04/06/2021

Quel métier pour un haut potentiel ?

Pour un salarié HPI, trouvez un métier pour un haut potentiel est une étape importante pour s'épanouir professionnellement. Voici nos recommandations et conseils pour s'orienter vers les professions adaptées !

Ca veut dire quoi “avoir un Haut Potentiel Intellectuel” ?

Commençons par le commencement si vous le voulez bien. On dit d’une personnelle qu’elle possède un Haut Potentiel Intellectuel (HPI pour faire plus simple) lorsque son QI est compris entre 130 et 160. Voilà, vous savez tout ! Mais non, rassurez-vous, on ne va pas vous laisser avec si peu d’informations 😉

Le quotient intellectuel moyen est fixé à 100 et il détermine le niveau d’intelligence d’un individu à partir d’un test. Les enfants et les adultes peuvent réaliser ce test sur les conseils d’un professionnel de l’éducation nationale ou d’un manager par exemple. Cela permet de déterminer quel métier pour haut potentiel est adapté.

Selon Elisabeth Giraud-Baro, psychiatre, le QI permet de “dépister la précocité intellectuelle”, autrement dit de déterminer qui sont les personnes “surdouées”. On les appelle aussi les “zèbres” car elles sont toutes différentes, difficilement apprivoisables et se fondent dans le décor tout en se distinguant grâce à leurs rayures. C’est tout en cas ainsi que Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute, les définit.

En d’autres termes, il n’existe pas de profil-robot d’un enfant ou d’un adulte HPI, chaque individu possède son propre caractère, sa propre personnalité 😉 

En quoi consiste le test de Quotient intellectuel ?

Résoudre des problèmes, analyser des situations ou encore comprendre des concepts, voilà ce que contient le test de Wechsler. En revanche, il ne permet pas de mesurer les soft skills des individus, comme l’empathie, l’adaptabilité ou encore la créativité. Le test dure environ 2 heures et est réalisé par un psychologue. 5 thèmes principaux sont étudiés et chacun contient plusieurs exercices.

Qui sont les individus avec un haut potentiel intellectuel ?

On considère donc qu’une personne possède un HPI dès qu’elle obtient un score compris entre 130 et 160 au test de QI. Cet individu atypique manifeste des aptitudes intellectuelles exceptionnelles en comparaison du reste de la population.

En France, les profils HPI sont rares ; seulement 2,8% de la population sont concernés, soit 1,5 million de personnes. On constate le même pourcentage à l’échelle mondiale.

Le saviez-vous ? De nombreuses personnalités ont un haut potentiel intellectuel. Attention les yeux, vous risquez d’être surpris car Shakira, Ashton Kutcher ou encore Alicia Keys et Arnold Schwarzenegger font partie de ces individus atypiques ! Voilà une l’info indispensable pour briller en société, ne nous remerciez pas 😉 

Un salarié HPI a-t-il une personnalité particulière ?

De nombreux psychologues s’accordent à dire que certaines personnes HPI ont tendance à déborder de nouvelles idées. Nouvelles choses à créer, nouvelles procédures de travail, ils sont sans cesse en ébullition, comme une seconde nature ! 

Un autre trait de caractère souvent identifié chez les adultes HPI est l’humour, et plus particulièrement l’humour noir. À utiliser avec précaution car nous n’y sommes pas tous réceptifs de la même manière et cela peut créer des situations délicates. Enfin, quel que soit le métier exercé par un haut potentiel, il doit permettre une ouverture d’esprit, une stimulation intellectuelle même si le fait de changer de job au cours de sa carrière est assez fréquent (comme pour les autres salariés d'ailleurs !).

Idée reçue sur l’hypersensibilité et l'empathie

Souvent, nous pouvons croire que posséder un haut potentiel intellectuel est synonyme d’hypersensibilité. Les chercheurs ont alors tenu à démontrer que cela n’avait aucun lien. C’est donc une fausse idée reçue qu’il est temps d’oublier !

D’après Nathalie Boisselier, psychologue et psychothérapeute, “aucune étude scientifique au monde, que ce soit chez les enfants ou les adultes, n'a jamais permis d'établir que le HPI pouvait être associé à une plus grande intensité affective ou à de plus grandes difficultés de régulation émotionnelle”. Ils sont encore moins exposés à ce que l’on appelle "l’ascenseur émotionnel".

Quant à l’empathie qui est souvent associée au HPI, à tort là aussi, aucune recherche n’a permis de démontrer que les adultes ayant un haut potentiel intellectuel sont davantage empathiques.

Comment trouver un métier pour un salarié haut potentiel ?

Vous savez mieux que personne le type d’emploi qui vous attire, dans lequel vous serez pleinement épanoui, n’est-ce pas ? Mais encore faut-il savoir où chercher pour trouver un métier adapté à votre HPI... La meilleure solution est d’explorer les sites emploi comme LIP SAFARI sur lequel plus de 130 agences de recrutement publient chaque jour de nouvelles offres en CDI, CDD et intérim dans la France entière, et dans tous les secteurs d’activité. Vous disposez alors d’un large choix et pouvez postuler à tous les emplois qui vous correspondent en seulement quelques clics.

Recommandations de métiers pour un haut potentiel

Un profil hors du commun peut-il exercer n’importe quel métier ? Voilà une question tout à fait légitime pour un salarié ayant un haut potentiel intellectuel. Si l’on prend en compte la personnalité de ces individus, le fait qu’ils aient une forte tendance à s’ennuyer rapidement et recherchent constamment le challenge, certaines professions ne sont pas adaptées. Il est donc conseillé de privilégier les métiers inventifs et non-répétitifs, qui laissent place à la stimulation mentale. Un environnement de travail sain et serein s’avère également indispensable pour leur épanouissement.

Exemples concrets de métier pour un haut potentiel

Partant de ces informations, plusieurs métiers pour un haut potentiel sont accessibles dans différents domaines d’activité comme l’aide à la personne, la culture, la littérature ou encore le sport. Voici une liste non exhaustive de professions particulièrement adaptées aux HPI :

  • Développeur web (et la majorité des métiers du web)
  • Traducteur
  • Psychologue
  • Infirmier, aide-soignant (dans le domaine de l'aide à la personne, des soins)
  • Monteur vidéo
  • Auteur, philosophe, musicien, chanteur (les métiers artistiques en général)
  • Acteur, scénariste
  • Consultant
  • Coach en développement personnel ou autre type de coaching
  • Chercheur scientifique et en règle générale les professions du domaine de la science

Pour trouver un métier pour haut potentiel, consultez nos offres d’emploi pour HPI en CDI, CDD et intérim partout en France !

Accompagnement psychologique d’un HPI

Le fait de posséder un haut potentiel intellectuel n’est pas une maladie ni un trouble. Le suivi psychologique n’est donc pas une nécessité absolue et beaucoup de salariés multipotentiels vivent très bien leur différence en entreprise mais aussi dans leur quotidien ! En revanche, cela ne veut pas dire que les individus HPI sont “immunisés” contre les maux psychologiques que toute personne peut rencontrer au cours de sa vie. Si le besoin de consulter se fait ressentir, il ne faut donc pas hésiter un seul instant !