Nos cinq précieux conseils pour trouver un emploi en septembre

17/08/2018 Nos conseils emploi

Partager

Nos cinq précieux conseils pour trouver un emploi en septembre

Vous avez profité de vos vacances pour vous ressourcer avant la fameuse rentrée du mois de septembre. Que vous soyez fraîchement diplômé(e) ou sans activité depuis plusieurs mois, voire années, il est temps de reprendre votre recherche d’emploi en septembre et de répondre à des offres qui vous correspondent. Suivez nos conseils pour entrer sur le marché du travail en septembre !

Mettez à jour votre CV pour trouver un emploi en septembre

La première étape est rarement la plus sympa mais elle est indispensable. Si vous venez d’obtenir votre diplôme, ou si vous avez quitté un précédent emploi, ces nouveautés ne figurent pas encore sur votre CV. Il est alors grand temps de ressortir vos logiciels et vos documents ! Tout d’abord, prenez le temps de réfléchir à la forme et au style que vous voulez donner à votre CV. Couleurs, police et taille de caractère, disposition des rubriques : tout doit être bien pensé pour faciliter la lecture du recruteur.

Ensuite, relisez chaque ligne de votre ancien CV. Vos coordonnées personnelles sont-elles toujours correctes ? Devez-vous modifier votre photo ? Souhaitez-vous ajouter un nouveau centre d’intérêt ? Chaque élément que vous faites figurer sur votre CV est susceptible d'interpeller le lecteur.

Enfin, soignez votre orthographe ! Faites-vous relire par vos proches pour s’assurer que tout est compréhensible et que vous n’avez pas fait de fautes. Rien ne peut être plus déceptif pour un recruteur que de voir mal écrit le nom d’un diplôme ou le poste recherché (“Chargé de commucation” au lieu de “chargé de communication” par exemple).

Profitez de la bonne humeur des recruteurs au retour de congés

Après quelques semaines au soleil, à faire le plein de sommeil, les recruteurs et les services RH des entreprises reviennent en pleine forme. Progressivement, ils reprennent leurs activités et profitent de ce retour pour publier de nouvelles offres d’emploi sur les jobboards. Le responsable de la communication d'un célèbre jobboard dit avoir observé “une augmentation de 15 à 20% des annonces entre août et septembre”.

SI vous êtes à la recherche d’un emploi en septembre, c’est l’occasion idéale pour découvrir des offres fraîchement publiées et de postuler rapidement. Pensez également à mettre à jour vos profils sur les réseaux sociaux professionnels, Linkedin et Viadeo. Les recruteurs sont constamment à la recherche de nouveaux candidats et pour les trouver, la chasse sur le web est une technique courante. Bref, soyez visibles, cela peut aller très vite !

Déplacez-vous sur les salons professionnels pour trouver un emploi en septembre

En dehors des nombreux sites emploi sur lesquels vous trouverez des dizaines, voire plus, d’offres d’emploi correspondant à vos recherches, nous vous conseillons vivement d’identifier des salons et forum près de chez vous.

Le mois de septembre n’est pas seulement celui de la rentrée des classes et des forum regroupant les clubs sportifs et culturels. C’est également une période importante pour le marché de l’emploi. De nombreux salons thématiques sont organisés partout en France pour permettre la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi.

Vous êtes un professionnel de la restauration ? Sélectionnez les salons de la gastronomie. Vous rencontrez des experts de votre domaine et profitez de ce moment d’échange pour vous présenter, et pourquoi pas, déposer votre CV ou repartir avec les coordonnées du bon interlocuteur. Sachez que les recruteurs apprécient ce genre de démarches car elle prouve votre motivation et votre intérêt pour le secteur d’activité.

Ciblez vos recherches en fonction du secteur d’activité

Qui dit mois de septembre, dit hiver approchant (mais doucement quand même, il y a l’automne avant). A cette période de l’année, certains secteurs recrutent en masse. C’est le cas par exemple de l’hôtellerie, du service à la personne, emploi dans la restauration ou encore du commerce. D’autres professions, notamment dans les métiers du Tertiaire ou du Transport, sont également à la recherche de candidats pour des postes à pourvoir en CDI, CDD et en missions de travail temporaire.

Mais rassurez-vous, quelle que soit votre profession, vous pouvez postuler tout au long de l’année. Il n’y a pas qu’au mois de septembre que les indicateurs de recrutement sont au vert. En début d’année, vers les mois de janvier et février, les entreprises ont déterminé leurs budgets RH pour l’année et sont en mesure d’ouvrir de nombreux postes.

Soyez disponible à tout moment pour commencer un nouvel emploi en septembre

Vous venez de rentrer de vacances, vous êtes donc tout à fait disponible pour commencer une nouvelle aventure professionnelle. Le mois de septembre est la période idéale pour postuler et pouvoir se rendre aux entretiens de recrutement. Trop souvent, les candidats envoient leur CV en juillet et août mais ont prévu de partir plusieurs jours, voire semaines, en congés et ne sont donc pas disponibles. Dans ces conditions, vous pouvez faire perdre du temps au recruteur qui dispose de créneaux horaires libres pour vous recevoir. Ne prenez donc pas le risque de manquer un entretien pour un poste qui vous intéresse réellement. Enregistrez l’offre d’emploi, et à votre retour, vérifiez qu’elle est toujours active. Si c’est le cas, postulez rapidement en précisant que vous êtes disponible immédiatement.

Vous êtes prêt(e) à appliquer tous ces conseils pour trouver le job de vos rêves ? Partez à la chasse aux offres d’emploi !

Partager

Retour en haut