En quoi consiste le recrutement par cooptation ?

08/03/2019 Nos conseils emploi

Partager

En quoi consiste le recrutement par cooptation ?

Recruter de nouveaux talents s’avère de plus en plus difficile pour les entreprises françaises, malgré un taux de chômage élevé. Les recruteurs doivent donc trouver de nouvelles manières d’attirer les candidat(e)s. Pour cela, ils sollicitent les salariés et leurs réseaux en misant sur la cooptation.

D’où vient le principe de cooptation ?

Le terme « cooptation » provient du verbe latin « cooptatio, onis » qui signifie « incorporer » en français moderne. Il s’agit d’un « mode de recrutement consistant à recommander une personne de son réseau pour un poste ». Dans le langage courant, on parle également de « recrutement participatif » ou de « parrainage ». Selon l’Apec, la cooptation représenterait 37% des recrutements de cadres en France, et ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir.

La cooptation consiste en la recommandation d’un candidat pour répondre à une offre d’emploi disponible. Les salariés sont particulièrement sollicités pour faire jouer leurs réseaux personnel et professionnel. En diffusant les annonces auprès de leurs contacts, ils peuvent générer des candidatures qualifiées.

Quels sont les avantages de la cooptation ?

Phénomène de plus en plus répandu dans les TPE, PME mais aussi grandes entreprises, la cooptation séduit les employeurs et leurs salariés. Voici les différents avantages de ce système de recrutement à la mode.

Une alternative aux difficultés de recrutement

Alors que le taux de chômage en France s’élève à 9%, de nombreuses sociétés recherchent des collaborateurs pour des postes en CDI, CDD ou missions d’interim. Cela concerne tous les secteurs d’activité et tous les bassins d’emploi. Et pourtant, les employeurs avouent qu’ils rencontrent de réelles difficultés à recruter des professionnels.

Pour les professionnels des ressources humaines, le recrutement représente un véritable investissement. Etudier chaque candidature, prévoir et animer des entretiens d’embauche exigent une organisation optimale de l’emploi du temps. Avant de trouver le profil idéal, il faut parfois réaliser une dizaine d’entretiens, étalés sur plusieurs mois, ce qui n’est pas sans impact financier sur l’entreprise. Et si, finalement, la cooptation était l’alternative idéale pour recruter des talents introuvables ? Il semblerait que les employeurs français soient de plus en plus convaincus par cette méthode.

Limiter le phénomène de turn over

Le cooptant, avant de proposer un profil à son responsable, a pris le temps de transmettre des informations sur l’entreprise : ambiance et conditions de travail, culture, perspectives d’évolution, clients, concurrents, projets à venir... Ainsi, le coopté possède suffisamment de renseignements pour savoir si l’offre d’emploi lui convient ou non, et s'il est en adéquation avec la politique de l'entreprise. Lorsqu’il postule, il est alors convaincu qu’il se plaira dans la société, limitant alors le risque de départ anticipé.

Rencontrer des profils rares et atypiques grâce à la cooptation

En sollicitant les salariés déjà en poste au sein d’une société, un recruteur peut recevoir des recommandations et des candidatures pré-qualifiées. Les profils proposés ont donc de grandes chances de correspondre à la politique de l’entreprise, et au poste à pourvoir. C’est également une opportunité idéale pour rencontrer des personnes ayant un parcours professionnel atypique, et qui ne sont pas forcément à la recherche d'un nouvel emploi.

Une gratification intéressante pour le cooptant

Lorsqu’un salarié coopte une personne, il peut percevoir une gratification de plusieurs centaines d’euros une fois la période d’essai validée. Si cette récompense n’est pas obligatoire, les entreprises semblent vouloir encourager leurs employés à faire travailler leur réseau pour pallier le manque de candidatures de qualité. Il est alors certain que cela participe indéniablement à la fidélisation des talents.

Qui pouvez-vous coopter en tant que salarié ?

Vous êtes salarié(e) d’une entreprise qui recherche de nouveaux talents ? Soyez acteur(actrice) du recrutement ! En cooptant une personne, vous devenez ambassadeur de votre propre entreprise. Et qui mieux que les salariés eux-mêmes pour parler de ce qui se passe concrètement derrière la porte ? Si vous êtes heureux au travail, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Lorsque vous racontez à vos amis ou à votre famille les séminaires organisés, les projets réussis ou encore les encouragements que vous avez reçus, vous faites sans doute des jaloux, et on les comprend !

Vous pouvez recommander un ancien collègue, un ami, ou encore un camarade de classe. Il est également possible de solliciter votre réseau professionnel via LinkedIn ou Viadeo. En effet, parmi vos relations, certaines personnes peuvent être à la recherche d’un emploi ou peuvent avoir un déclic. Dans ce cas, on parle de « cooptation externe ».

Notre conseil : ne recommandez pas n’importe qui, sous prétexte que vous rêvez de travailler ensemble. Par exemple, ne présentez pas le CV de votre meilleur ami s’il n’a aucune compétence dans le domaine recherché. Assurez-vous toujours que la personne peut répondre aux attentes de votre employeur. Enfin, n’oubliez pas qu’en cooptant une connaissance, vous engagez votre responsabilité ! Si la personne ne fait pas l’affaire, vous risquez d’entacher votre réputation auprès de vos RH et de votre responsable... et votre évolution interne peut être compromise.

La complémentarité entre la cooptation et les sites emploi

Les entreprises diffusent leurs offres d’emploi sur les jobboards afin de toucher le maximum de candidat(e)s possibles. Une fois les CV reçus, qui peuvent être très nombreux pour certains postes, le recruteur sélectionne les profils correspondant aux compétences requises. Cette étape indispensable prend du temps et peutaboutir à de mauvais résultats, notamment sur des postes générant un nombre conséquent de candidatures. Si, au sein de votre entreprise, une offre d'emploi est diffusée et que vous pensez qu'elle peut intéresser un ami ou un membre de votre famille, n’hésitez pas à lui envoyer.

Sur notre site emploi, vous pouvez trouver des offres d'emploi dans tous les secteurs d'activité et pour tous les profils. A vous de jouer !

Partager

Retour en haut