09/01/2019

Quel est le profil idéal pour pourvoir un emploi second œuvre ?

Pour une personne qui ne connaît pas le secteur emploi du BTP, la notion de second œuvre peut être obscure. Découvrez quels sont les métiers concernés et trouvez des offres d’emploi qui vous correspondent dans ce domaine d’activité.

Consulter les offres d'emploi bâtiment gros œuvre

Quels sont les métiers représentés par l’emploi second œuvre ?

Lors de la construction d’un bâtiment, de nombreux corps de métiers collaborent sur le même chantier, plus ou moins en même temps. Parmi ces professionnels, on distingue l'emploi de chef de chantier de Gros Œuvre et le Second Œuvre.

Les pros du second œuvre interviennent lorsque les travaux de gros œuvre sont terminés. Cela concerne alors l’isolation thermique et acoustique, et la protection. Il s’agit des travaux d’aménagement, d’équipement et d’habitabilité du bâtiment qui ne mettent pas en danger la solidité de la construction. Les experts de l’emploi second œuvre s’attardent davantage sur les finitions intérieures d’une maison, d’un local professionnel ou d’un immeuble.

A l’inverse, les professionnels du Gros Œuvre prennent en charge les travaux de fondation et de construction permettant à l’édifice de tenir en place durablement. Il s'agit des couvreurs, maçons, coffreurs ou encore conducteurs de travaux.

Emploi du second œuvre, qui sont les professionnels ?

Pour être réalisé, le second œuvre nécessite l’intervention de différents professionnels comme des plombiers, des électriciens, des plaquistes, des menuisiers, des carreleurs, des peintres en bâtiment.

Les professionnels qui interviennent à ce stade de la construction sont alors des intervenants spécialisés tels que l’électricien, le menuisier, le plombier, le plaquiste, le peintre, le chauffagiste…

Emploi second œuvre : quelles sont les principales étapes d’un chantier ?

Une fois que les professionnels du gros œuvre ont terminé leur mission, c’est aux experts du SO d’entrer sur le chantier. Voyons ensemble les principales missions de l’emploi second œuvre.

L’isolation thermique des murs extérieurs et des combles

Pour assurer la conformité d’un bâtiment, l’isolation thermique doit respecter des normes précises que les professionnels du second œuvre connaissent parfaitement. Dans une construction neuve ou en cas de rénovation, l’isolation des murs extérieurs et des combles est indispensable. Cette étape permet de diminuer considérablement les pertes de chaleur, et donc de réaliser des économies importantes.

Quant à l’isolation des murs intérieurs, c’est également un expert du second œuvre qui s’en charge. Il peut être amené à installer une pompe à chaleur ou une VMC à double flux pour recycler l’air extérieur.

La pose des menuiseries extérieures et des vitrages

Une fois que les murs sont finis, c’est au menuisier d’intervenir. Il est chargé de poser toutes les menuiseries extérieures d’un bâtiment professionnel ou d’une habitation. Cela concerne la porte d’entrée, les fenêtres et les portes-fenêtres. Elles peuvent être en bois, en aluminium, en PVC ou bien en acier. Pour optimiser l’isolation d’un logement ou d’un bureau, le double vitrage est incontournable. Pour viser des performances énergétiques inégalables, vous pouvez opter pour le triple vitrage. Dans tous les cas, vous devez faire appel à des professionnels de l’emploi second œuvre pour l’installation des menuiseries et des vitrages.

L’installation du système électrique

Dans le cadre d’une rénovation, l’installation électrique peut ne plus être aux normes et cela s’avère dangereux. En cas d’incendie par exemple, votre assurance ne vous couvre pas si vous ne respectez pas le cahier des charges. Pour vérifier et mettre aux normes votre système électrique, l’électricien en bâtiment est le professionnel indispensable.

Si votre bâtiment est nouveau et qu’il faut raccorder l’habitation à un réseau électrique existant, les professionnels de l’emploi second œuvre sont là pour réaliser les travaux nécessaires et vous guident dans les démarches administratives à entreprendre.

Les travaux de plomberie, de chauffage et de climatisation

Après avoir réglé le problème de l’électricité, place à la plomberie ! Toutes les tuyauteries et canalisations doivent être installées par un professionnels du second œuvre : le plombier-chauffagiste. C’est lui qui installe les chauffes eau, les radiateurs, les pompes à chaleur et toute la robinetterie nécessaire. Il doit s’assurer que l’eau chaude et l’eau froide arrivent au bon endroit, et cela sans engendrer de fuites.

Où trouver les meilleures offres d’emploi dans le btp second œuvre ?

Vous êtes un professionnel du second œuvre et vous recherchez un emploi près de chez vous ? Plus de 500 offres sont à pourvoir en CDI, CDD et missions d’interim BTP partout en France. N’attendez plus pour partir à l’aventure de nouvelles constructions et rénovations !