il y a 3 jours

CHARGE DE RECOUVREMENT (H/F)

Poste

LIP Solutions RH, branche Tertiaire & Ingénierie du Groupe LIP (CDI et Travail temporaire), compte 20 bureaux en France et 60 consultants experts.

LIP Solutions RH Clermont-Ferrand, recrute pour son client, bailleur social de renommée sur Clermont, un Chargé de Recouvrement (H/F). Prise de poste rapide.

Sous la responsabilité du responsable de service, vos missions principales seront :
- Vérifier et intervenir sur les comptes locataires débiteurs présents ou partis et mettre en œuvre le recouvrement amiable des sommes dues
- Réceptionner, convoquer les locataires et organiser les visites à domicile
- Analyser les dossiers, mettre en œuvre et suivre les démarches adaptées en partenariat avec les différents partenaires (intervenants sociaux, commissions FSL et de surendettement…)
- Instruire les dossiers pour les différentes commissions et partenaires institutionnels
- Engager la procédure contentieuse en collaboration avec le responsable de service et assurer le suivi des dossiers en pilotant les interventions des différents auxiliaires de justice.
- Participer au règlement des dossiers de troubles de jouissance et autres manquements au bail (conflits de voisinage, problèmes de comportement, défaut d’entretien et d’hygiène, défaut d’assurance…)
- Mettre à jour le suivi des dossiers contentieux dans le progiciel informatique interne

Profil recherché

De formation supérieure Bac+2/3 dans le domaine immobilier et/ou juridique, vous avez obligatoirement une première expérience sur ce type de poste.
Vous possédez de solides compétences sur les procédures pré-contentieuses et de recouvrement, ainsi que les procédures civiles d’exécution
Une connaissance de la réglementation de la gestion locative HLM serait appréciée.
Vous maitrisez les outils bureautiques et avez une bonne aisance rédactionnelle.
Votre capacité d’écoute, de synthèse et de prise de recul sera attendue sur cette mission.
Vous appréciez le travail en équipe et avez le sens de la discrétion.

Rémunération

Pour ce poste à pourvoir dès que possible, la rémunération est à définir