24/03/2020

Covid-19 : L'emploi d'infirmier plus que jamais indispensable !

Au 1er janvier 2019, la Drees avait recensé 723 000 infirmiers en exercice sur le territoire français. Aujourd’hui plus que jamais, en pleine pandémie du coronavirus, les hôpitaux, les cliniques et les centres spécialisés recrutent des professionnels de la santé mais rencontrent de réelles difficultés à trouver des recrues fidèles. Vous avez obtenu un diplôme d’état d’infirmier et vous recherchez un emploi ? Vous êtes au bon endroit !

Les difficultés rencontrées par les infirmiers en poste

Depuis le début de l’épidémie, le personnel soignant, dont ceux qui exercent un emploi d’infirmier, sont en première ligne contre le coronavirus. Nombreux sont les témoignages sur les réseaux sociaux de ces personnes qui veillent sur notre santé au quotidien, au détriment de la leur. Ils font part de leur fatigue et de leur détresse face au manque de protections sanitaires.

En effet, de nombreux infirmiers manquent de matériel adapté, comme le gel hydroalcoolique. Il permet de se nettoyer les mains sans eau ni savon. La pénurie de ce produit s’avère très préjudiciable à l’exercice de leurs fonctions en cette période de pandémie.
 
Pour les personnels soignants et pour les personnes à risque majeur d’exposition, il est préconisé de porter des masques de type FFP2 en période de pandémie du coronavirus. D’après un sondage réalisé par le Syndicat Nationational des Professionnels Infirmiers (SNPI) auprès de 16 383 infirmiers français, 78% d’entres eux déclarent manquer de masques FFP2 (masque filtrant destiné à protéger le porteur contre les risques d’inhalation). Malgré une commande urgente de 250 millions de masques pour le personnel hospitalier, la pénurie est toujours d’actualité.

Enfin, selon l’Ordre National des Infirmiers, 130 000 infirmiers libéraux se déplacent au domicile de patients sur tout le territoire français. Leur activité a été grandement impactée depuis le début de l’épidémie de COVID-19 et des mesures exceptionnelles ont été mises en place. Eh oui, les infirmiers aussi peuvent avoir une famille à gérer ! Des solutions de garde d’enfants exclusivement dédiées aux soignants et adaptés à leurs besoins ont été créées. Des mesures ont été également prises pour organiser les roulements de temps de repos afin d’éviter l’épuisement extrême et continuer à prendre soin de nous chaque jour.

Les infirmiers sont autorisés à réaliser des activités de télésuivi

Face à l’urgence sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, la Haute Autorité de Santé (HAS) a donné un avis favorable à l’inscription de l’acte de télésuivi, jusqu’au 31 mai prochain, pour ceux qui exercent un emploi d’infirmier. Ce décret renforce le suivi médical des patients COVID-19 maintenus ou de retour à leur domicile après avoir été hospitalisés. Cela permet aussi de réserver le recours aux établissements de santé à la prise en charge de nouveaux patients présentant des symptômes graves.

Désormais, le télésuivi peut être réalisé en utilisant tous les moyens technologiques permettant de réaliser une vidéotransmission. Avant ce décret, une première consultation en présentiel avec un infirmier était obligatoire pour poser le diagnostic d’infection au Covid-19. Selon la HAS, l'objectif du télésuivi est double : il permet de "réaliser à distance l'évaluation régulière de l'état de santé du patient [...] et de s'assurer de la bonne compréhension du patient au regard de sa situation et de sa bonne application des consignes de protection barrières pour lui-même et son entourage". Grâce à ce décret temporaire, les personnes exerçant l’emploi d’infirmier en libéral seront moins exposées au coronavirus.

Les étudiants en école d’infirmiers réquisitionnés pour prêter main forte

Certains jeunes, encore étudiants, ont pour vocation de décrocher un emploi d’infirmier. Nombreux d’entre eux n’ont pas hésité à répondre présents à l’appel lancé par la Réserve sanitaire. Face à l’afflux de patients, ils soutiennent les équipes soignantes en mettant leurs compétences au service de la population. Certains sont chargés de garder les enfants des professionnels de santé qui travaillent nuit et jour.

La Réserve sanitaire intervient en renfort auprès d’acteurs de l’offre de soins confrontées à des situations sanitaires exceptionnelles, dont fait partie l’épidémie de Covid-19. Elle est constituée de professionnels de santé volontaires et mobilisables à tout moment par le Ministère de la Santé ou les Agences Régionales de Santé (ARS). Selon Actu Soins, plus de 13 000 demandes d’inscription de volontaires, notamment de la part d’infirmiers, ont été enregistrées entre le 26 janvier et le 17 mars 2020.

Toutes les offres d’emploi pour les infirmiers diplômés d’état

A Lyon, l’agence d’emploi spécialisée dans les métiers de la santé et du social recherche de nombreux professionnels du secteur médical. Vous possédez un diplôme d’état vous permettant d’exercer un emploi d’infirmier ? Découvrez nos annonces disponibles ! Nos consultants proposent des postes en CDI, CDD et intérim à Lyon et dans les villes alentours. 

