28/06/2021

Quel type d’emploi pour un autodidacte ?

Quel est le point commun entre Alain Afflelou, Steve Jobs et Xavier Niel ? En dehors du fait d’être à la tête d’un business florissant, ces trois dirigeants d’entreprises ont la particularité d’être des autodidactes. De nombreux professionnels réussissent leur carrière sans être passés par un cursus scolaire balisé et sans diplômes en lien avec leur activité. Quel type de métier choisir si vous aimez apprendre par vous-même ? Les entreprises sont-elles prêtes à recruter ces profils atypiques ? Débrouillard, déterminé et curieux, l’emploi d’un autodidacte peut être un véritable atout pour une entreprise et les recruteurs sont de plus en plus enclins à laisser leur chance à ces candidats hors normes.  

Emploi pour un autodidacte : misez sur vos multiples atouts 

Dans un monde du travail en constante mutation, où la digitalisation des pratiques impose une plus grande agilité aux entreprises, l’emploi d’un autodidacte peut être un réel avantage. Le diplôme n’est plus nécessairement un indispensable dans le recrutement d’un candidat si ce dernier présente un profil en accord avec le poste. De plus en plus de personnes choisissent leurs métiers en fonction de leur personnalité, et cela s’avère particulièrement vrai pour les personnes préférant apprendre par elles-mêmes, sans nécessairement passer par un cursus de formation ou par l’obtention d’un diplôme. 

Ce touche-à-tout est bien souvent un passionné, un employé curieux, tenace et inventif qui saura s’engager dans les missions qui lui sont confiées. Il a besoin de faire ses preuves, et il saura s’investir dans les projets de son entreprise. Les personnalités autonomes conviennent particulièrement aux métiers où l’apprentissage et la formation continue jouent un rôle primordial. En effet, ils présentent souvent une bonne capacité d’apprentissage et un désir d’acquérir de nouveaux savoir-faire ce qui en font des travailleurs flexibles et polyvalents.  

L’absence de diplôme ne signifie pas l’absence de connaissances 

Tout comme une accumulation de qualifications ne garantit pas un employé compétent, un candidat sans diplôme n’est pas nécessairement un “cancre”, bien au contraire ! Certains profils sont peu adaptés au fonctionnement du système scolaire ou s’ennuient sur les bancs de l’école, impatients d’intégrer le milieu professionnel. 

Certains préfèrent courageusement se lancer dans le grand bain du monde de l’entreprise et apprendre “sur le tas”, en réalisant concrètement des tâches utiles et en échangeant avec des professionnels. Bien souvent, ces anciens adeptes de l’école buissonnière occupent leur temps libre à se former, à explorer les outils, à tester, bricoler, s’entraîner. Ils sont alors des professionnels déterminés et investis dans leurs missions.  

Un point de vue neuf en entreprise 

Détaché des enseignement traditionnels, l’emploi d’un self-made-man permet à l’entreprise de bénéficier d’un œil neuf et innovant sur son activité. Il a la capacité de réfléchir autrement, en s’affranchissant des normes. Motivé par ses progrès, l’employé monte rapidement en compétences et peut devenir un expert dans son domaine. Ainsi, un métier présentant des perspectives de progression est tout indiqué comme type d’emploi pour un autodidacte.  

Emploi pour un autodidacte ou comment se vendre auprès des recruteurs 

Les self-made-men (ou women) ont parfois des difficultés pour accéder au marché de l’emploi : syndrome de l’imposteur, survalorisation des diplômes, besoin de faire ses preuves… Voilà quelques freins auxquels ils sont confrontés lors du processus de recrutement. Ils doivent bien souvent convaincre les employeurs de leur capacité à effectuer leurs missions. 

Notre conseil : lors d’un entretien d’embauche, mettez en avant vos connaissances et votre volonté d’apprendre. Appuyez-vous sur vos expériences précédentes et montrer que vous êtes très motivé pour le poste et que vous savez vous adapter aux méthodes de l’entreprise.  

Les professions peu adaptées à l’emploi d’un autodidacte 

Attention cependant, personne n’a la science infuse. Vous aurez bien souvent besoin d’un mentor au sein de l’équipe qui vous enseignera les méthodologies et la maîtrise des outils professionnels nécessaires à la réalisation de vos missions dans les règles de l’art. Décrocher un emploi pour autodidacte inclut une période de transmission de compétences afin que celui-ci maîtrise les codes et méthodologies de son secteur. Contrairement à ce que le terme pourrait laisser penser, l’autodidacte apprend des autres avant d’apprendre seul !  

D’autre part, engager une personnalité sans formation n’est pas toujours possible. En effet, certains métiers exigent l’obtention d’un diplôme ou d’une certification, bien souvent pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, le candidat peut se tourner vers des organismes de formation pour obtenir les certifications nécessaires. Sa soif d’apprendre, d’enrichir ses connaissances est alors pleinement satisfaite. 

Quel métier est adapté pour un autodidacte ?  

Les personnes curieuses de nature sont souvent guidées par leurs centres d’intérêt dans le choix de leur profession. Ils s’engagent dans un métier par passion et par envie d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences dans un domaine qui leur plaît. Quelles sont les professions adaptées à ces profils de salariés atypiques ? 

Exemples d’emplois pour autodidactes  

  • Développeur H/F : Grands adeptes de l’autoformation, les développeurs sont souvent des débrouillards curieux et touche-à-tout qui aiment découvrir par eux-mêmes et cherchent sans relâche à approfondir leurs connaissances. Le développeur est bien souvent reconnu par ses pairs dans une profession qui attache plus d’importance au savoir-faire qu’au diplôme ;  
  • Vendeur H/F : Pour certains, la fibre commerciale est inscrite dans les gènes. Apprécier le contact client, vanter les mérites d’un produit avec brio, savoir comprendre les besoins des clients et y répondre au mieux... De nombreux vendeurs et vendeuses ont appris leur métier au fil de leurs expériences sur le marché du travail ; 
  • L’aide à domicile H/F : Les métiers des services à la personne sont particulièrement adaptés aux personnes peu diplômées et les entreprises proposent des formations à leurs nouveaux salariés. Lors du recrutement, les employeurs privilégient le savoir-être comme la bienveillance, la minutie, l’altruisme...  
  • Serveur H/F : Un métier dans la restauration peut constituer un bon premier emploi pour un autodidacte. En effet, ce secteur en recherche de main-d’œuvre n’hésite pas à former ses nouveaux employés après leur embauche afin de leur enseigner rapidement les rudiments du métier. Certains postes en hôtellerie-restauration s’apprennent principalement par la pratique, ce qui en font des métiers adaptés aux profils qui apprécient l’autonomie.  

Vous aimez acquérir des compétences et gagner en expérience ? Consultez les offres d’emploi pour autodidacte ! Avec ou sans diplôme, il existe un emploi fait pour vous ! Indiquez vos savoir-faire sur votre CV, soignez votre lettre de motivation en mettant en valeurs vos soft-skills, et envoyez votre candidature pour votre futur poste !