16/03/2019

Le secteur du Transport et de la Logistique recrute de nouveaux employés

Comme tous les secteurs d’activité en plein développement, le Transport et la Logistique doivent faire face à des problématiques importantes de recrutement. Beaucoup de postes à pourvoir mais très peu de candidatures convaincantes. Pourquoi ? Où en cette branche économique ? Faisons le point ensemble.

 

Offres d'emploi à Paris Transport et Logistique

 

La livraison à domicile et le e-commerce révolutionnent l'emploi dans le Transport et la Logistique

L’essor du e-commerce bouleverse les pratiques du transport classique. On passe de la livraison groupée à la livraison individuelle, à tout moment du jour et de la nuit, y compris les week-ends et jours fériés. Les achats sur internet sont faciles, rapides et concernent tous types de produits alimentaires ou non-alimentaires. Ainsi, de nouveaux besoins sont créés, notamment pour la gestion des stocks et la traçabilité des marchandises.

Le secteur du Transport et d'emploi Logistique s’est donc développé très rapidement pour répondre aux nouvelles entreprises et aux besoins des consommateurs. En plus de mobiliser de nouvelles compétences, les contraintes environnementales sont au cœur des préoccupations. Comment livrer de la marchandise en petites et grandes quantités en limitant les émissions de CO² ? Ainsi, les véhicules électriques et les drones séduisent de plus en plus de sociétés dans le monde entier et semblent amorcer une vraie révolution du transport et des métiers qui y sont liés.

 

Offres d'emploi à Lyon Transport et Logistique

 

L’initiative TREMPLIN pour aider les entreprises du Transport et de la Logistique à recruter

En septembre 2017, les organisations professionnelles FNTR, Union TLF, FNTV, CSD et Unostra décide de créer TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation), une initiative inédite en France qui a pour but d’améliorer le processus de recrutement des entreprises du Transport et de la Logistique face aux difficultés rencontrées. TREMPLIN est soutenue par les pouvoirs publics et Pôle Emploi.

D’après l’enquête menée par les organismes à l’origine de TREMPLIN, les métiers les plus recherchés sont conducteurs PL et SPL, caristes CACES 1/3/5, exploitants logistiques et transports, affréteurs et agents de transit, mécaniciens, commerciaux, et déménageurs. Ainsi, 22 363 besoins de recrutements sont exprimés par 1 633 entreprises du secteur Transport & Logistique.

Depuis le lancement de TREMPLIN, environ 4 000 candidatures par jour sont enregistrées sur le site officiel tremplin2018.fr.

 

Emploi à Clermont-Ferrand Transport et Logistique

 

Un observatoire consacré à l'emploi dans le Transport et la Logistique pour préparer l’avenir

L’OPTL (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique) a été créé en novembre 2004. Il a pour mission de préparer et présenter un bilan annuel national de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications, à partir des infos recueillies auprès des entreprises et instances compétentes de chaque région. Il s’agit d’une « radioscopie de l’emploi et de la formation dans le Transport et la Logistique. » A travers l’OPTL, les acteurs de ce secteur peuvent soumettre des suggestions ou propositions pour développer les moyens de formations professionnelles mis à disposition des employeurs et de leurs salariés, comme par exemple la formation CACES.

En 2016, plus de 19 000 postes ont été créés dans le domaine de l'emploi Transport et la Logistique, soit une hausse de +47% par rapport à 2015. Ainsi, 686 100 salariés travaillaient dans ce secteur, dont 50,4% dans le transport routier de marchandises.

Une année plus tard, la branche a dépassé la barre des 700 000 salariés, malgré les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises mais également par les agences d’intérim spécialisées.

 

Emploi à Avignon Transport et Logistique

 

Quid des femmes dans le secteur du Transport et de la Logistique ?

Au total, en 2016, 126 900 femmes étaient salariées dans des sociétés du Transport et de la Logistique, soit 18,5% des effectifs totaux. Elles sont majoritairement employées dans des entreprises de transport de personnes. Dans la branche transport routier de marchandises, elles sont seulement 17% à occuper le poste de conductrice.

Les salariés cadres de plus en plus recherchés

D'après le dernier baromètre APEC/AFT sur le marché de l'emploi cadre dans le secteur de l'emploi Transport et de la Logistique, "les entreprises prévoient de recruter jusqu'à 8 130 cadres, soit une hausse de 15% par rapport à 2017". Parmi ces perspectives de recrutement, 68% des cadres auraient un niveau d'expérience inférieur à 10 ans. En revanche, 8% des intentions d'embauche concernent les cadres de plus de 20 ans d'expérience professionnelle, de quoi ouvrir les portes à celles et ceux qui pensent ne plus pouvoir entrer sur le marché du travail en raison de leur âge. Enfin, les services techniques et logistiques, les études R&D ainsi que la fonction comemrciale sont majoritairement concernés par la volonté de recruter de nouveaux salariés au statut cadre.

 

Emploi à Valence Transport et Logistique

 

Quelles sont les difficultés de recrutement rencontrées par les sociétés de Transport et Logistique ?

Dans ce secteur d’activité pourtant en plein développement, les entreprises rencontrent de nombreuses difficultés à recruter des professionnels qualifiés.

Un manque d’intérêt pour la profession

Les jeunes s’orientant vers les métiers du Transport et de la Logistique sont de moins en moins nombreux. Ce manque d’intérêt pour la profession est lié aux contraintes de distance à la semaine. Si partir du dimanche au vendredi ne posait pas de problème aux anciennes générations, les jeunes actifs ont une réelle volonté de privilégier l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ainsi, les postes de chauffeur PL, SPL et conducteur de bus ou d'autocar peinent à séduire et à recruter.

