15/04/2019

Où trouver les meilleures offres d’emploi en CDI, CDD et interim ?

Se remettre sur le marché de l’emploi est rarement une étape facile. Il faut avant tout être organisé et savoir où mener ses recherches pour obtenir des résultats de qualité. Comment définir ses critères de recherche ? Quelles sont les solutions à explorer ? Suivez nos précieux conseils pour trouver les meilleures offres d’emploi.

Trouver des offres d’emploi sur des jobboards

En dehors des salons dédiés à l’emploi et des agences, il existe un moyen rapide, simple et efficace de trouver un poste : les sites emploi (ou jobboards). En quelques clics, et en renseignant vos critères de recherche, vous obtenez des offres en CDI, CDD ou en intérim, en fonction de vos attentes.

Sur ces sites d'offres d'emploi, vous pouvez postuler à tous les postes qui vous intéressent. Il vous suffit d’avoir un CV à portée de clic et de le joindre à votre candidature.

Enfin, la majorité des sites emploi vous permettent de créer des alertes email pour faciliter vos recherches et recevoir chaque jour ou chaque semaine la liste des dernières offres d’emploi publiées, en fonction de vos critères. Grâce à cette solution, vous gagnez du temps et pouvez postuler très rapidement aux postes qui vous intéressent !

Comment définir vos principaux critères de recherche d’emploi ?

Voici une liste non-exhaustive des critères que vous devez avoir défini avant de partir à la recherche d’offres d’emploi qui vous correspondent :

  • Zone géographique : vous pouvez chercher des offres d’emploi dans votre ville, votre département, ou votre région. Parfois, vous pouvez en sélectionner plusieurs ou choisir un rayon kilométrique. Plus vous êtes prêt(e) à vous déplacer, plus vous aurez d’opportunités professionnelles à saisir ;
  • Intitulé du poste : de nombreuses professions ont des synonymes, pensez à faire plusieurs recherches en modifiant votre intitulé de poste ;
  • Type de contrat : entre CDI, CDD, interim, alternance ou stage, certains sites emploi permettent de filtrer votre recherche en fonction du type de contrat recherché. Pour aller plus loin, il arrive que vous puissiez choisir entre temps partiel ou temps plein.

Enfin, vous pouvez filtrer davantage votre recherche d’offres d’emploi en fonction du niveau de diplôme requis ou encore du nombre d’années d’expérience souhaité. Attention cependant à ne pas trop vous restreindre au risque de vous fermer des portes.

Notre conseil : les sites emploi ne fonctionnent pas tous de la même façon et les référentiels métiers peuvent être différents. La liste de résultats obtenus dépend alors de vos critères mais également de l’importance attribuée à chacune de vos indications. Pour afficher les offres d’emploi qui vous correspondent, prenez le temps de regarder la liste de fonctions ou de métiers proposée.

Qu’est-ce qu’une bonne offre d’emploi ?

Après avoir fait la liste de vos critères, il ne vous reste plus qu’à trouver les meilleures offres d’emploi ! D’ailleurs, savez-vous ce qu’est une bonne annonce d’emploi ? Voici nos réponses.

Une offre d’emploi doit avant tout répondre à l’ensemble de vos critères de recherche sachant que la zone géographique et le métier sont souvent les plus importants.  Elle doit également vous permettre de vous ouvrir à des secteurs d’activité auxquels vous n’avez pas pensé. En effet, certaines personnes ont tendance à chercher un emploi dans un domaine défini, prenant le risque de ne pas trouver d’offres d’emploi qui leur correspondent.

Une bonne offre d’emploi doit contenir le maximum d’informations sur le poste proposé, ses missions et le profil recherché, et parfois même des indications sur le salaire. Dans tous les cas, plus vous disposez d’éléments sur l’emploi à pourvoir, plus vous pouvez personnaliser votre lettre de motivation et séduire un recruteur !

Vous êtes prêt à partir à la chasse aux offres d’emploi ? Découvrez plus de 2 000 opportunités professionnelles sur notre site emploi !