05/05/2019

Comment se porte le marché de l’emploi en Transport et logistique en 2019 ?

En 2018, les professionnels du secteur du Transport et de la Logistique ont rencontré des difficultés à trouver des candidats malgré les nombreux postes à pourvoir.

 

Emploi à Paris Transport et Logistique

 

Les emplois à pourvoir dans le secteur du Transport partout en France

Les entreprises ont de nombreux postes à pourvoir en CDI, CDD et missions d’interim dans le Transport et Logistique partout en France, notamment dans les régions de Paris, Lyon et Marseille.

Sur notre site emploi, près de 100 offres de chauffeurs, de conducteurs SPL / PL / VL et d’affréteurs sont à pourvoir actuellement, et tout au long de l’année. N’attendez plus pour envoyer vos candidatures aux postes qui vous intéressent !

 

Emploi à Vitrolles Transport et Logistique

 

Qui sont les professionnels recherchés par les entreprises de logistique ?

En 2018, parmi les métiers de la Logistique, les préparateurs de commandes, caristes, magasiniers, conducteurs de ligne ou encore agents de quai sont particulièrement recherchés par les sociétés. Les recruteurs proposent des missions consistant à gérer des stocks ou des inventaires, améliorer les flux, établir des commandes ou encore réaliser des reporting de suivi. Sur notre site emploi, retrouvez plus de 40 offres d'emploi à pourvoir en logistique partout en France !

Par exemple, les professionnels de la supply chain (ou chaîne d’approvisionnement en français) doivent avoir des profils pluridisciplinaires et techniques. Ils doivent faire preuve d’une capacité d’analyse particulièrement développée, et doivent souvent parler au moins deux langues étrangères. A ce jour, peu d’experts de la supply chain réunissent ces compétences, il est donc difficile pour les entreprises de trouver des profils qui correspondent à leurs attentes.

Nous proposons des CDI, des CDD et des missions de travail temporaire à nos candidats qualifiés et professionnels. Chaque jour, nos chargé(e)s d’affaires doivent satisfaire leurs clients en trouvant les profils qui leur conviennent. Ils doivent également proposer des missions qui correspondent aux attentes de leurs candidats.

 

Emploi à Lyon Transport et Logistique

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de la Logistique ? N’attendez plus pour postuler sur notre site emploi !

Les difficultés de recrutement pour les emplois en Transport et Logistique

En 2018, le secteur du transport et de la logistique était l’un des plus dynamiques en termes de création d’emplois. Selon l’OPTL, il comptait 723 000 salariés, soit une hausse des effectifs de 3,1% en un an seulement.

Malgré cela, les professionnels du Transport et de la Logistique ont rencontré des difficultés importantes pour recruter du personnel qualifié et fidèle. Au cours de l’année 2018, l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) a interrogé 2 600 entreprises du secteur Transport et Logistique sur leur processus de recrutement. 43% d’entre elles ont reconnu avoir eu des difficultés à trouver du personnel, soit une hausse de 10% par rapport à l’année 2017.

Cela concerne les sociétés de transport de marchandises ou de passagers, les entreprises de déménagement ou encore les plateformes de logistique. Parmi les métiers les plus difficiles à recruter, figure celui de conducteur de poids lourds et super poids lourds. Les postes de gestionnaires, mécaniciens ou encore contrôleurs semblent également ne plus attirer les personnes à la recherche d’un emploi.

 

Emploi à Clermont-Ferrand Transport et Logistique

 

600 000 demandeurs d’emploi dans le secteur Transport et Logistique

Malgré les nombreuses offres d’emploi à pourvoir en CDI, CDD ou missions d’interim, 600 000 demandeurs d’emploi ont été recensés dans le secteur du transport et de la logistique en 2018. Alors pourquoi l’offre et la demande n’arrivent-elles pas à se rencontrer ? Il semblerait que les profils des demandeurs d’emploi ne correspondent pas aux qualifications requises pour les postes disponibles sur le marché de l’emploi. Pour pallier cette problématique, les agences d’emploi et Pôle Emploi proposent des formations qualifiantes aux personnes motivées pour qu’elles puissent postuler à des offres en pénurie de profils.

Les agences LIP spécialisées dans l’emploi en Transport et Logistique

Afin de répondre aux besoins des entreprises de Transport et Logistique, le Groupe LIP a ouvert six agences spécialisées en 2018. Quatre d’entre elles sont situées dans la région lyonnaise, bassin d’emploi important de ce secteur d’activité particulier. Nous avons également ouvert une agence à Paris et une autre à Vitrolles, afin de couvrir l’axe routier Paris-Lyon-Marseille. En 2019, de nouvelles agences LIP devraient voir le jour dans plusieurs villes de France… A suivre !