Comment réussir sa recherche d’emploi en 2019 ?

15/02/2019 Nos conseils emploi

Partager

Comment réussir sa recherche d’emploi en 2019 ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi et ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils pour trouver le job qui vous convient en 2019.

Quels critères de recherche d’emploi en 2019 ?

Pour trouver des offres d’emploi qui vous correspondent, commencez par définir vos critères de recherche. Avant de penser au salaire, au type de poste ou encore au secteur d’activité, vous devez choisir une zone géographique. Souhaitez-vous travailler absolument dans votre ville ou êtes-vous mobile ? Ce critère est primordial, notamment si vous souhaitez trouver un équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Plus vous trouver un emploi proche de chez vous, plus vous limiter les temps de trajet et les frustrations.

Ensuite, définissez le poste que vous souhaitez occuper. Réfléchissez à tous les intitulés possibles pour mettre toutes les chances de votre côté. Par exemple, un recruteur peut rechercher un conducteur ou un chauffeur de poids lourds, et tous les moteurs de recherche ne permettent pas de rapprocher ces deux termes.

Une fois que vous avez défini ces deux critères principaux, explorez toutes les offres disponibles sur le site emploi de votre choix. Consultez les postes en CDI, en CDD ou encore en missions d’interim, il vaut mieux ne rien exclure !

Quel site emploi faut-il consulter en 2019 ?

Pour trouver un emploi, il faut sélectionner les sites web sur lesquels mener vos recherches. Vous avez une multitude de choix entre les jobboards généralistes et les jobboards spécialisés. Chez LIP Safari, tous les professionnels peuvent trouver un emploi en CDD, en CDI ou des missions de travail temporaire. Que vous soyez un expert du Transport, de la Logistique, du BTP ou encore du Tertiaire, nous avons plus de 1 500 offres à pourvoir chaque jour partout en France. Vous êtes prêt à entrer sur le marché de l’emploi en 2019 ? Près de 2 000 offres sont à pourvoir sur notre site emploi !

Les meilleurs conseils pour préparer sa recherche d’emploi

Pour réussir votre recherche d’emploi, ne négligez pas la préparation de votre candidature. Prenez le temps de rédiger les deux documents que les recruteurs vont recevoir : votre CV et votre lettre de motivation.

Pour commencer, mettez à jour votre CV en ajoutant vos expériences professionnelles, vos formations ou encore vos soft skills. Vérifiez que vos coordonnées sont correctes (adresse, numéro de téléphone, adresse email, date de naissance). Si votre CV n’a pas été actualisé depuis longtemps, vous pouvez modifier votre photo. Enfin, adaptez la forme de votre CV aux tendances 2019 !

Quant à votre lettre de motivation, veillez à la personnaliser ! De nombreux candidats continuent d’envoyer la même lettre à tous les recruteurs, quel que soit le poste concerné. C’est une erreur qui, en 2019, ne pardonne pas ! Ce conseil est valable pour tous les types de contrat, y compris les stages ou les alternances. Prenez le temps d’expliquer vos compétences professionnelles qui correspondent au poste souhaité.

Les astuces pour réussir un entretien d’embauche en 2019

Après avoir envoyé votre candidature, il ne reste plus qu’à décrocher un entretien de recrutement. Si l’entreprise vous rappelle pour vous proposer un rendez-vous, faites en sorte d’être disponible rapidement pour ne pas laisser passer votre chance. Une fois la date et le créneau horaire fixé, vous devez préparer votre discours et vos réponses aux éventuelles questions du recruteur.

Tout d’abord, renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise, ses clients, ses concurrents, ses produits ou ses services. Plus vous montrez l’intérêt que vous portez à l’entreprise, plus vous marquez des points ! Ensuite, entraînez-vous à présenter vos parcours scolaire et professionnel. Inutile de parler de votre brevet des collèges, et vous pouvez oublier votre baccalauréat si vous possédez des diplômes supérieurs. Enfin, préparez une liste de questions pertinentes concernant le poste, l’équipe en place ou encore le secteur d’activité.

Partager

Retour en haut