Les Millenials, les jeunes et leurs visions de l’emploi en 2018

23/11/2018 Nos actualités emploi

Partager

Les Millenials, les jeunes et leurs visions de l’emploi en 2018

D’après l’INSEE, la France compte 16 millions de Millenials, ces personnes nées entre 1985 et 2000. Elles sont à la recherche de rapidité, d’innovation, et misent beaucoup sur le digital, notamment dans le monde professionnel. Quels sont leurs critères de recherche d’emploi ? Quelles sont leurs motivations ? Retour sur l’étude « Comprendre les millenials pour optimiser vos recrutements » réalisée par un site emploi en juin 2018 auprès de 1,2 million d’utilisateurs actifs.

Comment et quand les millenials recherchent-ils un emploi ?

Parmi les 1,2 million de personnes interrogées, « 62% ont entre 18 et 24 ans, et 38% entre 25 et 35 ans ». 72% recherchent un emploi, 25% sont en poste mais sont à l’écoute du marché. Seuls 3% des répondants ne recherchent pas d’emploi actuellement.

Concernant les façons de chercher un emploi, elles sont diverses et variées et dépendent de beaucoup de critères. Selon l’âge, la profession, l’appétence au web, ou la ville, les démarches pour trouver un nouveau job sont différentes. Dans le cadre de l’enquête, 73% des millenials interrogés recherchent du travail depuis leur mobile et postulent à des offres d’emploi. Cela s’explique par les nombreux avantages de ce support, à savoir la rapidité, la facilité, et le système de géolocalisation qui permet de cibler précisément sa recherche d’emploi. D’après l’étude, les millenials privilégient également la plage horaire 8h00-11h00 pour consulter les sites emploi.

Les critères de recherche d’emploi des jeunes diplômés

Parmi toutes les motivations qui poussent un jeune diplômé à chercher un emploi, l’ambiance de travail est primordiale pour 93% des répondants. Puisque nous passons plus de temps avec nos collègues qu’avec nos proches, l’ambiance au sein d’une entreprise doit être idéale.

Le second critère de recherche d’emploi est la rémunération (66%), suivi par des horaires de travail flexibles (55%) et la possibilité de suivre des formations (54%). Enfin, 33% des millenials souhaitent que l’entreprise soit transparente et 31% qu’une évolution interne soit rendue possible.

Enfin, 66% des répondants privilégient la recherche d’un emploi à temps plein afin de s’assurer un avenir professionnel sur le long terme et une stabilité financière. 22% sont prêts à accepter un temps partiel, 8% recherchent une alternance et 4% seulement envisagent de faire de l’interim.

L’importance des diplômes, des soft skills et des expériences pour les millenials

D’après l’étude, les millenials sont conscients de l’importance des diplômes dans le processus de recrutement. De plus, nombreux sont ceux qui ont entendu parler des fameuses « soft skills », ces compétences comportementales. Ils semblent que le fait de se démarquer des autres candidats réside aujourd’hui davantage dans la personnalité, le savoir-être plutôt que dans le parcours universitaire ou professionnel. Et ça, les jeunes diplômés l’ont bien compris ! Enfin, aucun d’entre eux n’exclut l’importance des expériences professionnelles, bénévoles, culturelles, sportives. C’est également grâce à ces particularités qu’un candidat peut tirer son épingle du jeu et espérer séduire un recruteur.

Quelles sont les attentes des millenials ?

Si 3% des personnes interrogées disent ne pas être à la recherche d’un emploi actuellement, les 97% restantes ont des attentes fortes lorsqu’elles sont fraîchement diplômées.

Leurs premiers objectifs sont de se stabiliser économiquement, de se développer professionnellement. Certains millenials ont la volonté de poursuivre leurs études, d’acheter une voiture, de fonder une famille et, enfin, de voyager.

Tous les projets professionnels ou personnels interfèrent évidemment dans la recherche d’emploi. Ils impactent l’implication d’un candidat dans son utilisation des sites emploi, dans sa fréquence de recherche et dans sa disponibilité pour pouvoir un poste pour lequel il a envoyé une candidature.

Combien de temps sont-ils prêts à rester dans leur entreprise ?

L’enquête s’intéresse également au souhait des millenials de rester plus ou moins longtemps au sein d’une même entreprise. A ce sujet, 50% des personnes espèrent rester dans une entreprise 5 ans et plus. Ils sont 26% à envisager de rester 3 à 5 ans et 24% à prévoir une durée plus courte de 1 à 2 ans.

En revanche, la réalité est tout autre : 47% des millenials interrogés changent de travail tous les 3 à 5 ans, 30% tous les ans et 23% tous les six mois ! Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce delta entre leur souhait et la réalité. Par exemple, les jeunes salariés peuvent se rendre compte que les missions ne leur conviennent pas, ou ils ont signé des contrats de courte durée (CDD, mission d’interim).

Pourquoi les millenials veulent-ils changer d’emploi ?

Les raisons qui poussent un jeune salarié à quitter son emploi sont semblables à toutes les tranches d’âge et aux différents secteurs d’activité. En première position, on retrouve l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, suivi par l’augmentation de salaire puis par la volonté de se former et d’évoluer professionnellement.

Globalement, les jeunes diplômés qui recherchent un emploi ou qui sont en poste souhaitent donner du sens à leurs missions, à leur carrière et sont prêts à quitter un emploi si leurs attentes ne sont pas comblées. Dans certains secteurs d’activité, les abandons de poste sont de plus en plus nombreux, notamment en raison du nombre d’offres d’emploi à pourvoir qui ne cessent d’augmenter. C’est le cas par exemple des métiers de la restauration, du bâtiment ou encore des transports.

Quels sont les postes proposés aux jeunes actifs ?

Sur notre site emploi, plus de 3 500 offres sont à pourvoir dans tous les secteurs d’activité et pour tous les niveaux d’expérience et de diplôme. Vous souhaitez trouver votre premier emploi ? En CDI, en CDD ou en mission de travail temporaire, vous avez de nombreuses opportunités professionnelles à saisir près de chez vous.

Le marché de l’emploi est au beau fixe en France. Tous les secteurs d’activité recherchent des candidat(e)s motivé(e)s et disponibles. Que ce soit dans le Transport, le Tertiaire, l’Ingénierie, le BTP ou l’Industrie, lancez-vous à la recherche de nouvelles aventures qui vous correspondent !

Partager

Retour en haut