20/07/2021

Comment obtenir une certification en soudure pour travailler en intérim ?

Le métier de soudeur couvre de nombreuses missions et peut être exercé dans des environnements de travail très variés. Le soudeur est un travailleur essentiel de l’industrie, sur les plateformes pétrolières, les chantiers navals, les usines, les ateliers, l’automobile ou même dans le domaine de la high-tech ou de l’art ! Le cœur du métier de soudeur est l’assemblage de pièces métalliques par fusion grâce à diverses techniques de soudage. Cela demande une grande spécialisation et de nombreuses compétences en fonctions des procédés, environnements de travail, matériaux et techniques utilisés.  

Pour exercer cette profession, vous devez impérativement obtenir une certification en soudure. En effet, suivre une formation est obligatoire pour des raisons techniques et de sécurité. Comment suivre une formation en soudure certifiante ? Quelle certification choisir pour devenir soudeur ? LIP Safari vous donne toutes les informations pour vous former à un métier très recherché par les entreprises et particulièrement bien rémunéré.  

Pourquoi obtenir une certification en soudure ?  

Suivre une formation pour obtenir un diplôme ou une certification est indispensable pour exercer ce métier technique. Découvrez comment devenir soudeur professionnel !  

Soudeur, un métier recherché et bien rémunéré 

Une certification en soudure vous permet de décrocher rapidement un emploi de soudeur bien rémunéré. Le salaire d’un débutant est d’environ 1 600 € brut par mois et cette rémunération peut très vite évoluer en raison du manque de main d’œuvre et en fonction de votre spécialisation.  

Le métier de soudeur peut vous permettre de devenir chef d’équipe ou d’atelier et de manager une équipe. Vous serez également amené à vous spécialiser et à perfectionner vos techniques de soudage tout au long de votre carrière, au fil des années et de votre expérience. C’est tout ce qui fait la richesse de votre profession !   
 
 Nous vous partageons une très bonne nouvelle : quel que soit votre niveau de qualification, que vous soyez débutant ou expérimenté, les offres d’emploi de soudeur en CDI, CDD et intérim sont très nombreuses partout en France et tout au long de l’année 😉 

La soudure est un métier particulièrement technique 

La profession de soudeur exige la maîtrise de diverses techniques et compétences, ce qui en fait un métier très précieux pour les entreprises. Une certification en soudure est indispensable pour vous former aux différentes méthodes de soudage (MIG-MAG, TIG, soudage à l’arc) et aux outils utilisés (semi-auto, soudure point par point, chalumeau, laser, arc électrique...). Le soudeur doit également préparer minutieusement les pièces à souder, les dégraisser et les décaper avant de se lancer. Son métier comporte une grande part de conception ainsi que la vérification systématique de la qualité des soudures réalisées.  

En fonction de sa spécialité et de son expérience, le soudeur peut être amené à manager une équipe ou travailler dans des environnements complexes comme les plateformes pétrolières ou les centrales nucléaires où les normes de sécurité sont très strictes. 

Du fait de toutes ces spécificités, obtenir une certification en soudure vous permet de prouver aux recruteurs que vous maîtrisez parfaitement les aspects techniques et que vous connaissez les normes de sécurité à appliquer au quotidien.  

Quelles sont les formations pour obtenir une certification en soudure ?  

Les formations permettant de décrocher un certificat de qualification sont recensées dans le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles. Elles permettent d’acquérir des compétences approfondies dans des spécialités de la soudure recherchées par les entreprises et sont reconnues par les professionnels du secteur. La valeur des certifications en soudure est indiquée par une norme ISO ou AFNOR et elles se divisent en deux catégories :  

  • Les titres professionnels : Ils sont délivrés par le ministère de l’Emploi via un organisme de formations en soudure certifiantes.  
  • Les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) : Il s’agit de certifications en soudure spécifiques liées à la branche professionnelle de l’industrie. Ces certificats ne sont pas reconnus par l’Etat mais sont appréciés par la profession et valorisés sur le marché du travail.  

Si vous souhaitez devenir soudeur, vous pouvez également suivre une formation diplômante en initial (de niveau CAP à BAC+3) ou en continu pour obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. Obtenir une certification en soudure est également possible en réalisant une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) si vous exercez déjà ce métier et souhaitez valoriser votre savoir-faire par un diplôme. 

Le contenu de la formation en soudure 

Avec l’automatisation des travaux de soudage les plus simples, le métier de soudeur est devenu plus technique. Exercer cette profession hautement qualifiée nécessite alors de suivre une formation certifiante. 

Au cours de votre parcours, vous apprenez à maîtriser les bases du métier de soudeur, les différentes techniques utilisées, les méthodes de contrôle et de respect des protocoles de sécurité. Vous pouvez choisir différentes formations de soudeur en fonction de votre niveau et de la méthode de soudage utilisée. Voici une liste non-exhaustive des points abordés en formation : 

  • Analyse des plans et schémas techniques 
  • Apprentissage des différentes techniques de soudage 
  • Réglage et entretien du poste de soudure 
  • Respect des normes et règles de sécurité 
  • Application des procédures 
  • Contrôle de la qualité des soudures 
  • Compte-rendu du travail réalisé 

Ce métier vous demande de la minutie et de l’organisation. Vous travaillez le plus souvent en autonomie bien que le soudeur soit en lien avec d’autres corps de métiers de l’industrie comme les chaudronniers, tuyauteurs, carrossiers et ingénieurs.

Pour tout savoir du parcours et des formations, n'hésitez pas à consulter la fiche métier soudeur !  

Trouver un emploi de soudeur en intérim, CDI ou CDD 

Si vous souhaitez obtenir une certification en soudure, votre agence d’intérim peut vous conseiller dans le choix d’une formation financée via votre CPF (Compte Personnel de Formation) la plus adaptée à votre projet professionnel. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous dans une agence d’intérim LIP près de chez vous !  

Le Groupe LIP compte plus de 80 agences spécialisées dans les métiers de l’industrie. Nos experts de l’emploi peuvent vous proposer des missions de soudeur quel que soit votre niveau d’expertise. Grands groupes, industries pharmaceutiques, nucléaires ou encore automobiles, voici quelques exemples parmi tant d’autres des entreprises qui proposent des postes de soudeur en CDI, CDD ou intérim. Consultez dès à présent les offres d’emploi de soudeur H/F sur LIP Safari et postulez sans plus attendre !