18/01/2019

Quelles différences entre gros œuvre et second œuvre ?

Dans le secteur du bâtiment, on distingue deux corps de métiers : le gros œuvre (GO) et le second œuvre (SO). Le premier concerne davantage les éléments structurels d’une construction tandis que le SO rend le bâtiment habitable. Nos professionnels du BTP vous expliquent les différences entre ces deux spécificités du bâtiment.

Qui sont les professionnels du bâtiment gros œuvre ?

Pour construire un immeuble, un centre commercial ou bien une maison, seuls les professionnels du bâtiment sont habilités à intervenir sur le chantier. Les experts de l’emploi gros œuvre sont nombreux et ont pour habitude d’intervenir successivement, voire en même temps sur des chantiers de construction ou de rénovation. Ils débutent par les travaux de terrassement, de fondation, et d’assainissement afin de mettre hors d’eau l’édifice en cours de création. Enfin, les travaux de charpente permettent de solidifier l’ensemble de la construction et de prévoir la pose de la toiture. Les maçons, coffreurs, terrassiers, grutiers, couvreurs, et charpentiers contribuent à la fiabilité d’un édifice avant qu’interviennent leurs collègues du second œuvre.

Quid des métiers des travaux publics ?

En plus des professionnels du gros œuvre et du second œuvre, le secteur du bâtiment est représenté par les experts des travaux publics. Là encore, leurs missions sont essentielles pour la construction des voiries, des ponts, des stations d’épuration ou encore des voies ferrées. Les aéroports, centrales nucléaires, stades ou encore établissements militaires sont également considérés comme des ouvrages des travaux publics. Les canalisateurs, charpentiers métalliques, conducteurs d’engins, monteurs de lignes caténaires ou encore électriciens.

Vous êtes un professionnel du Gros Œuvre ou des Travaux Publics et vous recherchez un emploi ? Nous avons de nombreux CDI, CDD et missions d’interim à pourvoir partout en France.

Les professionnels du second œuvre ou les experts de la finition

Une fois les travaux de gros œuvre finalisés, les artisans du second œuvre peuvent entrer sur le chantier. A cet instant, de nombreuses professions collaborent pour atteindre un objectif commun : mettre le bâtiment hors d'air et le rendre habitable et aménageable.

Les travaux de second œuvre débutent par les aménagements intérieurs, à savoir l’isolation acoustique et thermique pour limiter au maximum les déperditions énergétiques. Ensuite, les menuiseries extérieures sont installées et les cloisons intérieures sont montées pour délimiter les différentes pièces du bâtiment. Les menuiseries intérieures sont posées avant que les équipements de plomberie, de chauffage et d’électricité soient mis en place. Enfin, les travaux de peinture, de revêtements muraux et de sol sont également pris en charge par des professionnels du second œuvre.

Quant aux artisans travaillant dans le second œuvre, on trouve les menuisiers, les plaquistes, plombiers, les électriciens, les carreleurs, les façadiers, ou encore les chauffagistes.

Vous êtes un professionnel du second œuvre et vous recherchez un emploi en CDI, CDD ou des missions d’interim ? Plus de 150 offres sont à pourvoir sur notre site emploi, n’attendez plus pour postuler !