il y a 9 jours

Juriste recouvrement contentieux (H/F)

Poste

Avec plus de 180 agences d’emploi spécialisées par domaine d’activité et réparties sur l’ensemble du territoire, le Groupe LIP Intérim et Recrutement propose toute l’année de nombreux postes en CDI, CDD et Intérim. Nos consultants se consacrent exclusivement au recrutement de professionnels du tertiaire, de l’ingénierie, des services, de la santé et du médical.

Notre agence spécialisée dans la relation clients à distance recherche un juriste spécialisé en recouvrement contentieux (H/F) pour le compte d'un expert en accession à la propriété.

Dans le cadre du service de recouvrement contentieux, vous serez chargé(e) de prendre en charge un portefeuille de débiteurs pour lesquels aucune solution amiable n’a pu être trouvée préalablement. Vous devrez mettre en œuvre des procédures amiables ou judiciaires dans les meilleurs délais, tout en respectant les règles, procédures et la stratégie définie.

Vos principales missions seront les suivantes :

- Gérer un portefeuille de débiteurs jusqu’à la régularisation des sommes dues ;
- Tenter de contacter les débiteurs par téléphone ou en personne pour trouver des solutions adaptées ;
- Proposer la stratégie contentieuse la mieux adaptée à chaque situation, en favorisant la vente amiable ;
- Engager et suivre les procédures de saisie immobilière ;
- Faire estimer la valeur des biens et faire intervenir un Conseiller Prévention Itinérant si nécessaire ;
- Mettre en demeure les débiteurs et les cautions éventuelles ;
- Engager des actions en garantie pour les dossiers garantis par CNP caution ;
- Gérer les dossiers en procédure collective (liquidation judiciaire, redressement judiciaire, délais de grâce, etc.) ;
- Prendre en charge les assignations et la gestion des créances chirographaires après réalisation des garanties ;
- Participer à l'arrêté mensuel, à la validation des dépréciations et des déclassements de dossiers, aux contrôles des dépréciations et coûts de portage, ainsi qu'à l'analyse des évolutions ;
- Participer à l'élaboration des reportings et des tableaux de bord du service, ainsi qu'à des études et analyses pour le service.

Le poste est basé à Lyon-2e-Arrondissement

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac+5 et possédez des connaissances juridiques en prêt immobilier, procédures d’exécution, ainsi qu'une pratique des règles et procédures communes du métier.

La connaissance de l’outil XLOAN / BPI-CAL est un plus, tout comme la maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Excel, Word, etc.).

Vous savez négocier un accord, vendre une solution et piloter un huissier de justice ou avocat dans ses résultats et ses actions. Doté(e) d'un sens client développé, vous savez prendre des décisions judicieuses en matière de procédures de saisie immobilière.

Ferme, tenace et compréhensif, vous faites preuve de rigueur, de réactivité et de disponibilité. Vous êtes à l'aise tant dans le travail en équipe que dans l'autonomie.

Rémunération

2 200€ à 2500e Brut mensuel + PEE + Prime d'intéressement + Tickets restaurant + Transport remboursé à 50% + Accès aux avantages groupe

Comment postuler ?

Créez votre compte candidat gratuitement pour postuler ou envoyez votre candidature sans compte !

Inès recevra votre candidature par email et vous recontactera au plus vite.

Vous pouvez aussi contacter l’agence au 0478656550 ou vous rendre à l’adresse : 110 avenue Jean Jaurès 69007 LYON du lundi au vendredi de 08:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00 .

Commencez dès maintenant une nouvelle aventure professionnelle !