10/04/2020

Coronavirus : 5 avantages du confinement sur votre vie privée et votre emploi

Face aux mesures d’urgence adoptées par le gouvernement afin de protéger la population et limiter la propagation du Coronavirus, vous êtes contraints de rester confinés chez vous. Cette situation inhabituelle vous conduit à adopter, temporairement, une nouvelle façon de vivre et de travailler. Puisqu’il est indispensable de rester positif malgré tout, voici les avantages du confinement sur vos vies.

Grâce au télétravail en confinement, vous êtes plus efficace et moins stressé

En quelques heures seulement, vous avez dû prendre votre ordinateur portable, votre chaise de bureau et rejoindre votre domicile pour un confinement à durée indéterminée. Depuis près d'un mois, vous travaillez chez vous, parce que votre entreprise ne peut pas s'arrêter de tourner complètement. Alors, quels sont les avantages de cette situation sur votre emploi ?

Moins de temps passé dans les transports en commun ou les embouteillages

Avant, c’était réveil à l’aurore, douche, petit déjeuner sur le pouce et hop ! Bref, le célèbre métro-boulot-dodo rythmait votre quotidien. Direction la cohue des transports en commun ou les embouteillages sans fin. Depuis le confinement, vous pouvez vous lever plus tard et savourer ces minutes de sommeil en plus.

Vous avez même le temps de vous préparer un vrai petit-déjeuner et de vous asseoir tranquillement pour le déguster. Vous profitez désormais d’un moment matinal pour vous, en dehors des week-ends ! Enfin, vous ne ressentez plus ce stress provoqué par le retard d'un train, d'un métro ou par un accident de la route qui vous empêche d'être à l'heure au bureau. Rien que pour ça, le télétravail est une aubaine, non ? Depuis, vous êtes tous les matins dans d’excellentes conditions pour entamer votre journée de travail à domicile !

Concentration maximale pour effectuer une tâche professionnelle efficacement

Au bureau, lorsque vous souhaitez rester concentré sur le dossier que votre supérieur attend avec impatience, il y a souvent un collègue d’humeur à rire, et il se plaît à vous divertir. Vous êtes alors dérangé et vous n’avancez pas au rythme voulu. Quelques frictions peuvent alors se faire ressentir. Mais cela, c’était avant le confinement !

Maintenant, vous êtes en télétravail et malgré les premiers jours d’adaptation, vous avez enfin trouvé votre équilibre. Avez-vous remarqué que vous êtes beaucoup plus productif qu'au bureau ? Les distractions de vos collègues sont de l'histoire ancienne (pour le moment) ! Grâce au télétravail, vous organisez librement votre journée, tout en restant joignable à vos horaires habituels de travail. Vous réfléchissez dans un cadre plus calme (sauf si vous êtes confiné avec des enfants) et les échanges informels de vos collègues ne vous dérangent plus.

Enfin, n'oubliez pas que votre implication dans cette nouvelle organisation professionnelle prouve à votre employeur que vous êtes capable de réaliser vos missions même si vous n'êtes pas physiquement présent(e) dans l'entreprise. Il est probable que de nombreux dirigeants maintiennent quelques jours de télétravail par mois après le confinement, chouette non ?

Les avantages du confinement sur votre vie privée

Une fois vos journées de travail terminées, votre vie privée reprend son cours. Pendant ce confinement, vous allez profiter de petits plaisirs simples, seul(e) ou en famille. Voici quelques avantages auxquels vous n’avez pas forcément pensé.

Vous faites des économies sans vous en rendre compte !

S’en est fini, pour le moment, d’arpenter les rues du centre-ville et de vous laisser aller à des achats compulsifs en passant devant la vitrine d’un magasin. Vous n'allez plus au restaurant avec vos proches ou vos collègues, et toutes vos activités sont suspendues, y compris vos vacances de Pâques que vous attendiez avec impatience. Mais rassurez-vous, cette situation est temporaire ! Et pendant que vous êtes confiné chez vous, votre portefeuille se porte très bien, non ? Voilà un avantage considérable du confinement sur vos économies ! En attendant, regardez le bon côté des choses ; vos courses sont maintenant pensées à l’avance. Et forcément, votre liste a été bien réfléchie, vous n’achetez que l’essentiel. Vos dépenses actuelles sont d’ailleurs axées principalement sur vos prochains repas journaliers : adieu le superflu ! Pour vous rassurer, dites-vous qu'après le confinement, vous aurez tout le loisir de rattraper le temps perdu en dépensant (avec modération). Sorties en famille ou entre amis, restaurants, activités sportives et culturelles, voyages... Vous aurez le choix mais attention à ne pas dépenser plus que de raison !

Vous avez revu vos priorités pour renouer avec l’essentiel

Les premiers jours du confinement n'ont pas été évidents à vivre. Il a fallu trouver un nouveau rythme, de nouvelles activités et surtout, se retenir de sortir se promener malgré une météo particulièrement agréable. Mais près d'un mois après le début de cette expérience inédite, vous avez revu vos priorités. Vous consacrez plus de temps à vos proches, en les appelant ou en organisant des apéros virtuels. Vous sortez sur votre terrasse ou sur votre balcon et vous échangez avec vos voisins qui habitent votre résidence depuis des années mais avec qui vous n'aviez jamais échangé vraiment. Vous avez même noué une relation d'entraide (je n'ai plus de farine, tu pourrais me dépanner stp ?).

Grâce au confinement, vous prenez du temps pour vous et vos proches. Vous cuisinez, vous écoutez les oiseaux chanter (même en ville !), vous respirez un air plus sain, vous profitez de cette pause pour faire du sport ou vous adonnez à une passion créative. Bref, vous vous recentrez sur l'essentiel : votre vie personnelle.

Vous finalisez des tâches domestiques trop souvent repoussées au lendemain

Dès le début du confinement, une seule question vous passait par la tête : que vais-je bien pouvoir faire de mes journées ? Pourtant, vous avez quelque part sur un post it ou dans votre téléphone une "to do list" qui s'est allongée au fil des mois. Et si c'était l'occasion de rayer quelques tâches ? Finie la procrastination, il est temps de passer à l'action ! Nettoyer votre logement, ranger et trier vos affaires, c'est fait. Vous vivez dans un endroit agréable, propre et serein, idéal pour supporter le confinement.

Chaque jour, vous vous octroyez quelques minutes pour prendre soin de votre peau, de vos ongles ou encore de vos cheveux (qui auraient bien besoin d'une petite coupe d'ailleurs !). Quelle que soit l'activité que vous faites, vous n'avez pas la pression de l'horloge qui tourne. Vous ne courez plus au travail, à l'école ou chez la nounou ; croyez-nous, il est vivement recommandé de profiter de ces moments de répit avant la tempête de l'après-confinement.

Finalement, restez chez soi, c'est peut-être un mal pour un bien ? Et n'oubliez pas qu'en étant confiné, vous sauvez des vies !