Comment est utilisé internet dans le processus de recrutement ?

15/12/2018 Nos actualités emploi

Partager

Comment est utilisé internet dans le processus de recrutement ?

Le 04 juillet 2018, la Dares a publié une nouvelle étude concernant l’utilisation d’Internet dans le processus de recrutement suivi par les employeurs en France. Décryptage des principaux résultats.

Dans un cas sur deux, internet est mobilisé dans le processus de recrutement

D’après l’étude de la Dares, les recruteurs mobilisent internet dans 52% de leurs processus d’embauche pour des contrats en CDI ou des CDD de plus d’un mois.

Pour cela, ils diffusent leurs offres d’emploi en ligne, sur les sites d’emploi, mais consultent également des bases de profils, appelées CVthèques. Le recours à Internet est plus fréquent pour les postes les plus qualifiés, en CDI, et dans le secteur des services aux entreprises.

Le site Pôle Emploi est très sollicité pour le recrutement sur internet mais n’a pas l’exclusivité

Il existe de nombreux sites sur lesquels les professionnels peuvent diffuser leurs offres d’emploi. Le tout premier, et sans doute le plus connu, reste celui de Pôle Emploi. L’enquête réalisée par la Dares révèle que « les recruteurs font appel au site de Pôle emploi dans plus de 6 cas sur 10 » pour publier leurs offres. En revanche, plus de la moitié d’entre eux utilisent d’autres sites internet pour maximiser leurs chances de recevoir des candidatures de qualité (56%). La nette mobilisation d’internet dans le processus de recherche de candidat(e)s a pour objectif de créer un vivier de profils pertinents, capables d’occuper des postes dans les entreprises en plein développement.

Quels sont les différents types de sites emploi existants dédiés au recrutement ?

Dans le secteur de l’emploi, on distingue deux types de site dont l’objectif commun est de diffuser des annonces de postes à pourvoir :

  • Les agrégateurs d’offres d’emploi vont chercher toutes les offres sur plusieurs sites emploi pour les regrouper sur une plateforme unique (l’exemple le plus célèbre étant Indeed). La qualité de la recherche peut parfois laisser à désirer ;
  • Les sites emploi, ou jobboards, sur lesquels les recruteurs diffusent leurs annonces. Dans ce cas, les recherches des candidat(e)s sont plus qualitatives car chaque critère de l’offre d’emploi est renseigné par les recruteurs. Chaque annonce diffusée est modérée pour assurer la qualité du contenu. C’est le cas sur le nouveau site emploi, avec près de 3 000 postes à pourvoir chaque jour.

En publiant votre offre d’emploi sur les jobboards, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer un maximum de candidat(e)s. Et si vous ne trouvez pas la perle rare, dites-vous que c’est toujours un moyen de faire connaître votre société auprès du grand public ! Trop souvent les employeurs oublient que l’objectif premier de la présence sur le web est de se montrer. Ne pensez pas qu’aux objectifs commerciaux, pensez également à la notoriété de votre entreprise. Plus vous êtes visibles, plus vous aurez de chance de convaincre des candidat(e)s.

La diffusion d’offres d’emploi sur internet pour recruter

L’enquête révèle que près d’un recrutement sur deux est conclu suite à la diffusion d’une offre d’emploi en ligne (49%). Dans 12% des cas, les recruteurs consultent également une base de profils, plus communément appelée CVthèque, afin de trouver des CV répondant aux attentes du poste à pourvoir. Cette pratique n’est pas encore très développée mais les agences d’emploi tendent à rendre l’accès et l’utilisation de ces bases de profils de plus en plus simples et intuitives. Enfin, 37% des recruteurs utilisent uniquement les CVthèques pour trouver des candidat(e)s, une bonne nouvelle pour les personnes qui ont déposé leur CV et qui n’ont jamais été contactées.

Combien de candidatures sont examinées par les recruteurs ?

Grâce à la diffusion d’une offre d’emploi et à la consultation d’une CVthèque, le recruteur examine plus de 10 candidatures dans 58% des recrutements, « voire 50 ou plus dans 11% des cas ». Parmi ces volumes plus ou moins importants, les critères de sélection sont définis par rapport à l’offre d’emploi. Diplômes, expériences et compétences professionnelles, et disponibilités sont passées au peigne fin pour déterminer la cohérence entre le profil et le poste à pourvoir.

