Comment réussir sa recherche d’emploi en début d’année ?

14/12/2018 Nos actualités emploi

Partager

Comment réussir sa recherche d’emploi en début d’année ?

Le début d’une nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. Et si vous êtes à la recherche d’un emploi, c’est le bon moment pour vous lancer un nouveau défi ! Suivez nos conseils pour trouver de nouvelles opportunités professionnelles.

Faire le point sur vos attentes avant la recherche d’un emploi

Les fêtes de fin d’année viennent de se terminer et après les nombreux repas et cadeaux, vous devez vous reconcentrez sur votre recherche d’emploi. Avant de vous lancer à l’assaut des sites emploi, prenez le temps de faire le point sur vos attentes. Voici les trois principales questions que vous devez vous poser :

  • Quel métier souhaitez-vous exercer ?
  • Quels secteurs d’activité vous intéressent, ou au contraire, vous dérangent ?
  • Quels types de contrat de travail recherchez-vous ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez cibler plus facilement les domaines d’activité, les villes, et les contrats qui vous conviennent.

Malgré un taux de chômage important en France, de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir en CDI, CDD et missions de travail temporaire dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions françaises. En vous concentrant sur vos envies, vos ambitions et vos critères de recherche d’emploi, vous mettez toutes vos chances de votre côté pour trouver des emplois qui vous correspondent.

Mettre à jour votre CV pour optimiser votre recherche d’emploi

Une fois les étapes précédentes terminées, vous pouvez passer aux choses sérieuses : la création de votre CV efficace ! Contrairement à que l’on peut parfois lire, le CV n’est pas mort, bien au contraire. Il est encore le document de référence pour la plupart des recruteurs, quel que soit le secteur d’activité. Vous devez donc vous attarder sur le fond et la forme de votre CV pour séduire vos futurs employeurs.

Que faut-il obligatoirement indiquer sur votre CV ?

La première question que vous devez vous poser est la suivante : à quoi doit servir mon CV ?

Tout d’abord, il permet aux recruteurs de disposer de vos coordonnées. Vous devez donc indiquer vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse et votre email. Avec ces éléments personnels, le recruteur peut vous recontacter sans difficulté.

Si vous possédez des diplômes ou certifications, renseignez-les dans une rubrique dédiée. Indiquez le niveau, le nom de l’établissement où vous l’avez obtenu ainsi que l’année. Plus vous avez de diplômes, plus vous pouvez vous permettre de ne pas préciser votre brevet des collègues ou votre baccalauréat. En fonction du poste recherché, gardez à l’esprit que le recruteur s’intéressera davantage à vos études supérieures.

Vous devez renseigner vos principales expériences professionnelles. Nous vous conseillons de choisir celles qui correspondent le plus au poste que vous recherchez. L’erreur à ne pas commettre est de vouloir tout mettre, même vos jobs d’été ou vos stages de 3ème (sauf si vous n’avez pas d’autres expériences). Privilégiez les emplois qui vous ont fait grandir professionnellement et humainement. Si vous avez mené des projets, détaillez-les en renseignant le nombre de personnes gérées, le délai, les résultats obtenus. Bref, plus vous pouvez apporter des éléments concrets aux recruteurs, plus ils apprécieront votre transparence et auront une vision claire de votre parcours.

Enfin, renseignez vos compétences techniques et vos soft skills. Par exemple, pour un poste de manager, l’esprit d’équipe, la capacité d’écoute ou encore l’empathie sont indispensables. Si vous êtes capable de déléguer et de faire confiance à vos collaborateurs, vous pouvez également l’indiquer parmi vos compétences comportementales. Veillez cependant à ne pas trop en mettre, vous risquez de passer pour une personne parfaite…

Pour la partie sur les centres d’intérêt, vous pouvez indiquer vos passions culturelles, sportives ou associatives par exemple. La pratique d’activités individuelles ou collectives peut en dire beaucoup sur votre tempérament.

Rédiger une lettre de motivation adaptée à votre recherche d’emploi

Tout comme le CV, la lettre de motivation est victime de rumeurs très régulièrement. C’est parce qu’à l’air du tout numérique, difficile de devoir écrire les raisons qui nous poussent à postuler à une offre d’emploi. Et pourtant, elle continue d’être essentielle dans certains recrutements !

La lettre de motivation permet avant tout de justifier son intérêt pour un poste. C’est dans ce document, rarement manuscrit, que vous pouvez apporter des précisions sur vos ambitions, vos attentes et vos motivations. Veillez à ce qu’elle tienne sur une page et assurez-vous qu’elle ne contient aucune faute d’orthographe si vous ne voulez pas voir votre opportunité s’envoler en quelques secondes seulement.

Notre conseil : dans votre lettre de motivation et dans votre CV, n’hésitez pas à préciser vos disponibilités. C’est une information très importante pour le recruteur, notamment si vous êtes disponible asap (dès que possible). A l’inverse, si vous êtes en poste, vous devez respecter un préavis.

Faire votre recherche d’emploi sur les meilleurs sites emploi de France

Vous êtes maintenant prêt(e) pour passer à l’étape cruciale : la recherche d’emploi. Prenez le temps de chercher les meilleurs sites emploi, généralistes et spécialistes. Eliminez ceux qui ne répondent pas à vos attentes et gardez de côté ceux qui vous proposent des offres d’emploi qui vous intéressent.

Une fois ces sites identifiés, postulez aux offres de votre choix. Pour chaque candidature, prenez quelques minutes pour bien lire le contenu de l’offre, les missions proposées et le profil recherché pour vous assurer que votre candidature peut correspondre aux attentes du recruteur. En fonction de l’intitulé du poste, n’hésitez pas à personnaliser votre CV et votre lettre de motivation.

Sur notre site emploi, vous pouvez postuler en quelques clics à une offre d’emploi. Il vous suffit de remplir le formulaire et d’y joindre votre CV pour que nos recruteurs puissent vous recontacter. Vous pouvez également l’enregistrer dans votre espace candidat pour y postuler ultérieurement. Vous avez la possibilité de créer des alertes emploi pour recevoir, chaque jour, les dernières offres mises en ligne par nos chargé(e)s de recrutement qui correspondent à vos critères de recherche.

Vous souhaitez démarrer l’année 2019 en beauté ? Partez à la chasse aux offres d’emploi et décrochez le contrat de travail qui vous fait tant rêver !

Partager

Retour en haut