ont de l’imagination ! Le soleil brille, le printemps est enfin là, et voilà que nous sommes contraints à rester enfermés chez nous. La solitude vous pèse ? Nous avons la solution : les apéros virtuels avec vos amis ou vos collègues de travail.

Utilisez une plateforme de visioconférence gratuite

C’est face à cette situation inédite que nous allons découvrir des outils digitaux indispensables à notre survie. L’incontournable messagerie Skype n’a jamais été aussi téléchargée et utilisée par les Français que ces derniers jours. Pourtant, elle n’est pas la seule sur le marché de la vidéoconférence !

Chez LIP, la majorité des permanents sont en télétravail afin de continuer à répondre aux besoins des entreprises et des candidats. C’est également le cas pour les équipes du siège social qui entretiennent des contacts réguliers avec leurs collègues de bureau. Plusieurs outils sont disponibles gratuitement en ligne, certaines solutions payantes ont même offert leurs accès pour toute la durée du confinement à des entreprises de 25 salariés ou à des écoles.

Pour rester en contact et garder un lien malgré le confinement, sachez que la messagerie de Google, Hangouts, est accessible via votre compte GMAIL. Vous pouvez organiser des vidéoconférences avec 10 participants maximum (sauf Gsuite professionnelle), depuis votre ordinateur ou votre mobile. Enfin, le réseau social Facebook et sa messagerie Whatsapp sont des incontournables pour vos apéros entre amis ou collègues. Alors, quelle plateforme allez-vous choisir pour vos apéros virtuels ?

Invitez vos amis et collègues... mais seulement ceux qui vont bien

Ne voyez pas dans ce titre une discrimination envers les personnes seules chez eux, proche de la dépression à cause du confinement. Seulement, la situation est suffisamment difficile à gérer pour ne pas avoir besoin d’entendre des gens se plaindre !

Dans votre cercle d’amis, vous connaissez sans doute celles et ceux qui craignent la solitude. Prenez de leurs nouvelles régulièrement avant de les inviter à partager un apéro virtuel. Si votre meilleure amie déprime, essayez de la convaincre que la situation pourrait être bien pire sans les moyens technologiques que nous avons à notre disposition. Peut-être que, finalement, l’apéro virtuel est une nouvelle opportunité de créer du lien !

Quant à vos collègues avec qui vous êtes proche en entreprise, rien ne vous empêche de leur proposer de partager un moment convivial à travers vos écrans respectifs. Lors de cet apéro virtuel, nous vous conseillons de ne pas (trop) parler du travail. Profitez-en pour partager des anecdotes sur l’expérience du confinement, faites visiter votre maison ou appartement, bref, trinquez à ce coronavirus qui ne vous empêche pas de vivre !

Choisissez un endroit lumineux et confortable

Vous avez la liste des participants à cet apéro virtuel de l’an 2020 ? Vous devez désormais choisir LE spot idéal pour recevoir - ou plutôt voir - vos amis. Si la météo vous le permet, et que vous disposez d’un espace extérieur, installez-vous dehors, pour bénéficier de la lumière du jour et d’un air frais. Sinon, posez-vous dans votre canapé ou dans votre fauteuil préféré, avec un plaid tout doux et un verre à la main. L’important est de se sentir à l’aise, comme lorsque vous accueillez vos proches chez vous. Veillez à bien régler la luminosité de la pièce pour ne pas éblouir vos copains/collègues ou au contraire, pour qu’ils puissent vous admirer convenablement.

Vérifiez votre stock de boissons régulièrement

Cet apéro virtuel que vous avez instauré une ou plusieurs fois par semaine avec vos amis peut avoir un sacré impact sur votre stock de boissons. Attention à ne pas tomber dans l’abus ! Soyez raisonnables, comme vous pourriez l’être si vous n’étiez pas confiné chez vous. L’idée de cette mesure imposée par l’Etat n’est pas de vous rendre accro à l’alcool ou au jus d’orange.

Depuis le mardi 17 mars 2020, pour chaque sortie que vous vous octroyez, vous devez vous munir d’une attestation de sortie papier datée et complétée, précisant le motif de votre balade. Vous êtes bien entendu autorisé à sortir pour faire vos courses alimentaires mais cette action s’avère un véritable parcours du combattant dans certaines villes françaises. Dans les grandes surfaces mais également dans les petits commerces de proximité, vous devez respecter les distances avec les autres clients pour éviter la contamination. Il est possible que vous soyez obligé d’attendre plus d’une heure dehors, avec votre caddie, avant de pouvoir faire vos achats. Nous vous conseillons de réguler votre consommation de boissons afin d’éviter de vivre cette situation particulièrement énervante.

Et n’oubliez pas, la consommation d’alcool est dangereux pour la santé ! Ce n’est pas le moment de flancher, vous ne croyez pas ? A la vôtre !