il y a 3 jours

TECHNICO COMMERCIAL USINE (H/F)

Poste

LIP Solutions RH, branche Tertiaire & Ingénierie du Groupe LIP (CDI et Travail temporaire), compte 20 bureaux en France et 60 consultants experts.

LIP Solutions RH Clermont-Ferrand recrute pour son client, spécialisé dans les système d'éclairage de sécurité, un TECHNICO COMMERCIAL USINE (H/F) en CDI.

Missions réalisées majoritairement en langue française, mais pourront également être réalisées en Anglais :

- Renseignements téléphoniques
Il répond aux demandes "avant-vente" de nos clients et de notre réseau commercial. Si nécessaire, il envoie différents éléments aux demandeurs (fiches produits, certificats, descriptif de la solution...).

- Étude
Il réalise des études à partir d'éléments envoyés par nos clients ou notre réseau commercial (plans, cahiers des charges...). Il est en mesure de contacter les différents acteurs pour collecter les informations manquantes, et éventuellement de se déplacer sur site (partout en France, occasionnellement à l'étranger). Il fait ensuite le choix des produits les mieux adaptés à la demande. Il peut être amené à saisir des offres de prix.

- Formations
Il assure des formations externes dans le cadre de notre centre de formation ou dans le cadre de "journées commerciales", sur Riom, en agence ou chez nos clients. Il assure des formations en interne pour nos équipes. Il peut être amené à faire évoluer les supports de formation existants et à en créer de nouveaux (lancement de nouveaux produits, évolutions règlementaires ...).

- Réalisation d'outils
Il réalise différents outils de formation ou d'aide à la vente :
- Fiches commerciales
- Dossiers techniques d'aide à la vente
- Synoptiques, schémas
- Outils d'aide à la prescription
- Panneaux / valises de démonstration
- Tous autres outils d'aide à la vente et à la formation

- Réalisation d'implantations sur plans et de synoptiques
Dans le cadre de projets, il réalise des implantations de points sur plans ainsi que des synoptiques à l'aide de logiciels de DAO (Autocad par exemple).

- Coordination de projets et de demandes spécifiques
En relation avec les intervenants externes (installateurs, BE, coordonnateurs SSI ...) et nos ressources internes (réseau commercial, service technique terrain, chargés d'affaires, ADV, production ...) :
- Il recueille les besoins puis coordonne l'étude et la réalisation de demandes spécifiques (produits sur mesure, montages spécifiques ...)
- Il réalise l'étude et coordonne des projets complexes (APSAD, produits systèmes, supervision ...)

- Missions complémentaires
- Suivi de chantier et audits sur site (partout en France) pour des projets spécifiques
- Travaille sur des missions spécifiques avec différents acteurs de l'entreprise (marketing, R&D, M3S)
- Présence sur des salons ou des journées techniques
- Suivi de fournisseurs externes pour réalisation de demandes spécifiques

Profil recherché

Niveau d'étude
- Bac +2 minimum en électronique - ou orientation commerciale

Aptitudes
- Bon niveau d'Anglais écrit et parlé
- Connaissance des logiciels de bureautique
- Connaissance du milieu du matériel électrique (distributeur en matériel électrique, installateur électricien, BE électrique) ou du métier de la sécurité électronique (coordination SSI, Bureau de contrôle, BE sécurité) préférable
- Connaissance du logiciel Autocad préférable
- Bien que la mission soit avant tout sédentaire, les technico-commerciaux peuvent être amenés à se déplacer partout en France et occasionnellement à l'étranger pour des missions spécifiques : une certaine mobilité est donc demandée
- Des permanences peuvent être demandées durant les vacances scolaires
- Bon relationnel requis

Rémunération

Pour ce poste nous vous proposons une rémunération comprise entre 31 000€ et 35 000€ brute annuelle selon votre expérience.