14/01/2022

Votre emploi de menuisier en CDI, CDD ou intérim est ici !

Travailler différents matériaux comme le bois, l’aluminium ou encore le PVC, voilà le quotidien d’un emploi de menuisier professionnel. Installer des fenêtres, des portes, réparer des volets défectueux ou trop anciens, les missions sont variées mais ont un objectif commun : fermer les ouvertures d’un bâtiment pour assurer son isolation phonique, thermique et sa sécurité.

Trouver un emploi de menuisier en CDI, CDD ou intérim

Que vous soyez débutant ou expérimenté, vos compétences sont très recherchées par les artisans et PME du bâtiment. Les chantiers continuent de pousser comme des champignons, en ville et en campagne, obligeant les sociétés à recruter du personnel pour assurer la livraison des bâtiments dans les délais impartis. En voilà une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? 😉

Dans la France entière, les emplois de menuisiers à pourvoir sont nombreux en CDI, CDD et en mission d’intérim dans le secteur du BTP. Les durées des missions varient de quelques semaines à plusieurs mois en fonction des besoins et des chantiers à réaliser. Tous les profils sont recherchés, n’attendez pas pour postuler !

Les qualités nécessaires pour un emploi de menuisier

  • Rigueur et précision
  • Habileté
  • Bonne condition physique (travail debout, dans la poussière, été comme hiver)
  • Polyvalence

Des compétences techniques à maîtriser

Pour exercer le métier de menuisier, une formation professionnelle est indispensable. Il en existe à tous les niveaux, du CAP, au Brevet professionnel en passant par le Bac Pro. De très nombreux établissements d’enseignement proposent un cursus spécialisé dans la menuiserie et l’agencement. Au cours de ses années d’études et d’apprentissage, un futur menuisier apprend à manier les différents outils et machines mis à sa disposition pour découper, assembler, démonter, fabriquer. Il découvre également les différents matériaux, leurs avantages, leurs inconvénients et les façons dont ils peuvent être utilisés.

Un menuisier doit absolument savoir lire des plans et prendre des mesures. Il est responsable de ses installations et doit s’assurer que chaque élément posé possède les dimensions parfaites. En menuiserie, le moindre millimètre manquant ou en trop peut s’avérer problématique !

Enfin, lorsqu’on exerce un emploi de menuisier, il faut être prêt à assurer un rôle de conseiller auprès des clients. Il s’agit de conseiller non seulement sur les matériaux mais aussi sur les techniques.

Exercer des tâches manuelles très diverses

Pendant très longtemps, l’emploi de menuisier était associé à un seul matériau : le bois. Or, ce professionnel du second-œuvre travaille avec d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium. Il les utilise pour fabriquer des portes, des fenêtres, des éléments de cuisine ou encore des dressings. C’est également le menuisier qui se charge de la pose des éléments fabriqués dans son atelier.

Un menuisier peut également posséder des compétences en ébénisterie ou en parqueterie. Dans ce cas, il est amené à fabriquer ou restaurer des meubles plus ou moins anciens et à poser ou restaurer du parquet. Cela permet de varier les missions et de toucher davantage de clients. Pas de routine donc !

Être menuisier et travailler pour les particuliers et les professionnels

Le menuisier intervient au domicile des particuliers ou dans les entreprises en fonction des besoins. En fonction de son savoir-faire, de sa notoriété et de ses prestations, il n’est pas rare qu’il soit sollicité pour intervenir dans des lieux atypiques comme des édifices religieux, des magasins ou restaurants haut de gamme, voire des monuments historiques.

Un métier incontournable du BTP second-œuvre

Dans le domaine du BTP, on distingue les métiers du second-œuvre et du gros-œuvre. Le premier concerne les charpentiers, couvreurs et maçons tandis que le second regroupe l’ensemble des métiers dits de finition à savoir les peintres, carreleurs, électriciens, plombiers et les menuisiers donc (entre autres).

Des emplois pour menuisiers professionnels en ligne

Après des années d’études ou d’expériences professionnelles dans différentes structures, vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi de menuisier dans votre région. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous sommes là pour vous guider !
Commencez par mener vos recherches sur le web, notamment sur LIP Safari. Chaque jour, de nouvelles offres d’emploi de menuisiers sont à pourvoir dans toute la France. Il vous suffit alors de postuler avec ou sans compte candidat en envoyant votre CV. Vous pouvez également personnaliser votre message aux recruteurs en indiquant vos disponibilités et vos motivations.

Agence d’intérim spécialisée dans le BTP second œuvre

En parallèle de vos recherches sur internet, nous vous conseillons de vous rendre dans l’agence d’intérim BTP la plus proche de chez vous. Cette démarche très simple représente de nombreux avantages.

Tout d’abord, vous rencontrez des professionnels qui ont pour mission de trouver des profils adaptés aux besoins de leurs clients. Ils connaissent alors les particularités du métier de menuisier et peuvent échanger avec vous dans les moindres détails techniques. De plus, ils prennent en considération vos envies, vos ambitions, pour vous proposer des opportunités qui vous correspondent.

Ensuite, vous rejoignez un vivier de candidats très sollicités par les chargés de recrutement pour répondre aux besoins des entreprises. Vous pouvez alors recevoir des propositions régulières pour une mission d’intérim, un CDD ou un CDI.

Enfin, vous pouvez multiplier vos expériences en découvrant différentes entreprises. Le seul employeur avec qui vous nouez une véritable relation sur le long terme est votre agence d’intérim.