12/01/2022

Emploi électricien : voici comment décrocher le poste qui vous correspond !

Pour décrocher un nouvel emploi électricien près de chez vous, nous vous conseillons de suivre les quelques conseils prodigués gracieusement dans cet article. Habilitations, risques électriques, recherche d’emploi, rédaction de votre CV... On vous dit tout sans limites !

L'emploi d’électricien ouvrier et ses avantages

  • De nombreux postes à pourvoir en CDI, CDD et intérim ;
  • Des chantiers très variés à réaliser ;
  • Des compétences techniques très recherchées par les TPE et PME du BTP ;
  • Un salaire et des primes attractifs.

L’emploi d’électricien recrute partout en France !

Parmi les métiers du BTP second œuvre qui embauchent constamment de nouveaux ouvriers, celui d’électricien est sans aucun doute sur le podium. En effet, de nouveaux postes sont à pourvoir chaque jour dans les TPE ou PME spécialisées. Et cela est vrai dans toutes les régions de France ! Cela s’explique notamment par les chantiers indénombrables de construction neuve et de rénovation qui poussent comme des champignons en ville et en campagne. Pour chaque immeuble, chaque maison, chaque bâtiment construit ou rénové, l’intervention d’une personne exerçant un emploi d’électricien professionnel est indispensable.

Quant au type de contrat de travail, il y en a pour tous les goûts. CDI, CDD de courte ou longue durée, intérim, CDI-intérimaire mais aussi contrat d’apprentissage, trouver un emploi d’électricien peut s’avérer relativement facile dans les grandes et petites villes. 

Les missions principales d’un électricien

  • Mise en conformité de l’installation électrique existante ;
  • Installation de l’ensemble du circuit électrique ;
  • Dépannage sur les installations défectueuses ;
  • Sécurisation du circuit électrique selon les normes en vigueur.

Électricien bâtiment VS électricien industriel

En fonction des chantiers sur lesquels vous intervenez, les missions qui vous sont confiées sont différentes. Par exemple, quand un électricien bâtiment sait parfaitement mettre aux normes les installations électriques d’un immeuble, il n’est pas toujours à même de gérer l’électricité dans un bâtiment industriel. Chaque structure a ses propres spécificités et c’est pour quoi il existe des spécialités. La notion de risques électriques abordée par l'INRS est également très importante à maîtriser. Il ne s’agit pas seulement de raccorder des fils à un réseau pour que la lumière s’allume, pour que le matériel électroménager ou informatique fonctionne. C’est bien plus complexe que cela ! On ne s’improvise donc pas électricien, même pour une petite réparation qui semble facile à réaliser.

Électrisation ou électrocution, quelles différences ?

Profitons de cet article pour éclairer vos esprits sur deux termes souvent employés à mauvais escient. En effet, on parle souvent d’électrocution lorsqu’une personne a pris “un coup de jus” plus ou moins intense. En revanche, quelqu’un est électrocutée quand le passage du courant électrique dans le corps provoque le décès de la personne. Dans le cas contraire, on doit alors employer le terme “électrisation”. Grâce à nous, vous pourrez rectifier les propos de vos interlocuteurs, ne nous remerciez pas ! ;)

Habilitations obligatoires pour décrocher un emploi électricien

Le métier d’électricien requière des compétences techniques pointues qui s’acquièrent au cours d’une formation spécifique à commencer par un diplôme d’électricien. Pour cela, vous pouvez obtenir un CAP ou un BEP spécialisé. Il existe également des bac pro dans l’électricité, à vous de choisir le cursus qui vous convient.

Une fois le diplôme en poche, vous devez obtenir des habilitations électriques qui vous permettent d’intervenir sur des chantiers particuliers. Sans ces documents officiels, vous ne serez pas autorisé à manipuler l’installation électrique. Elle atteste votre capacité à effectuer en toute sécurité une réparation sur le circuit.

Comment trouver un emploi d’électricien ?

Deux solutions s’offrent à vous : chercher un emploi en ligne sur les sites comme LIP SAFARI et s’inscrire en agence d’intérim. Les deux sont complémentaires et vous permettent de multiplier vos chances de trouver un emploi d’électricien qui vous correspond.

Chercher un emploi d’électricien sur le web, c’est facile !

Si vous optez pour la recherche d’un job sur le web, n’hésitez pas à utiliser les filtres proposés, notamment celui de la localité géographique. En renseignant la ville dans laquelle vous souhaitez travailler, vous obtenez des résultats proches de chez vous. En revanche, si vous êtes prêt à bouger, lancez une recherche sans restriction de localisation et vous aurez l’ensemble des offres d’emploi d’électricien à pourvoir.

Une fois que vous avez identifié une ou plusieurs annonces qui répond à vos critères, vous n’avez plus qu’à postuler ! En quelques clics vous envoyez votre candidature aux agences d’intérim. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’on vous recontacte pour affiner votre candidature et décrocher un entretien.

S’inscrire en agence d’intérim, c’est facile aussi !

Au sein des agences d’emploi spécialisées dans le BTP second-œuvre, les chargés de recrutement qui vous accueillent sont experts des métiers qu’ils recrutent. Ils sont là pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi d’électricien. Ensemble vous échangez sur votre parcours, vos attentes, vos ambitions afin de cibler au mieux les entreprises susceptibles de répondre à vos critères. De votre côté, vous devez justifier votre parcours professionnel, vos potentielles habilitations et surtout faire part de ce que vous souhaitez. Précisez le ou les types de contrat de travail que vous êtes prêt à accepter, le taux horaire minimal, vos contraintes personnelles... Plus vous êtes transparent sur vos conditions, plus votre recruteur référent peut orienter ses recherches.

Une fois que vous êtes inscrit dans l’agence d’intérim près de chez vous, nous vous conseillons de continuer à mener vos recherches d’emploi sur le web. Ainsi, vous multipliez les possibilités et c’est souvent la meilleure façon de ne pas passer à côté d’une opportunité à saisir. Alors, prêt à vous lancer ?!

Les infos indispensables d’un CV d’électricien

Vous êtes électricien et ne savez pas quoi indiquer sur votre CV ? Rassurez-vous, nous sommes là pour vous ! En dehors des informations classiques à savoir vos coordonnées, vos diplômes et vos expériences professionnelles, n’oubliez pas d’indiquer vos habilitations électriques et vos compétences techniques. Si un recruteur vous demande un CV, c’est avant tout pour comparer votre profil avec les besoins de ses clients. Plus vous êtes clair sur vos capacités, plus vous retenez l’attention.