24/08/2018

Nos 4 astuces pour trouver un premier emploi quand on est jeune diplômé

Vous venez d’obtenir votre diplôme et cela marque la fin de vos années d’études. Une nouvelle aventure vous attend : la vie active, celle de l'emploi millenials ! Mais il n’est pas toujours évident de trouver un premier emploi quand on est jeune diplômé(e). Nos professionnels du recrutement vous donnent tous leurs conseils pour que vous rejoignez le monde du travail rapidement.

Trouver le premier emploi sur internet

Explorez les sites emploi généralistes et/ou spécialisés

Souvent, le premier réflexe des jeunes diplômés est de partir à la recherche d’un emploi sur les jobboards. Et c’est une très bonne idée ! En revanche, cette première démarche doit être préparée. Commencez par identifier les sites emploi qui correspondent à votre formation. Sur le web, il existe deux types de jobboards : spécialisés et généralistes. Vous pouvez tout à fait explorer les deux, pour découvrir le volume d’offres d’emploi disponibles et restreindre votre zone de recherche au fur et à mesure.

Une fois que vous avez identifié des postes qui vous intéressent, vous devez soigner votre candidature. Pour rédiger un CV efficace et pertinent, suivez nos conseils de professionnels du recrutement ! Une fois cette étape réalisée, passez à la lettre de motivation. Et oui, contrairement aux idées reçues, elle n’a pas disparu et les recruteurs sont encore nombreux à y accorder une importance particulière. Ne bâclez donc pas ce document qui peut faire la différence face aux autres candidats !

Chez LIP, nous avons créé un site emploi sur lequel nos 80 agences spécialisées diffusent leurs offres d’emploi chaque jour. Vous retrouvez plus de 2 600 jobs à pourvoir dans la France entière et dans tous les secteurs d’activité. Un site emploi idéal pour les jeunes aventuriers motivés.

Le premier emploi pour le jeune diplômé proche de chez vous

Poussez les portes des agences emploi près de chez vous

Les agences d’emploi représentent la deuxième solution qui s’offre aux jeunes diplômé(e)s à la recherche de leur premier job. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles proposent tous les types de contrat. Du CDI aux missions d’intérim, en passant par les CDI-intérimaires et les CDD, les jeunes actif(ve)s peuvent trouver des offres qui leur correspondent dans tous les domaines.

En France, les grandes enseignes d’agences d’intérim sont nombreuses et si vous observez les rues de vos villes, vous constaterez que le marché de l’emploi est très représenté.

Chez LIP, depuis 2005, nous avons mesuré les besoins en main d’œuvre des entreprises, et le volume de plus en plus important de chercheurs d’emploi. Pour répondre à la demande grandissante, nous avons ouvert plus de 80 agences spécialisées dans toute la France.

Nous proposons des offres d’emploi dans tous les secteurs d’activité ; du BTP à l’Industrie, en passant par l’Ingénierie et le Tertiaire, ou encore le Transport et la Logistique.

Vous souhaitez confier votre recherche d’emploi à des expert(e)s du recrutement ? Trouvez l’agence LIP la plus proche de chez vous !

S'adresser aux spécialistes pour trouver le premier emploi pour le jeune diplômé

Et si le cabinet de recrutement était la meilleure solution ?

En parallèle des agences d’emploi, il existe les cabinets de recrutement. Eux aussi sont victimes d’idées reçues péjoratives, et les jeunes diplômé(e)s sont peu nombreux(ses) à se rendre dans ces agences. Contrairement aux agences d’intérim, les cabinets de recrutement ne sont pas en mesure de proposer des missions de travail temporaire. En revanche, ils ont des offres d’emploi en CDI et CDD à pourvoir dans des secteurs variés. Là aussi, nous pensons à tort que seul les professions du Tertiaire sont concernées par les cabinets de recrutement. Mais c’est une fausse idée ! Ce qui reste cependant vrai, c’est que ces acteurs de l’emploi ont tendance à recruter des salariés pour des postes de cadres supérieurs et dirigeants.

Chez LIP, pour favoriser le recrutement de ces profils, nous avons créé le cabinet Comexx. Les entreprises de la France entière nous confient leurs besoins et nous mettons tout en œuvre pour trouver les candidat(e)s répondant à leurs attentes. Vous recherchez un emploi de cadre supérieur ou dirigeant dans le Tertiaire ? Faites confiance à l’équipe de Comexx Recrutement !

La première expérience professionnelle après le diplôme

N’oubliez pas les candidatures spontanées auprès des entreprises qui vous intéressent

La dernière solution, mais qui n’est pas la moins importante, est l’envoi de candidatures spontanées auprès des entreprises qui vous intéressent. Attention cependant, n’envoyez pas vos CV et lettres de motivation à la chaîne. Prenez bien le temps de découvrir les secteurs d’activité, les métiers proposés, la santé de l’entreprise, ses valeurs, ses concurrents, et ses clients. Bref, récoltez le maximum d’informations pour montrer votre intérêt dans votre lettre de motivation. Pensez à expliquer les raisons de votre candidature spontanée en tant que jeune diplômé(e) à la recherche d’un premier emploi et croisez les doigts ! Et si votre demande n’a pas abouti cette fois, rien n’empêche qu’un jour, vous soyez de nouveau contacté parce que oui, les recruteurs gardent les CV reçus et n’hésitent pas à les consulter lorsqu’ils recherchent des collaborateurs.

Vous venez de décrocher votre diplôme et souhaitez rejoindre le monde de l’emploi ? Commencez par explorer notre site emploi !