30/03/2020

Coronavirus : comment les agences d’emploi médical-santé et hôtellerie-restauration peuvent-elles aider les établissements de santé ?

Depuis plusieurs semaines maintenant, les établissements de santé recherchent du personnel soignant pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Collectivités, hôpitaux publics, cliniques privées, EHPAD, tous manquent de professionnels du médical et de la restauration. Nous avons recueilli le témoignage de Coline, directrice de LIP Services, regroupant les agences médical-santé, et hôtellerie-restauration.

Comment organisez-vous vos journées à distance ?

Depuis le mardi 17 mars, toutes les agences LIP sont en télétravail, y compris LIP médical et LIP Hôtellerie-restauration à Lyon. Nous continuons à diffuser des offres d’emploi sur LIP SAFARI afin de recueillir des candidatures et nous réalisons des entretiens à distance, via des plateformes de visioconférence. Chaque jour, nous appelons nos clients pour prendre de leurs nouvelles et savoir si nous pouvons leur venir en aide.

Concernant les appels entrants, il y a toujours un consultant pour y répondre. Il peut s’agir d’une collectivité, d’un hôpital ou d’une clinique, ou bien d’un candidat qui souhaite nous faire part de ses disponibilités pour travailler.

Constatez-vous une hausse des recrutements de personnel médical ?

Au début de la pandémie, beaucoup de clients continuaient de nous contacter pour savoir si nous avions des intérimaires disponibles. Les hôpitaux ont très vite eu besoin d’aides-soignants et infirmiers pour venir en renfort des salariés déjà en poste. Du côté des collectivités, les renforts en restauration étaient également indispensables.

Lundi 23 mars, nous avons constaté une baisse des sollicitations de la part de nos clients. Beaucoup d’entre eux ne voulaient pas faire appel à des intérimaires qui changent régulièrement d’établissement et qui peuvent être contaminés. A ce jour, aucun test de dépistage n’est réalisé afin de savoir si un professionnel est porteur du virus ou non. Les hôpitaux et autres établissements sanitaires ne souhaitent donc pas prendre de risques supplémentaires.

Mais depuis quelques jours, les demandes se font à nouveau de plus en plus nombreuses. Il semblerait que les collectivités et structures de santé aient pris conscience qu’un pic d’épidémie va arriver prochainement. Plus il y aura de patients hospitalisés, plus les professionnels de l’emploi médical devront être mobilisés !

Plus que jamais notre système d’astreinte 24h/24 et 7 jours sur 7 est un véritable outil indispensable pour tous nos clients du médical et de la restauration. Nous recevons beaucoup d’appels en dehors des heures d’ouverture et faisons tout notre possible pour répondre à leurs besoins.

Vos candidats sont-ils disposés à travailler ?

En règle générale, les intérimaires que nous appelons pour leur proposer une mission répondent présents. On constate un véritable élan de solidarité, indispensable dans cette situation exceptionnelle mais assez fréquent dans ces secteurs d’activité. Leur vocation à soigner et aider les patients est toujours présente.

En revanche, certains de nos candidats ont peur et préfèrent rester confinés chez eux, avec leurs proches. Certains conjoints de nos intérimaires sont contaminés, obligeant nos candidats à rester chez eux pour ne pas propager le virus. Cette situation est frustrante mais l’enjeu est trop important pour prendre des risques.

Quels types de contrats proposez-vous dans le médical et la restauration ?

Nos agences LIP médical-santé et hôtellerie-restauration à Lyon restent mobilisées nuit et jour pour déléguer du personnel aux établissements de la région. Nous avons des commandes pour des missions à la journée, mais également des CDD et des CDI, surtout depuis mardi dernier. Jusqu’à maintenant, l’activité était assez proche de notre quotidien. Nous comptions une vingtaine d’intérimaires au planning chaque jour.

Depuis les dernières informations communiquées par Edouard Philippe, le téléphone et les email ne s’arrêtent plus. Nous sommes passés de contrats à la semaine à des CDD de plusieurs semaines, voire plusieurs mois afin de préparer ce qui nous attend dans un avenir très proche. Ce revirement de situation nous oblige à être très réactifs et disponibles. Notre équipe est très investie et a pleinement conscience du rôle important que nous avons auprès de nos clients et de nos candidats.

Vous êtes infirmier, aide-soignant, ASH ou encore médecin et vous voulez apporter votre aide ? Postulez à nos offres d’emploi en ligne ou contactez-nous au 04 78 65 65 56 ! Nous sommes également joignables par email à medical.lyon@liprh.fr.

Quels sont les métiers de la santé et de l’hôtellerie que vous déléguez actuellement ?

Dans le secteur médical, les contrats d’infirmiers et d’aides-soignants sont majoritaires. Nous avons également des demandes pour des préparateurs en pharmacie hospitalière, et quelques unes en officine. Nos clients recherchent aussi des agents de services hospitaliers (ASH) pour des missions de nettoyage.

Concernant le secteur de la restauration en collectivité, des postes de plongeurs, commis de cuisine et cuisiniers sont à pourvoir pour des contrats à la semaine. Retrouvez toutes les offres à pourvoir sur LIP SAFARI ou contactez l’agence au 04 81 13 79 71 ou par email à hr.lyon@liprh.fr !