21/12/2018

Quelles informations contient une offre d’emploi parfaite pour un candidat ?

L’intitulé d’un poste doit séduire les candidat(e)s mais ils(elles) ne s’arrêtent pas seulement à cet élément. Quelles sont les informations recherchées et indispensables pour les candidat(e)s ? Faut-il tout dire dans une offre d’emploi ou faut-il garder une part de mystère ? Voici nos réponses et conseils.

Vous recherchez les meilleures offres d’emploi dans votre secteur d’activité ? Consultez notre site emploi et postulez rapidement et simplement !

Faut-il préciser le nom de l’entreprise qui recrute dans une offre d’emploi ?

Lorsqu’une agence d’emploi publie une offre sur un jobboard, elle recherche une personne pour l’un de ses clients. Dans ce cas, il est important de le préciser, sans forcément donner le nom de la société. Quant aux entreprises qui publient elles-mêmes des offres d’emploi, il est vivement recommandé de donner des informations précises sur l’entreprise. Cela permet aux candidat(e)s d’adapter sa candidature et de se renseigner sur la société.

En donnant le nom de l’entreprise, il devient alors facile de trouver des informations comme le secteur d’activité, les clients actuels, les services proposés ainsi que les équipes. Ces éléments sont précieux dans l’acte de candidature, ils peuvent séduire une personne qui recherche dans une entreprise ou un domaine précis. Les recruteurs s’assurent ainsi de recevoir des CV et lettres de motivation qualifiés et personnalisés (si on considère que tous les postulants jouent le jeu…).

L’offre d’emploi doit contenir des informations précises sur le contrat

Il s’agit ici des données concernant le contrat de travail ; est-ce un CDI, un CDD, une mission de travail temporaire ou un stage ? Est-ce un poste à plein temps ou à temps partiel ? S’il s’agit d’un CDD ou d’une mission d’intérim, combien de temps dure le contrat ? Tous ces éléments sont essentiels pour les candidat(e)s. Certain(e)s ne recherchent que des CDI quand d’autres seront ouvert(e)s à tous types de contrat et à des durées plus ou moins courtes. En précisant la durée et le type de contrat, les recruteurs devraient recevoir des candidatures de qualité, même si rien n’empêche un étudiant à la recherche d’un stage ou d’une alternance de postuler à un CDD ou à un CDI.

Des informations précises sur le poste dans une offre d’emploi parfaite

Le cœur d’une offre d’emploi réside dans les missions. Le(la) candidat(e) doit avoir une réponse à la question suivante : en quoi consiste le poste à pourvoir ? Il est alors essentiel de décrire les principales missions qui seront confiées. Plus le descriptif est précis, plus les candidatures reçues correspondront au profil et aux compétences recherchés. Attention cependant à ne pas trop en mettre. Un(e) candidat(e) peut prendre peur face à l’ampleur de la tâche. Même si de nombreuses entreprises pensent encore que les moutons à cinq pattes existent, il est conseillé d’indiquer les principales missions du poste.

Une offre d’emploi parfaite avec une fourchette de rémunération

En France, le salaire est sujet tabou, que nous n’osons pas aborder avec nos collègues ni nos proches. Cette particularité culturelle est entretenue par les entreprises et les agences d’interim qui sont encore nombreuses à ne pas afficher de rémunération dans les offres d’emploi qu’elles diffusent. Souvent, les mots « selon profil et expérience » sont renseignés, et c’est tout à fait légal. En revanche, pour la personne à la recherche d’un emploi, ce n’est pas très séduisant. Nous recommandons alors vivement de préciser une fourchette de salaire. Cette alternative n’engage pas le recruteur et les candidat(e)s qui cherchent une rémunération plus élevée ne postuleront pas.

Des précisions sur les compétences et le profil recherchés

Quand un recruteur recherche des candidat(e)s, il doit définir le profil souhaité, sans être discriminatoire. Il doit avant tout se renseigner sur le niveau d’études et le nombre d’années d’expérience souhaités. Ces deux informations sont importantes pour les candidat(e)s qui s’identifient facilement aux diplômes et à l’expérience exigés. Le recruteur doit également connaître les prérequis nécessaires pour occuper le poste. Il s’agit des compétences comportementales et humaines comme l’esprit d’initiative, l’empathie, la gestion du temps, la confiance ou encore la créativité. Tous ces détails sont importants car ils permettent aux candidat(e)s de savoir si leur profil correspond aux attentes du recruteur.

Parler de l’équipe déjà en place dans une offre d’emploi

Les personnes qui recherchent un emploi apprécient avoir quelques indications sur l’environnement de travail, et plus précisément sur les équipes internes. Y-aura-t-il un(e) responsable ? Avec quels services la nouvelle recrue sera-t-elle en contact ? Ces éléments doivent rassurer le(la) candidat(e) et lui permettre de mettre en avant sa capacité à travailler en équipe. Trop souvent, les recruteurs oublient l’importance de donner une dimension humaine au poste proposé.

Que faire après avoir identifié une offre d’emploi parfaite ?

Lorsque vous avez repéré une annonce à pourvoir sur un site emploi, vous pouvez postuler directement en ligne. Il vous suffit de renseigner vos coordonnées et de joindre votre CV à votre candidature. Vous pouvez également enregistrer les meilleures offres d'emploi en favoris pour y postuler plus tard. Enfin, vous pouvez vous créer des alertes pour recevoir les derniers postes publiés chaque matin.