Les profils reçus par les recruteurs sont nombreux et de qualité

Les personnes ayant répondu à l’enquête se disent « plutôt satisfaits » de la qualité des candidatures reçues via les sites emploi et Pôle Emploi. Ils sont 54% à estimer le nombre de candidatures reçues suffisant, il reste donc encore de quoi améliorer les services pour les satisfaire davantage. A l’inverse, seulement 11% d’entre eux considèrent qu’elles sont trop nombreuses, et cela peut représenter un frein important car étudier chaque candidature demande du temps. Plus elles sont nombreuses, plus le travail du recruteur est conséquent ; tri des CV, appels qualifiants, entretiens de recrutement sont autant d’étapes indispensables pour trouver le(la) meilleur(e) collaborateur(rice) mais elles demandent beaucoup de temps.

Enfin, pour 65% des recruteurs, les candidatures reçues sont « tout à fait » ou « plutôt » cohérentes par rapport au poste proposé.

Le recrutement sur internet grâce à des fonctionnalités avancées

Plus un recruteur et un candidat sont satisfaits de leur expérience sur un site emploi, plus ils sont à même de le réutiliser dans l’avenir. Ils sont également d’excellents ambassadeurs auprès de leurs collègues et de leur entourage personnel. Les sites emploi ont donc deux responsabilités importantes : offrir une expérience utilisateur de qualité aux internautes et permettre aux recruteurs de trouver des candidat(e)s qualifié(e)s.

Certains secteurs d’activité plus friands du recrutement en ligne

Tous les secteurs d’activité n’emploient pas toujours Internet et les sites emploi pour diffuser des annonces et recevoir des candidatures. En effet, les plus aguerris sont les services aux entreprises et l’administration publique (64%), suivis par l’enseignement et la santé (57%). A l’inverse, les secteurs de l’industrie (45%) et de la construction sont moins friands des jobboards et CVthèques (30%).

Enfin, plus les entreprises sont grandes, plus elles mobilisent internet pour recruter de nouveaux collaborateurs ; les établissements de 200 salariés ou plus sont 64% à les utiliser contre 41% des sociétés de moins de 10 salariés. Si une entreprise dispose d’un service RH, la diffusion d’offres d’emploi en ligne est un excellent moyen de recevoir des candidatures.

Utiliser internet pour recruter des salariés cadres

Les canaux proposés sur le web pour trouver des candidat(e)s ne sont pas utilisés pour tous les types de recrutement. Ainsi, Internet est mobilisé dans 63% des recrutement de cadres occupant des professions intellectuelles. Cette cible est particulièrement avertie et utilise quotidiennement le web. Elle connaît les pratiques des recruteurs, les sites emploi spécialisés et sont à l’aise avec la recherche d’emploi en ligne. Enfin, plus le contrat proposé est long (CDI), plus le canal digital est sollicité.

En France, les salariés cadres sont nombreux et pourtant, nous ne savons pas vraiment à quoi ce statut professionnel fait référence. Savez-vous qu’il existe au total 9 statuts cadres différents ? Ce statut peut être un avantage s’il est accepté en toute connaissance de cause. Horaires de travail aménagés, cotisation à deux caisses de retraite, régime de prévoyance particulier, il est essentiel de tout connaître du statut cadre pour ne pas se faire piéger par son employeur.

Les entreprises payent-elles la diffusion d’offres d’emploi pour recruter des candidat(e)s ?

En dehors sites emploi gratuits, de nombreux jobboards proposent des abonnements aux entreprises pour leur permettre de publier des offres rapidement. Dans 17% des cas, les recruteurs utilisent un site payant pour diffuser leurs offres. Les utilisateurs des sites payants sont plus souvent positionnés sur le secteur des services aux particuliers.

Le recrutement sur internet passe aussi par les candidatures spontanées

Lorsque les employeurs recourent à Internet pour rechercher des candidats, ils mobilisent en moyenne un plus grand nombre de canaux, y compris les plus traditionnels. Ils examinent très fréquemment les candidatures spontanées, qui peuvent être très intéressantes pour certains postes clés de l’entreprise. Il serait dommage de ne pas se servir de ces profils qui ont porté un intérêt particulier à la société, plutôt qu’à un emploi en particulier.

Vous recherchez un emploi près de chez vous, correspondant à vos critères ? Plus de 1 500 offres d'emploi sont à pourvoir sur notre site !

Partager

Retour en haut