Comment trouver un travail sans permis de conduire près de chez vous ?

04/01/2019 Nos conseils emploi

Partager

Comment trouver un travail sans permis de conduire près de chez vous ?

Face au prix des carburants, aux difficultés de circulation dans de nombreuses villes et au développement de nouveaux moyens de transport, nombreuses sont les raisons de ne plus se déplacer en voiture pour aller au travail. Vous n’avez pas le permis de conduire et vous recherchez un emploi ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible !

Trouver un travail sans permis en choisissant des critères de recherche précis

Parmi les nombreux critères proposés aux candidats sur les sites emploi pour faciliter leur recherche, le permis de conduire n’en fait pas partie. Or, pour les personnes qui ne possèdent pas ce sésame, il s’agit d’un vrai frein à la postulation de certaines offres d’emploi.

Si vous êtes à la recherche d’un travail sans permis, vous devez avant tout définir des critères précis. Privilégiez la recherche d’un emploi près de chez vous, dans votre commune ou dans les villes que vous pouvez rejoindre avec un moyen de transport différent de la voiture. Dans certaines villes, vous devrez très vite faire plusieurs kilomètres pour travailler et si votre recherche d’emploi n’aboutit pas depuis plusieurs mois, voire années, vous devrez peut-être envisager de déménager pour vous rapprocher des bassins d’emploi.

En plus du critère géographique, celui du poste recherché est également primordial pour trouver un travail sans permis de conduire. En effet, toutes les professions n’exigent pas la possession du permis B, et heureusement ! Les métiers du transport, du commerce ou encore du bâtiment peuvent être difficiles à pourvoir si vous ne possédez pas de voiture. A l’inverse, les métiers de secrétaires, assistants, ou encore développeurs web peuvent être accessibles sans permis de conduire. Dans tous les cas, c’est à vous de définir les métiers qui vous intéressent et auxquels vous pouvez postuler sans vous poser de question.

Devez-vous informer le recruteur que vous recherchez un travail sans permis ?

A cette question, difficile d’y apporter une réponse unique. Bien évidemment, cela va dépendre du secteur d’activité ou plus précisément du poste que vous souhaitez pourvoir. Par exemple, si vous avez postulé à une offre de commercial terrain, il semble évident que le fait de ne pas posséder le permis de conduire sera un frein important à l’exercice de vos fonctions. Alors oui, il peut être étrange de postuler dans ces conditions mais rien n’est impossible. Si vous envoyez votre candidature à des offres d’emploi dans lesquelles il n’est pas précisé que le permis B est indispensable, vous pouvez tenter votre chance.

Avant d’obtenir un entretien de recrutement, l’envoi de votre CV est indispensable. Sur ce document qui reflète votre parcours, vos expériences professionnelles et vos compétences, vous faites figurer des informations personnelles comme votre nom, votre adresse ou encore votre numéro de téléphone. A ce même emplacement sur votre feuille, vous pouvez préciser que vous ne possédez pas de permis de conduire ou de voiture. Ce n’est pas obligatoire et cela peut dissuader un recruteur de vous sélectionner. En revanche, en le précisant, vous êtes honnête et vous évitez de vous rendre à des entretiens d’embauche qui n’aboutissent pas.

Finalement, le fait de prévenir un recruteur que vous cherchez un emploi sans permis vous appartient et dépend du type de poste de travail que vous convoitez.

Pour un travail sans permis de conduire, choisir un mode de transport alternatif

A l’heure où le prix du carburant fait débat en France, la recherche d’un travail sans permis semble particulièrement tendance.

Si de nombreux salariés français maintiennent que la voiture, c’est la liberté de pouvoir se déplacer et d’être tranquille dans un habitacle fermé, d’autres confirment qu’elle est source d’anxiété et de stress, notamment dans les grandes agglomérations où les embouteillages sont récurrents.

Pour pallier ce problème, voici notre conseil : choisissez un autre mode de transport ! Entre moto, vélo, skateboard, trottinette, transports en commun, rollers ou overboard, les possibilités sont nombreuses. En fonction du budget que vous êtes prêt à consacrer à cet investissement, vous pouvez vous déplacer jusqu’à votre lieu de travail sans permis de conduire. Attention cependant, toutes les rues ne sont pas aménagées pour permettre aux usagers de circuler en sécurité. Comme en voiture, vous devez être prudent et devez respecter le code de la route.

Enfin, n’oubliez pas le covoiturage ! Entre collègues ou avec des inconnus, il est souvent possible de trouver un compromis pour voyager ensemble et partager les frais de route. C’est une alternative économique qui vous permet de rencontrer de nouvelles personnes habitant près de chez vous.

Comment financer son permis de conduire avec votre CPF ?

Vous n’avez pas le permis de conduire pour des raisons financières ? Grâce à votre compte personnel de formation (CPF), vous pouvez obtenir une subvention permettant de financer votre permis B mais seulement si vous respectez certaines conditions. En effet, pour utiliser votre CPF, vous devez être salarié ou demandeur d’emploi et l’obtention du permis de conduire « doit s’inscrire dans la réalisation de votre projet professionnel ou favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel ».

De plus, vous ne pouvez pas passer votre permis dans n’importe quelle auto-école. Celle-ci doit également répondre aux exigences, à savoir :

  • Avoir procédé à la déclaration d’activité prévue par le code du travail ;
  • Respecter les critères permettant de s’assurer de la qualité des actions de formation ;
  • Etre inscrite par les organismes financeurs dans leur catalogue de référence.

Où trouver un travail sans permis de conduire ?

Vous êtes à la recherche d’un travail mais vous ne possédez pas le permis B ? Vous pouvez trouver de nombreuses opportunités professionnelles près de chez vous sur notre site emploi. N’attendez plus pour postuler aux offres qui vous intéressent !

Partager

Retour en haut