28/09/2021

Comment suivre une formation de chauffeur poids-lourd ?

Avec plus de 1,9 millions d’emplois dans le secteur du transport et de la logistique, les entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux salariés, notamment pour le métier de chauffeur poids-lourd. En effet, d’après l’Enquête Besoins en Main d’Œuvre de Pôle emploi, plus de 33 040 postes de conducteurs routiers sont actuellement à pourvoir. Vous souhaitez exercer cette profession emblématique du transport ? Voici toutes les informations concernant la formation de chauffeur poids-lourd !  

Le métier de conducteur routier 

Au volant de son camion, la principale mission du conducteur routier est d’assurer le transport de marchandises par la route. Il peut faire le choix de se spécialiser dans un seul type de chargement : produits pétroliers, matières dangereuses, produits frais, animaux... 

Si la conduite est évidemment au cœur de sa profession, le chauffeur PL peut également assurer des tâches techniques et administratives. Il est responsable de son chargement et doit effectuer des opérations commerciales, tenir à jour son carnet de bord, remplir les bordereaux de livraison, factures, documents de douanes... Contrairement aux idées reçues, le métier de chauffeur routier demande un certain sens du contact avec différents organismes administratifs, les entreprises et d’autres métiers du transport et de la logistique comme les agents de quai par exemple.  

Un secteur du transport en pleine transformation  

A l’instar de beaucoup de professions de la logistique, le métier de chauffeur PL a été transformé par les nouvelles technologies. En effet, les camions modernes sont désormais truffés d’électronique permettant une meilleure gestion de la vitesse, du temps de conduite et de repos obligatoire, de la consommation énergétique... 

L’informatique et la robotique aident les chauffeurs à optimiser leurs tournées, les chargements et déchargements, à améliorer leur compétitivité et leur efficacité pour réponde à la demande grandissante des clients et entreprises. De plus, le métier répond à de nouvelles obligations légales tant au niveau de la sécurité routière qu’en matière de prise en compte de l’empreinte carbone du transport.  

La formation de chauffeur poids-lourd 

Pour exercer le métier de chauffeur poids-lourd, il faut être titulaire du permis de conduire de catégorie C et d'un diplôme équivalent ou supérieur au CAP.  

Quelle formation pour exercer le métier de conducteur routier ?  

  • CAP Conducteur Routier Marchandises ; 
  • CAP Conducteur Livreur de Marchandises ; 
  • Bac Professionnel Conducteur Routier Marchandises ; 
  • Titre Professionnel de Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur tous véhicules ; 
  • Titre Professionnel du Transport Routier de Marchandises sur Porteur. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la profession de conducteur routier, les conditions de travail et les compétences nécessaires ? Consultez notre fiche métier chauffeur poids-lourd pour avoir toutes les informations utiles ! 

Passer le permis poids-lourd 

Le permis C ou permis poids-lourd permet la conduite d’un camion utilisé pour le transport routier de marchandises. Il existe différents types de permis C en fonction des caractéristiques du véhicule comme le poids total et le nombres d’essieux. Pour être autorisé à passer cet examen plusieurs conditions doivent être remplies :  

  • Être déjà titulaire du permis B ; 
  • Passer une visite médicale spécifique ; 
  • Être âgé d’au moins 21 ans (sauf si vous passez une formation professionnelle de conducteur). 

Vous pouvez vous inscrire pour passer le permis C dans une auto-école ou via le site de ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous suivrez alors une formation à la conduite d’environ 105 heures suivie de deux épreuves, l’une hors circulation (interrogation écrite et orale, tests sur les mesures de sécurité, exercice de maniabilité du véhicule) et l’autre en circulation, sur des itinéraires variés, comparable à l’examen du permis B. Les centres de formation poids-lourd proposent différentes formules dont les prix varient entre 2300 et 2900€.   

La FIMO ou Formation Minimum Obligatoire pour devenir chauffeur 

La FIMO ou Formation Initiale Minimum Obligatoire est, comme son nom l’indique, une étape indispensable pour exercer le métier de chauffeur PL. Il s’agit d’une formation spécifique de 4 semaines complétant le permis C que les futurs chauffeurs doivent suivre en début de carrière.  

La FIMO couvre divers aspects de la profession de conducteur de poids-lourd :  

  • La maîtrise et l’application de la réglementation routière concernant les véhicules lourds ; 
  • Le perfectionnement de la conduite du camion ; 
  • La connaissance des secteurs de la logistique et du transport de marchandises ; 
  • La prévention des risques et l’application des règles de sécurité.  

Après deux mois de formation, l’examen consiste en un QCM de 60 questions pour lequel au moins 36 bonnes réponses sont exigées. La FIMO s’effectue dans un centre régional agréé et coûte entre 2500 et 3000€.  

Comment financer la formation de chauffeur poids-lourd ? 

L’examen du permis C, la visite médicale obligatoire et la FIMO constituent un coût non négligeable si vous souhaitez devenir chauffeur. Heureusement des solutions existent pour financer la formation chauffeur PL.  

Formation de chauffeur poids-lourd financée par Pôle emploi 

Si vous êtes actuellement demandeur d’emploi et que vous souhaitez vous reconvertir dans le métier de chauffeur routier, vous pouvez faire la demande auprès de Pôle emploi pour financer votre formation. Vous devez d’abord obtenir la validation de votre projet professionnel en le présentant à votre conseiller. Celui-ci examinera votre demande selon différents critères :  

  • Votre situation de demandeur d’emploi ; 
  • Le besoin en main d’œuvre dans ce secteur ; 
  • Le budget alloué par Pôle emploi à la formation professionnelle ; 
  • Votre dossier personnalisé (lettre de motivation, promesse d’embauche...). 

Si votre projet est validé, votre permis et la FIMO pourront être financés par Pôle emploi dans le cadre d’une Action de Formation Conventionnée. Vous pourrez bénéficier d’une Allocation de Retour à l’Emploi ou prétendre à une rémunération pendant la durée de votre formation.  

D’autres organismes peuvent participer au financement tel que :  

  • Le Conseil Départemental 
  • Le Conseil Régional 
  • Les Caisses de retraites 
  • Certaines associations d’aide à l’emploi 

Financer votre formation de chauffeur poids-lourd si vous êtes salariés 

En étant salarié, vous pouvez demander à votre employeur de financer votre formation si elle correspond aux besoins de l’entreprise.  

Dans le cas où vous avez cumulé suffisamment d’heure sur votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez demander à les utiliser pour financer votre formation au permis C ou votre FIMO sur votre temps de travail.  

Grâce à cet article, vous en savez plus sur la formation de chauffeur poids-lourd et les solutions pour la financer. Vous êtes un professionnel de la route et du transport ? Consultez nos offres d’emploi ! De nombreux postes sont à pourvoir en CDI, CDD ou mission d’intérim dans toute la France !  

Attachez votre ceinture et embarquez pour de nouvelles aventures professionnelles !