La certification MASE dans l’industrie, à quoi sert-elle et qui peut l’obtenir ?

24/08/2018 Nos actualités emploi

Partager

La certification MASE dans l’industrie, à quoi sert-elle et qui peut l’obtenir ?

Créé en 1996 sous l’impulsion des industries pétrochimiques du bassin de l’Etang de Berre, le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises, plus connu sous l’acronyme MASE, a pour objectif de maîtriser les risques liés à la Santé, la Sécurité et l’Environnement (SSE) au travail et ainsi de limiter le nombre et la gravité des accidents du travail. Plus de 20 ans après sa création, découvrons où en ce référentiel et comment une société peut l’obtenir.

Qu’est-ce que la certification MASE ?

Pour le président du MASE, Didier MENE, le référentiel est avant tout un « facteur tangible d’amélioration de la sécurité sur le terrain ». Il est reconnu par deux grands secteurs industriels et mis en pratique par les entreprises de travail temporaire comme LIP qui délèguent des intérimaires pour effectuer des missions au sein de chantiers à hauts risques. Nos chargé(e)s d’affaires sont directement impliqués dans la démarche et doivent donc s’assurer que le personnel est apte à occuper le poste pour lequel il est délégué et qu’il respectera les règles de sécurité mises en place par l’entreprise utilisatrice et par l’agence d’emploi à laquelle il est rattaché tout au long de sa mission.

Quelle est la forme du référentiel MASE ?

Le référentiel MASE est composé de deux parties principales dans lesquelles l’entreprise dispose de toutes les informations nécessaires à la construction et à l’amélioration de son système de management de la sécurité.

Ces deux parties distinctes se divisent ensuite en cinq axes thématiques suivants :

  • Engagement de la direction
  • Compétence et qualification professionnelle du personnel
  • Préparation et organisation du travail
  • Contrôle
  • Amélioration continue

Pour obtenir des résultats satisfaisants menant à la certification, le référentiel MASE impose un langage commun à toutes les sociétés certifiées. Cela permet de définir des critères communs pour l’attribution de la certification après la réalisation d’un audit officiel.

A ce jour, près de 5 000 entreprises ont obtenu la certification MASE en France, en Outre-Mer et en Afrique (Côte d’Ivoire).

Quel est l’objectif du référentiel MASE ?

L’objectif principal du MASE est l’amélioration continue du système SSE de chaque entreprise engagée afin de réduire la fréquence et la gravité des accidents du travail (AT) observés par les sociétés industrielles. Pour cela, la direction de chaque entreprise certifiée s’engage à mettre en place des actions concrètes liées à la sécurité des salariés et des intérimaires qui interviennent sur des chantiers à risques.

Enfin, la certification MASE vise à atteindre des objectifs liés à trois items : la Sécurité, la Santé et l’Environnement, communément regroupés sous l’acronyme « SSE ». Pour cela, les entreprises industrielles et les agences d’emploi doivent répondre à des exigences précises imposées par le référentiel MASE.

Quels sont les obligations de la certification MASE pour une entreprise qui l’obtient ?

Lorsqu’une société industrielle ou une agence d’emploi obtient le référentiel MASE, elle s’engage à améliorer continuellement la sécurité de ses installations et des postes de travail pour protéger ses employés. Elle doit également suivre et décliner la réglementation SSE et la législation afin d’identifier, de maîtriser et de gérer les risques d’accidents.

Comme toute certification, le MASE atteste du sérieux et de la maturité d’une société en termes de maitrise des risques. Il permet d’être identifiée comme une entreprise responsable et par conséquent de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Pour LIP, l’obtention du référentiel MASE a permis de répondre aux exigences de grands groupes industriels. Ainsi, nous pouvons déléguer des intérimaires compétents pour des missions de courte ou longue durée, en fonction des besoins, sur des sites associés à certaines activités industrielles dangereuses (gaz, nucléaire, pétrole…).

Enfin, en obtenant la certification MASE, une entreprise prouve son engagement auprès de ses clients et de ses employés. Lorsqu’un intérimaire ou un salarié exerce sa profession sur un site à hauts risques, son employeur se doit de mettre à sa disposition tous les équipements de sécurité lui permettant de travailler en toute sérénité, sans mettre sa vie en danger. Même si le risque est minime, l’employeur a un devoir de moyen.

Comment obtenir la certification MASE ?

Avant de se lancer dans les démarches de certification MASE, les entreprises doivent se renseigner sur le référentiel et s’assurer qu’elles sont en mesure d’y répondre. Pour cela, un exemplaire est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel de l’association.

Une première phase de mise en mise en place du système d’une durée minimum de 9 mois est réalisée. Durant cette période, on dit que l’entreprise est « engagée ».

Pour obtenir la certification MASE, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels experts en Qualité et Sécurité. En général, les sociétés industrielles disposent d’un service dédié. C’est également le cas dans certaines agences de travail temporaire comme LIP par exemple. En vous procurant les services de ces experts, vous vous assurez de répondre aux exigences imposées par le référentiel MASE.

Ensuite, l’employeur doit se rapprocher du MASE régional dont dépend le siège de l’entreprise. L’interlocuteur propose ensuite un ou plusieurs organismes de certification et se charge de transmettre la demande à l’organisme choisi.

Enfin, l'organisme sélectionné se rapproche de l’entreprise souhaitant obtenir le référentiel MASE après avoir vérifié la disponibilité des évaluateurs pour la réalisation de l’audit. Lors de cet « examen », tous les critères du référentiel sont passés au crible par les experts. Si l’entreprise répond aux exigences, les évaluateurs présentent l’audit au comité régional du MASE lors d’une soutenance officielle.

4 agences LIP possèdent la certification MASE

En avril 2018, notre agence spécialisée dans les métiers de l’Industrie située à Villeurbanne près de Lyon a obtenu le renouvellement de sa certification MASE. A ce jour, les agences LIP de Martigues et Arles sont également masées et seront de nouveau auditées d’ici 2020.

Au quotidien, le retour d’expérience des agences LIP est le moteur de notre engagement qui vise à préserver la santé et la sécurité de nos intérimaires. Des actions de communication et de terrain sont en cours et servent à limiter au maximum les accidents du travail dont sont victimes nos intérimaires professionnels.

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur Industriel ? Découvrez toutes nos offres sur notre site emploi !

Partager

Retour en haut