Les clients de l’agence d’intérim médicale sont les hôpitaux, les maisons de retraite et EHPAD, ainsi que les cliniques privées de la région lyonnaise. Vous souhaitez décrocher un emploi d’infirmier aux urgences ? Vous préférez travailler la nuit ? Nous avons des opportunités pour vous ! Saisissez votre chance dès maintenant et postulez à toutes les offres qui vous intéressent.

Comment postuler à un emploi d’infirmier ?

Sur le site emploi du Groupe LIP, l’envoi de votre candidature est simple et rapide. Vous avez deux possibilités :

  • Créez-vous un compte candidat gratuit pour enregistrer des CV, consulter vos candidatures envoyées, et créer des alertes emploi afin de recevoir les dernières offres d’emploi d’infirmier publiées par nos consultants ;
  • Postulez en ligne sans créer de compte en cliquant sur “je postule sans compte” dans l’annonce d’emploi qui vous intéresse.

Une fois votre candidature envoyée, nos consultants reçoivent directement votre CV ainsi que vos coordonnées et prennent connaissance de votre parcours avant de vous contacter si votre profil correspond au poste proposé. Dans tous les cas, sachez que votre CV est enregistré dans une CVthèque permettant à nos recruteurs de vous retrouver à tout moment si un emploi d’infirmier est disponible.

Enfin, vous pouvez vous rendre directement auprès de l’agence médical à Lyon pour échanger avec nos consultants sur votre recherche d’emploi d’infirmier diplômé d’état dans la région. Ensemble vous faites le point sur votre expérience professionnelle, vos ambitions et vos critères de recherche. Nos chargés de recrutement mettent ensuite tout en oeuvre pour vous trouver des missions qui répondent à vos besoins.

Comment se porte le marché de l’emploi infirmier en France ?

Le recours au travail temporaire est désormais monnaie courante dans les hôpitaux publics mais également privés. Et pour cause, les difficultés de recrutement dans le secteur médical sont très nombreuses. Les opportunités d’emploi pour infirmiers sont nombreuses et ce partout en France, dans les petites et grandes agglomérations.

Vous cherchez un CDI, CDD ou des missions d’intérim en tant qu’infirmier diplômé d’état ? Consultez sans plus attendre les dernières offres mises en ligne sur votre site emploi LIP SAFARI !

Quelles compétences professionnelles pour décrocher un emploi d’infirmier ?

Tout au long de leurs études, les infirmiers apprennent à évaluer une situation et à établir un diagnostic. Ensuite, ils doivent être capables de réaliser les soins infirmiers définis pour soigner le patient. Ils jouent également un rôle important dans la mise en oeuvre de soins éducatifs et préventifs, notamment en organisant les interventions des différents soignants sollicités.

Les compétences comportementales indispensables pour exercer le métier d’infirmier

En dehors de la formation universitaire, un infirmier diplômé d’état (IDE) doit faire preuve de sérieux et de rigueur à chaque instant. Son contact permanent avec des personnes malades ou blessées l’oblige à être doux et empathique. Enfin, il doit savoir travailler en équipe avec ses collègues infirmiers mais aussi en toute autonomie pour apporter les soins aux patients. Ces compétences comportementales, aussi appelées “soft skills”, s’acquièrent avec le temps et en pratiquant le métier au sein de structures médicales privées ou publiques.

Tout savoir sur le métier d’infirmier en France

Au sein d’un centre hospitalier public ou privé ou d’une structure d’accueil spécialisée, l’infirmier a pour mission principale de dispenser des soins préventifs, curatifs ou palliatifs afin de maintenir et améliorer la santé des patients qu’il suit au quotidien.

Un infirmier doit également suivre les dossiers médicaux de ses patients et cette partie administrative est très importante. Il est le lien entre le corps médical et les proches du patient recevant les soins. Il doit alors savoir où en est le protocole de santé et doit pouvoir apporter des réponses aux questions posées par la famille.

Enfin, l’emploi d’infirmier consiste à surveiller l’état de santé de ses patients. Pour cela, il est chargé de prendre la tension et la température, de poser et remplacer des pansements, d’effectuer des prélèvement sanguins ou encore de préparer le patient avant son passage au bloc opératoire.

Quelles différences entre un emploi d’infirmier et celui d’aide-soignant ?

Dans le milieu hospitalier, l’aide soignant est sous la responsabilité d’un infirmier. Il l’assiste dans les soins quotidiens prodigués aux patients et s’occupe de leur confort et de leur hygiène. C’est l’aide-soignant qui apporte les repas, aide à la toilette et procède aux changes. En règle général, il est le lien entre le patient et l’infirmier et s’avère donc indispensable pour que la personne hospitalisée vive au mieux son séjour. Vous avez obtenu le concours d’aide-soignant et vous recherchez un emploi en CDI, CDD et intérim ? Consultez les dernières opportunités professionnelles sur LIP SAFARI !