Comment sélectionner le meilleur CV quand on est recruteur ?

22/06/2018 Nos conseils emploi

Partager

Comment sélectionner le meilleur CV quand on est recruteur ?

Vous recherchez un(e) nouveau(lle) collaborateur(rice) pour votre entreprise mais ne savez pas comment choisir le meilleur profil parmi tous les CV reçus ? Suivez nos précieux conseils et sélectionnez le(la) candidat(e) idéal(e) !

Une offre d’emploi bien écrite pour recevoir les meilleurs CV

Avant toute chose, vous devez vous attarder sur la rédaction de votre offre d’emploi. Soignez les différents points qui vous semblent primordiaux : compétences et diplômes requis, logiciels maîtrisés, durée des expériences professionnelles passées, missions confiées à votre futur(e) employé(e). En précisant tous ces éléments, vous mettez toutes les chances de votre côté pour recevoir des candidatures qualifiées et susceptibles de répondre à tous vos critères.

Attention, veillez à ne pas être trop restrictif. Vous risquez d’exclure de potentielles candidatures intéressantes. C’est à vous de trouver le juste équilibre en fonction des critères de sélection que vous aurez déterminés.

Enfin, publiez vos offres d’emploi sur les bons sites et au bon moment. Utilisez les jobboards et les réseaux sociaux professionnels pour recevoir les meilleurs CV.

Les meilleurs CV en fonction de vos critères de recrutement

Une fois que votre offre est diffusée sur les sites emploi, vous allez recevoir des candidatures régulièrement. En fonction du poste que vous proposez et de votre secteur d’activité, quelques jours de diffusion peuvent générer des dizaines de CV. Si c’est le cas, vous devez absolument définir des critères de sélection précis. Vous pouvez déterminer :

  • des critères indispensables, sans quoi le(la) candidat(e) ne passera pas d’entretien ;
  • des critères importants, qui peuvent faire la différence entre deux candidatures similaires ;
  • des critères optionnels, qui sont considérés comme des bonus et peuvent là aussi jouer dans la balance au moment du choix.

Ensuite, vous devez appliquer les mêmes critères à chaque CV reçu. Quels sont les diplômes, expériences, compétences, et qualités que doit posséder mon(ma) futur(e) employé(e) ? C’est cette question que vous devez vous poser pour sélectionner des critères de recrutement.

Comment trier les candidatures pour trouver les meilleurs CV ?

Une fois que vous avez défini tous vos critères, il est temps de procéder au tri des CV reçus. Nous vous conseillons de commencer par repérer les mots clés relatifs à vos critères. Si, d’un coup d’œil, les expériences professionnelles, les diplômes et les compétences ne font état d’aucun élément important que vous aviez précisé dans l’offre d’emploi, cela signifie que la candidature n’est pas adaptée au poste. Dans ce cas, passez à la suivante et renouvelez l’expérience !

Pour rendre cette étape efficace, organisez-vous. Prévoyez des plages horaires dédiées à la lecture des CV et lettres de motivation le cas échéant. Cela vous permet de rester concentré et de ne pas passer à côté de potentielles pépites. Profitez de ce moment pour revoir vos critères de sélection et comparez les CV pour déterminer les forces et faiblesses de chaque candidat(e).

Conseil bonus : certains CV n’ont pas de photo ? Tant pis ! Vous ne devez en aucun cas vous arrêter sur cet oubli (souvent volontaire de la part du(de la) candidat(e)) pour prendre votre décision. Si besoin, rien ne vous empêche de googleliser les candidat(e)s.

Comment interpréter les trous ou périodes sans activité dans un CV ?

Il est assez fréquent de constater un CV avec des périodes d’emplois qui ne se suivent pas. Cela peut s’expliquer de différentes façons. Pour le savoir, il faut questionner le(la) candidat(e) directement. Est-ce voulu ou subi ? Qu’avez-vous fait pendant cette période ? Qu’avez-vous retenu de cette expérience ? L’objectif est de savoir si la personne est fiable ou non, si elle est habituée à faire des pauses dans sa carrière ou au contraire, si elle n’a pas eu le choix mais ne souhaite plus vivre cette situation.

Quelles questions poser pour affiner votre sélection des meilleurs CV ?

Après la lecture de tous les CV reçus, nous vous conseillons vivement de noter les questions que vous souhaitez poser à chaque candidat(e). Cela peut concerner les précédentes expériences professionnelles, les compétences bureautiques ou linguistiques, ou encore les centres d’intérêt. Ces questions vous servent à vérifier la cohérence entre le CV et le poste.

Quid de la lettre de motivation ?

Lors de la publication de votre offre d’emploi, vous avez pu préciser si vous souhaitiez recevoir un CV accompagné d’une lettre de motivation. Vous vous rajoutez du travail et des contraintes mais ce document peut vous permettre de mieux connaître vos candidat(e)s. Vous pouvez bénéficier d’informations supplémentaires importantes qui peuvent faire la différence entre plusieurs candidatures.

Organiser des entretiens d’embauche avec les meilleur(e)s candidat(e)s

Vous avez sélectionné quelques CV qui semblent correspondre au poste à pourvoir ? Il ne vous reste plus qu’à contacter les candidat(e)s pour leur proposer un entretien téléphonique ou physique vous permettant d’affiner votre recherche et d’échanger concrètement sur le profil de vos potentielles nouvelles recrues.

Conseil : si vous n’avez qu’un poste à proposer mais que plusieurs profils vous intéressent, gardez les CV près de vous. Rien ne vous empêchera de recontacter un(e) candidat(e) pour un nouvel emploi.

Répondre à toutes les candidatures sans exception

Quel que soit le nombre de CV reçus, il est vivement recommandé de répondre à chaque candidat(e). Rien n’est plus frustrant pour un(e) candidat(e) que de ne pas recevoir de retour positif ou négatif après avoir postulé à une offre d’emploi. Et plus une personne est frustrée, plus elle risque de pratiquer l'abandon de poste au cours de sa carrière. En dehors de les informer qu’ils ne correspondent pas totalement au poste, c’est l’image de votre entreprise que vous ménagez. Si vous pouvez envoyer des réponses personnalisées, n’hésitez pas à donner des conseils ou des précisions sur les raisons qui vous empêchent de recruter telle ou telle personne.

Partager

Retour en haut