09/06/2021

Profil neuro-atypique : quels sont les métiers faits pour vous ?

Quels métiers sont les plus adaptés aux spécificités d’un profil neuro-atypique ? Quelles sont les professions dans lesquelles il est le plus à même d’exercer ses talents ? Il ne s’agit pas ici, bien sûr, de limiter les possibles, les personnes neuro-atypiques peuvent être des employés performants et impliqués dans divers domaines et fonctions. La grande variété des profils rend de nombreux postes et carrières potentiellement accessibles, même si le plus souvent, les professions ne nécessitant que peu de relations humaines sont privilégiées par les neuro-atypiques.


Définition d’un profil neuro-atypique


Le terme “neuro-atypique” désigne l’ensemble des profils présentant des spécificités du développement neurologique plus ou moins importantes. Cela inclut les populations avec un trouble du spectre autistique (TSA) notamment les personnes Asperger, les profils dits “à haut potentiel”, les “Dys” (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, etc), les TDA (troubles de l’attention et/ou hyperactivité). Chaque profil neuro-atypique a ses propres caractéristiques, ses propres difficultés et ses propres talents qui peuvent constituer un atout indéniable dans le monde professionnel. 


Profil neuro-atypique performant dans de nombreux corps de métiers


Le terme neuro-atypique désigne un large éventail de troubles, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Il n’y a pas une mais DES neuro-atypies, et chaque individu, avec ses spécificités peut s’avérer être un employé performant dans de nombreux domaines professionnels. Tirer parti de ses compétences, connaître ses propres difficultés sont des étapes majeures dans le choix d’une profession pour les neuro-atypiques


L’informatique, le terrain de jeu idéal d’un individu neuro-atypique


Si cet axe professionnel peut sembler évident aux vues des représentations des personnes neuro-atypiques dans la culture et les médias, le secteur de l’informatique s'avère être particulièrement adapté à ces profils. En effet, leurs aptitudes cognitives uniques, leurs facultés à analyser des données, leur engagement dans les centres d’intérêt qui les passionnent sont très prisés dans les domaines de l’informatique, du web ou de la high-tech. 


De nombreuses entreprises comme Microsoft, Oracle ou Cisco ont d’ailleurs systématisé l’embauche de personnes neuro-atypiques ou autistes, bien conscientes des atouts de ces employés hors normes. Leur manière d’intégrer les informations et de penser de façon non-linéaire peut être un véritable “super-pouvoir” dans les domaines de la gestion de données, du développement web, de l'intelligence artificielle, de la cybersécurité, etc. Quant aux personnes dyslexiques, elles sont souvent plus à l’aise avec les mathématiques et s’épanouissent dans les métiers scientifiques ou technologiques. 

Exemple de métiers : technicien informatique, gestionnaire de parc informatique, développeur...


Les métiers de l’écriture, un domaine adapté aux TSA


Les postes de création de contenus comme la rédaction web présentent de nombreux avantages pour les personnes neuro-atypiques, et notamment celle présentant des TSA (Troubles du Spectre Autistique). Ces métiers permettent souvent une plus grande souplesse des horaires de travail, la possibilité de télétravailler, ce qui constitue des conditions idéales pour les employés ayant des difficultés à gérer les relations sociales en entreprise. La flexibilité de ces professions permet aux personnes autistes d’adapter leur quotidien, leur emploi du temps et leur cadre de travail à leurs spécificités et leurs besoins en matière d’organisation et d’environnement.


D’autre part, le sens du détail, la rigueur et le perfectionnisme de certaines personnalités neuro-atypiques en font des rédacteurs fiables et sérieux, particulièrement attachés à la production de contenus pertinents et sans fautes. Leur capacité à évoluer de façon autonome et selon des process qui leur sont propres permet aux neuro-atypiques de s’épanouir dans ces métiers de la création de contenus, la traduction, la rédaction, etc.

Les autistes et les métiers en lien avec la nature


Si certaines personnalités neuro-atypiques rencontrent des difficultés à interagir avec leurs semblables, elles présentent une grande capacité à établir des contacts privilégiés avec les animaux. Les neuro-atypiques s’épanouissent souvent dans les métiers de l’agriculture ou de l’élevage, des soins animaliers ou dans le milieu équestre. Ils occupent alors des postes d’ouvrier agricoles, paysagistes, élagueurs, vétérinaires...


Les professions des services à la personne privilégiées par les “Dys”


Les personnes dyspraxiques (atteintes de trouble du geste) se tournent plus naturellement vers les métiers du service à la personne. Les profils neuro-atypiques font souvent preuve de beaucoup d’empathie, ce qui peut être très utile dans les métiers aide-soignant, infirmier, secrétaire médical, aide à domicile... Leurs soft-skills sont particulièrement recherchées dans les milieux associatifs et humanitaires où leur capacité à évaluer l’ensemble d’un problème leur permet de trouver de nouvelles solutions plus rapidement.


Avoir un profil neuro-atypique dans l’artisanat et les métiers créatifs


Créatifs, impliqués, sensibles, les neuro-atypiques trouvent également leur place dans des métiers tels que l’artisanat, la mécanique, la restauration. Leur implication dans les projets et leur minutie peuvent leur permettre de s’épanouir dans les professions nécessitant de grandes compétences manuelles, pour peu qu’ils se sentent passionnés par leur domaine d’activité. 


Exemple de métiers :  menuisier, mécanicien, charpentier...


Candidat à profil neuro-atypique : comment postuler ? 


Vous l’aurez donc compris, les personnes neuro-atypiques trouvent leur place dans de nombreuses entreprises. Les employeurs sont de plus en plus enclins à modifier leur environnement de travail et leur méthodologie pour attirer ces talents particuliers. En effet, pour se renouveler, innover, inventer, les entreprises ont grand besoin de ces profils qui pensent et agissent autrement !


Choisir un métier adapté à ses troubles est essentiel pour exploiter pleinement son champ de compétences. En revanche, vous pouvez être confrontés à quelques freins au cours du processus de recrutement : se présenter dans les locaux afin de déposer un CV, mener un entretien d’embauche ou passer un appel pour se renseigner sur les besoins d’une entreprise sont autant d’épreuves lorsque vous n’êtes pas à l’aise avec la prise de parole et les relations sociales. 


Postuler à une annonce en ligne est ainsi un moyen idéal pour vous d’entreprendre une démarche de recherche d’emploi. En effet, le développement des sites emploi comme LIP SAFARI ouvre de nouvelle modalité de recrutement et d’organisation du travail au sein des entreprises. La digitalisation des processus de recrutement permet aux profils neuro-atypiques de valoriser leurs compétences, via un profil en ligne par exemple, et d’envoyer plus facilement leurs CV en quelques clics pour les annonces qui leur correspondent. 

Vous avez un profil neuro-atypique et vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? Consultez les offres LIP Safari et trouvez le poste qui vous correspond en CDI, CDD ou intérim !