De nouveaux critères de recrutement

Les critères de recrutement ont également considérablement évolué, y compris dans les métiers de la logistique. L’utilisation d’outils et de logiciels informatiques permettant la traçabilité des marchandises et la gestion des stocks implique le recrutement d’opérateurs formés et connaisseurs.

Quant à la grande diversité de professions liées au secteur d'emploi de Transport et de la Logistique, elle permet de recruter des profils très variés, allant du bac pro au bac+5. En revanche, la maîtrise d’une voire de plusieurs langues étrangères est progressivement devenue indispensable ce qui peut représenter un frein considérable à l’envoi d’une candidature.

 

Emploi à Lesquin Transport et Logistique

 

Une pyramide des âges difficiles à inverser

D’après une étude réalisée auprès de 1 633 sociétés du secteur entre septembre et novembre 2017, près de 14 000 postes n’étaient pas pourvus sur l’ensemble du territoire national. Ce fléau est notamment dû à l’âge des salariés puisque 30 % des conducteurs actuellement en poste ont plus de 50 ans. Dans les prochaines années, ils partiront à la retraite et devront être remplacés par des professionnel(le)s au moins aussi compétent(e)s.

Enfin, il semblerait que les difficultés de recrutement concernent toutes les régions avec en tête de liste, la région Auvergne-Rhône-Alpes qui compte plus de 3 120 postes à pourvoir en CDI, CDD et missions de travail temporaire. Les besoins en main d’œuvre sont également importants en Ile-de-France (1 752) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (1 488).

L'emploi du Transport et de la Logistique en intérim, bon ou mauvais score ?

Sur l’ensemble de l’année 2015, 6,2% des salariés travaillant dans le secteur du Transport sont intérimaires. Ce taux relativement élevé est supérieur à celui observé dans l’ensemble de l’économie (3,7%). En comparaison, le secteur du Tertiaire ne recrute que 2% d’intérimaires. En décembre 2015, le nombre d’intérimaires dans le secteur des transports et de l’entreposage s’établissait à 77 700, soit une hausse de +11,3% en un an.

Le dernier rapport réalisé en 2017 par l’OPTL révèle que 28% des établissements interrogés ont fait appel à du personnel intérimaire en 2016, soit une légère augmentation de +1% par rapport à 2015. Cela concerne plus précisément les prestataires logistiques et les sociétés de déménagement. A l’inverse, seulement 5% des établissements du transport sanitaire ont fait appel à une agence de travail temporaire pour trouver des intérimaires.

 

Emploi à Villefranche sur Saône Transport et Logistique

 

Zoom sur la nouvelle branche Transport & Logistique du Groupe LIP

Conscient que le marché de l’intérim dans les métiers du Transport et de la Logistique est en plein développement, le Groupe LIP a fait le choix de créer une branche dédiée à ces professions spécifiques, à l’image de ce qui a été fait pour les métiers de l’Industrie, du BTP et du Tertiaire.

En créant cette branche spécialisée, nous misons sur l’expertise métier de nos chargé(e)s d’affaires pour recruter des candidat(e)s compétent(e)s et motivé(e)s, toujours prêt(e)s à répondre aux missions qui leur sont confiées par nos entreprises utilisatrices.

 

Emploi à Saint Quentin Fallavier Transport et Logistique

 

Une volonté sans faille d’aider les entreprises à recruter de vrai(e)s professionnel(le)s

Dans le domaine du travail temporaire, ce sont essentiellement des indépendants qui se positionnent sur ce secteur au potentiel économique important. Ainsi, nous sommes convaincus que LIP Transport & Logistique a une place importante à prendre et nous allons tout faire pour y parvenir.

Notre objectif ? Répondre aux besoins grandissants des entreprises qui rencontrent de réelles difficultés à recruter. Pour cela, nous avons mis en place un service d’astreinte disponible 24h/24 et 7j/7. Pas de week-end, pas de jour férié ! De jour comme de nuit, nos chargé(e)s d’affaires se relayent pour trouver des intérimaires professionnels dans les plus brefs délais. Ce système est testé depuis plusieurs mois dans notre agence d'intérim spécialisée dans les métiers du médico-social et fait ses preuves.

De nouvelles ouvertes d’agences Transport et Logistique dans les années à venir

Nous souhaitons devenir un ultra-spécialiste du travail temporaire dans les métiers du Transport et de la Logistique et comptons sur l’ouverture de nouvelles agences dans les mois et années à venir pour couvrir des bassins d’emplois importants où nous ne sommes pas encore présents. En 2017, nous comptions 3 agences situées à Saint-Priest, Paris et Vitrolles.

 

Offres d'emploi à Vitrolles Transport et Logistique

 

En 2018, nous avons déjà ouvert l’agence d'intérim de Villefranche-sur-Saône en avril et prévoyons deux nouvelles ouvertures, une le 2 juillet à Saint-Quentin-Fallavier et une autre le 1er octobre à Valence. Enfin, nous allons continuer notre déploiement d’ouvertures d’agences sur le territoire français au rythme de 4 agences par an.

Vous recherchez un emploi dans le Transport ou la Logistique ? Découvrez de nombreuses offres à pourvoir en CDI, CDD et missions d'intérim partout en France !