20/01/2022

L'emploi de plombier et ses nombreux avantages pour les pro du BTP

Déboucher un évier, raccorder des tuyaux, installer un système d’évacuation… L’emploi de plombier, c’est bien plus que ces petites tâches. Trouver un nouvel emploi dans le domaine de la plomberie en suivant nos précieux conseils de recruteur en BTP.

Les offres d’emploi de plombier

Comme la majorité des métiers du BTP, les besoins en personnel sont très nombreux dans les entreprises. Les dirigeants de TPE et PME spécialisées dans le bâtiment sont constamment à la recherche de main d’œuvre pour honorer les chantiers dans les délais impartis. Les couvreurs, menuisiers, peintres, électriciens et bien d’autres sont concernés. Quant aux offres d’emploi de plombiers, elles ne manquent pas non plus ! Sur LIP SAFARI, près de 100 postes sont à pourvoir en CDI, CDD et mission d’intérim dans la France entière.

Et oui, toutes les régions françaises recrutent ! Vous pouvez alors trouver un emploi près de chez vous ou dans une autre ville si vous êtes disposé à tenter une nouvelle aventure ailleurs.

Trouver un emploi de plombier-chauffagiste

Il est fréquent qu’un professionnel ayant une formation de plombier se forme pour devenir chauffagiste. Cela lui permet d’intervenir pour l’installation ou la réparation de systèmes de chauffage ou de refroidissement (pompe à chaleur, climatisation, plancher chauffant...). 

Vous recherchez un emploi de plombier-chauffagiste près de chez vous ? Plus de 40 offres sont à pourvoir en CDI, CDD et intérim dans plusieurs régions de France. N’attendez plus pour postuler et démarrez une nouvelle aventure qui vous ressemble !
Postulez en ligne sur les sites emplois

Vous êtes à la recherche d’un emploi de plombier ? Envoyez votre candidature en ligne directement c’est très simple ! Il vous suffit de vous rendre sur LIP SAFARI et de postuler aux offres qui vous correspondent. Avec ou sans compte candidat, vous complétez le formulaire et joignez votre CV. Si votre profil répond aux attentes du poste, vous serez recontacté très rapidement par le recruteur afin d’échanger sur vos attentes et vérifier l’adéquation de votre candidature avec les besoins de l’entreprise.
En parallèle, nous vous conseillons de vous inscrire en agence d’intérim directement. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez que des missions de courte durée, bien au contraire. Vous pouvez être contacté pour des postes en CDI ou CDD, selon vos ambitions. De cette façon, vous multipliez vos chances de trouver un nouvel emploi de plombier qui vous correspond.

Qu’est-ce qu’un bon CV de plombier ?

Un recruteur prend seulement quelques secondes pour étudier un CV qui lui parvient. Il faut donc faire apparaître de façon bien claire les points importants de vos parcours scolaire et professionnel. Ce n’est pas tant la forme qui va intéresser le recruteur mais davantage le contenu !

Dans la rubrique “Parcours scolaire”, indiquez vos diplômes et habilitations si vous en possédez. N’hésitez pas à détailler si vous avez suivi des options particulières par exemple.

Dans la rubrique “Expériences professionnelles”, listez vos postes du plus récent au plus ancien, en indiquant les missions qui vous ont été confiées. Par exemple, “installation de la plomberie pour un bâtiment à usage professionnel de 500 m²”.
Enfin, créez une rubrique “Compétences” dans laquelle vous précisez les machines, les matériaux que vous savez utiliser et tous les éléments qui peuvent jouer en votre faveur. Et n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées pour que le recruteur puisse facilement vous contacter.

Quelle formation pour devenir plombier ?

Le meilleur moyen d’exercer ce métier du second-œuvre est de débuter avec un CAP plomberie ou monteur en installations sanitaires. Il existe ensuite des bacs pro et brevets professionnels pour vous spécialiser notamment les métiers du froid et des énergies renouvelables.

Enfin, vous pouvez poursuivre avec une formation de plombier de niveau BTS (bac+2) pour acquérir davantage de compétences. Tous ces cursus sont accessibles en apprentissage. C’est le meilleur moyen d’acquérir des connaissances auprès de professionnels chevronnés et de mettre un premier pied dans le monde du travail.

L'emploi plombier et les habilitations complémentaires

Pour pouvoir répondre aux besoins des clients, si vous vous mettez à votre compte, nous vous conseillons de passer des habilitations complémentaires à savoir RGE (reconnu garant de l’environnement), PGN (professionnel gaz naturel) ou encore PGP (professionnel gaz propane). Plus vous êtes habilité pour des interventions spécifiques, plus vous décrocherez des chantiers à réaliser. Votre expertise sera toujours un plus par rapport à vos confrères.

Le métier de plombier correspond-il au gros œuvre ou au second œuvre ?

Vous entendez régulièrement ces deux termes lorsque vous échangez avec vos collègues ou vos proches. "Où en est le second œuvre ?" "Tu sais quelle société est intervenue pour le gros œuvre ?" Ces deux expressions font référence à différentes étapes d'un chantier, il est donc important de connaître la différence entre gros-œuvre et second-œuvre, surtout si vous vous destinez à exercer le métier de plombier.

Le premier concerne tous les travaux de construction qui permettent de donner une ossature à un bâtiment ; charpente, fondations, poutres, murs, planchers, tous ces éléments sont indispensables pour assurer la stabilité d'un immeuble, d'un local ou d'une maison. On associe souvent les métiers de charpentiers, couvreurs et maçons à cette phase des travaux.

Les travaux qui consistent à isoler le bâtiment et le rendre habitable font partie du second œuvre. C'est là que le plombier intervient, de concert avec les autres professionnels du BTP.