29/07/2021

Déduisez vos frais de télétravail de vos impôts sur le revenu

Du jour au lendemain, des millions de salariés français se sont retrouvés à travailler chez eux, derrière un ordinateur. Nombreux sont ceux qui n’étaient pas équipés et qui ont dû investir dans du matériel informatique. Nous avons alors une bonne nouvelle : certains de vos frais de télétravail sont déductibles des impôts ! On vous explique tout 😉 

Suspension du contrat de travail sans passe sanitaire

Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet 2021, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi anti-Covid-19 dans lequel le passe sanitaire est au cœur du sujet. 

C’est l’une des mesures qui a le plus fait couler d’encre dans les médias ces dernières semaines. Et pour cause, le projet de loi prévoit qu’un salarié qui ne dispose pas d’un passe sanitaire ou d’un test antigénique négatif au 30 août verra son contrat de travail suspendu, et donc l’arrêt du versement de son salaire.

Cela concerne les secteurs d’activité suivants :

  • les bars et restaurants (à l'exception des restaurants d'entreprise), y compris en terrasse ;
  • les grands magasins et centres commerciaux, sur décision du préfet du département ;
  • les séminaires ;
  • les transports publics (trains, bus, avions) pour les trajets longs ;
  • les hôpitaux, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les maisons de retraite pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés.

Après un délai de 3 jours, un entretien entre le salarié et son employeur devra être organisé pour “examiner les moyens de régulariser sa situation, notamment les possibilités d’affectation sur un poste non soumis à l’obligation du passe”.

Pour certains professionnels, le télétravail peut également être une solution temporaire en attendant de recevoir les deux doses de vaccin, sous condition que l’emploi est adapté à cette organisation du travail à distance.

Bon à savoir : pour les salariés en CDD ou en intérim, les contrats de travail pourront être rompus de façon précoce par les employeurs si le passe sanitaire n’est pas présenté.

Plus de six jours ont été nécessaires pour examiner le projet, et pas moins de 2 300 amendements ont été discutés. Il faut désormais attendre le 09 août 2021 pour la promulgation officielle de la loi et de toutes les mesures incluses.

Combien coûte le télétravail pour un salarié ?

Pour un salarié, il est difficile de calculer le montant des dépenses engendrées par la mise en place du télétravail partiel ou total. Il faut inclure les frais d’eau et d’électricité ainsi que les achats de fournitures de bureau si elles n’ont pas été fournies par l’employeur (imprimante, casque, écran...).

D’après le cabinet ConvictionsRH qui a évalué les frais supplémentaires liés au télétravail, le coût varie de 13 à 174 euros ! Le montant dépend du profil du salarié, de la superficie de son logement et de sa localité.

S’il peut augmenter vos factures d’énergie, le télétravail a permis à de nombreux Français de réaliser des économies ! Tout d’abord, les frais de transport ont tout simplement disparu et c’est un poste de dépense non-négligeable que ce soit en transport en commun ou en voiture. Ensuite, finis les restaurants entre collègues où vous aviez l’habitude de dépenser entre 15 et 20 euros par jour. À la place, vous avez cuisiné des plats faits maison qui vous reviennent bien moins cher, y compris si on compare avec votre menu sandwich-boisson-dessert.

Déclarer les frais engagés au titre du télétravail aux impôts

Dans une page dédiée à ce sujet, le service des impôts dresse la liste des frais professionnels liés au télétravail que vous pouvez déclarer afin de bénéficier d’une déduction de votre impôt sur le revenu :

  • Frais de communication (abonnement, souscription à une offre internet ..) ;
  • Frais de fournitures et d’imprimés (dépenses de cartouches d’encre, de ramettes de papier) ;
  • Achat de mobilier et matériel informatique pour les besoins de votre activité professionnelle.

Attention, vous pouvez effectuer cette démarche seulement si vous avez opté pour la déduction au réel de vos frais pros !

Il est également possible que votre employeur vous ait versé une allocation destinée à couvrir vos frais. Il peut s’agir d’un remboursement d’une partie de votre abonnement internet ou d'une prime forfaitaire. Dans ce cas, vous ne devez pas déclarer vos frais car l’allocation versée par votre employeur est exonérée d’impôt sur le revenu.

Les espaces de coworking en plein boom !

L’accélération subite du télétravail avec la crise de la Covid-19 a également été bénéfique pour les espaces de coworking. Il s’agit de bureaux partagés par plusieurs entreprises (start-up ou freelance la plupart du temps) pour diminuer les frais de location. C’est également un lieu d’échanges professionnels importants, de “réseautage” qui rencontre un franc succès, notamment auprès des microentrepreneurs. La location de l’espace peut être incluse dans les frais de télétravail déductibles des impôts.

Quel avenir pour le télétravail dans les entreprises françaises ?

Voilà une question qui risque de susciter de nombreux débats encore longtemps. Les employeurs vont-ils saisir l’opportunité de la crise sanitaire pour mettre en place une politique de télétravail interne ? Ou au contraire, espèrent-ils tourner cette page définitivement et revenir au présentiel à 100% ? Il n’existe pas de réponse à cette question, la décision dépend de nombreux éléments comme le secteur d’activité, la taille de la société, les envies des salariés et celles de la Direction.

Du côté des salariés, le télétravail va sans doute devenir un nouveau critère de recherche d’emploi. Ils ne vont pas forcément chercher un poste proposant du 100% télétravail mais un ou deux jours par semaine, cela semble idéal pour beaucoup. Il sera plus intelligent et logique de le proposer plutôt que de l’imposer aux salariés 😉 

Ce qui est certain en revanche, c’est que le Ministère du Travail ne semble pas prêt à dire stop au télétravail... bien au contraire ! Depuis le 09 juin 2021, le gouvernement a assoupli le recours à cette organisation du travail en imposant aux entreprises de déterminer un nombre minimum de jours par semaine pour chaque employé. Il est précisé que “dans la fonction publique, ce sont trois jours de télétravail par semaine minimum que devront prendre les fonctionnaires” si leur poste le permet évidemment.

L’objectif de ces mesures moins contraignantes est de lutter contre l’isolement auquel de nombreux salariés ont été confrontés depuis plus d’un an et demi. En revenant au bureau quelques jours par semaine, les relations entre collègues peuvent de nouveau reprendre, dans le respect des gestes barrières (port du masque, gel hydroalcoolique, distance d’un mètre minimum, installation de plexiglas entre les bureaux...). Quand certains ne voient que des inconvénients au travail à domicile, d’autres ne cessent de défendre les nombreux avantages du télétravail. Vous êtes de quel côté, vous ?!

Emplois compatibles avec le télétravail