Qui sont les professionnels de l’industrie les plus recherchés en France ?

27/12/2018 Nos actualités emploi

Partager

Qui sont les professionnels de l’industrie les plus recherchés en France ?

En France, le secteur de l’Industrie est particulièrement important. De nombreuses entreprises industrielles sont réparties dans toutes les régions françaises, permettant aux professionnels de trouver un emploi près de chez eux. Faisons le point sur trois métiers porteurs de ce secteur d’activité : tuyauteur, chaudronnier, et soudeur.

L’emploi tuyauteur dans l’industrie française, où en est-on ?

Parmi les nombreux métiers représentés par l’industrie, figure celui de tuyauteur. Il est chargé d’étudier les plans des tuyauteries, avant et après construction d’un réseau. En cas de maintenance industrielle au sein de raffineries, centrales nucléaires, ou encore de stockages de gaz, il doit évaluer les travaux à réaliser. C’est également le tuyauteur qui vérifie les matériaux utilisés et les soudures réalisées par ses collègues soudeurs.

Le tuyauteur industriel endosse des responsabilités importantes puisqu’il est chargé de compléter les documents techniques après intervention attestant du respect des normes de sécurité imposées par l’entreprise.

Enfin, pour occuper un emploi en industrie, l’habilité, la rigueur et la vigilance sont indispensables. Le tuyauteur doit connaître les matériaux, les techniques de coupe, et doit savoir interpréter des plans techniques. Quant aux outils à utiliser, ils sont nombreux : scie électrique, ponceuse, instruments d’alignement, ou encore appareils de métrologie. Il faut savoir lire les plans isométriques et avoir des notions en dessins industriels. Les qualités principales d'un tuyauteur sont l'habileté et la rigueur. Il se doit d'être vigilant et de respecter les consignes de sécurité.

Sur notre site emploi, de nombreuses offres emploi en industrie sont disponibles en CDI et en interim, n’attendez plus pour postuler.

Emploi en industrie, en quoi consiste le métier de soudeur ?

Le soudeur exerce un des métiers les plus emblématiques de l’industrie. Il est chargé de fusionner des pièces métalliques à l’aide de soudures industrielles réglementées. Il doit faire preuve d’une parfaite habileté et concentration pour réussir les soudures qui lui sont confiées. C’est également lui qui vérifie la conformité des soudures réalisées en les testant et contrôlant. Là aussi, le soudeur est en relation directe avec les différents corps de métier de l’industrie. Vous êtes soudeur et recherchez un emploi près de chez vous ? Plusieurs postes sont à pourvoir sur notre site emploi !

Le métier de chaudronnier dans le secteur de l’industrie

Le chaudronnier, contrairement à son nom, n’a pas pour seule mission de fabriquer des chaudrons. Il peut être chargé de créer des appareils électroménagers, des chaudières, ou encore des récipients. En revanche, le chaudronnier industriel fabrique des pièces servant aux stockages de gaz, aux raffineries ou encore aux centrales nucléaires. Pour cela, il travaille différents métaux afin de leur donner une forme définie sur des plans techniques. Il plie, emboutit, rassemble et soude les différents éléments pour obtenir une pièce conforme à la commande du client.

Les métiers de la tuyauterie, chaudronnerie, soudure exigent des qualités et compétences techniques spécifiques. Les tuyauteurs, soudeurs et chaudronniers doivent faire preuve de méticulosité, de concentration et de bonnes capacités physiques. En effet, les pièces créées et les machines utilisées peuvent s’avérer particulièrement lourdes. Quel que soit le métier exercé, le secteur de l'emploi en industrie est très prometteur pour les nouveaux diplômés.

Les autres emplois en industrie qui recrutent en France

Le dessinateur projeteur, un artiste industriel

Dans l’industrie, le dessinateur est très souvent également projeteur. Sa mission consiste à représenter graphiquement l’objet à fabriquer. Il peut s’agir d’une pièce mécanique, d’un circuit électronique, d’un ensemble de tuyauteries ou encore d’un outil. Grâce au développement de nouvelles technologies, le dessinateur industriel dispose d’outils et de logiciels numériques performants. Finis le crayon, la règle et la feuille de papier donc !

Ce professionnel de l’industrie peut exercer sa profession au sein d’un bureau d’études ou d’une entreprise industrielle, quel que soit le secteur (automobile, nucléaire, chimique, pétrochimique, ferroviaire…). Il doit faire preuve de précision, d’un sens de l’observation développé et doit se conformer aux normes imposées par les autorités.

Le métier de tourneur fraiseur dans l’industrie

Le tourneur traditionnel fabrique des pièces sur un tour tandis que le fraiseur fabrique des pièces mécaniques sur une fraiseuse. Aujourd’hui, la majorité des machines sont automatisées grâce à des commandes numériques ce qui oblige les tourneurs à occuper des postes de surveillance et de maintenance. En revanche, les petits ateliers de tourneurs-fraiseurs continuent d’utiliser des outils manuels.

Qu’est-ce que le métier de peintre industriel ?

Parmi les corps de métier représentés par l'emploi industrie, le peintre est chargé de protéger les pièces industrielles en respectant les règles de sécurité et les demandes des clients. Il procède à la préparation des surfaces et trace les marquages pour préparer les découpes si besoin. Ensuite, il pose les peintures, vernis et laques conformément au cahier des charges. Le peintre industriel doit repérer les non-conformités le cas échéant. Enfin, il s'occupe de la maintenance de premier niveau des équipements installés dans les industries.

Plus de 30 agences LIP spécialisées dans l’emploi en industrie

En France, le Groupe LIP compte plus de 30 agences spécialisées dans les métiers de l’Industrie. Les chargé(e)s d’affaires connaissent les spécificités des différents postes à pourvoir. Nous sommes présents dans les villes de Bordeaux, Paris, Marseille, Montpellier, Toulouse, ou encore Lyon, et ce n'est pas fini !

Vous recherchez un emploi dans la tuyauterie, chaudronnerie ou soudure ? Plus de 50 offres d’emploi sont disponibles sur notre site emploi, n’attendez plus pour postuler ! CDI, CDD et missions de travail temporaire sont à pourvoir partout en France.

Partager

Retour en haut