Le meilleur modèle de lettre de motivation en 2019

08/02/2019 Nos conseils emploi

Partager

Le meilleur modèle de lettre de motivation en 2019

Contrairement aux nombreuses idées reçues, et aux articles que vous pouvez lire sur de nombreux sites web, la lettre de motivation n’est pas morte, bien au contraire. Elle reste un document important pour un recruteur, et permet souvent de faire la différence face aux autres candidats. Pour vous démarquer, voici nos conseils et un modèle de lettre à télécharger gratuitement !

Une lettre de motivation est-elle toujours indispensable en 2019 ?

En France, les techniques de recrutement évoluent doucement, mais sûrement. Les entretiens vidéo, les escapes games ou encore les entretiens collectifs sont de plus en plus sollicités par les recruteurs. Pour atteindre ces étapes cruciales, il faut avant tout soigner sa candidature. Peu de personnes s’interrogent sur l’importance d’un CV, mais l’intérêt d’une lettre de motivation est souvent remis en cause. Si certains candidat(e)s pensent qu’elle ne permet pas d’exprimer les raisons de la postulation, d’autres sont convaincus qu’elle joue un rôle essentiel dans l’obtention d’un entretien.

En postulant à une offre d’emploi sur LIP Safari, vous devez obligatoirement joindre votre CV. Vous avez également la possibilité d’ajouter un court texte pour motiver votre candidature. Cette zone de texte est facultative mais elle vous permet de préciser certains éléments qui ne figurent pas dans votre CV. Ne négligez donc pas cette étape et soignez vos phrases.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre votre CV accompagné d’une lettre de motivation au format Word (doc, docx), PDF, ou images (jpg, jpeg). Dans ce cas, le recruteur reçoit vos deux documents en même temps.

Faut-il écrire une lettre de motivation manuscrite ou numérique ?

Il y a encore quelques années, la lettre de motivation manuscrite était privilégiée par les recruteurs. Mais en 2019, elle peut paraître décalée, voire désuète, notamment pour certains postes. De plus, vous prenez le risque de faire des fautes d’orthographe, sans qu’aucun correcteur automatique ne vous alerte. Nous vous conseillons donc d’opter pour la lettre de motivation numérique. Utilisez un logiciel de traitement de texte comme Word ou Open Office Writter et le tour est joué !

Les éléments indispensables dans un modèle de lettre de motivation

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, commencez par renseigner les éléments indispensables suivants :

  • Vos coordonnées : c’est ce que le recruteur va lire en premier. Même si vos informations personnelles figurent déjà dans votre CV, faites gagner du temps à votre destinataire en les indiquant de manière lisible en haut à gauche de votre page ;
  • Les coordonnées de votre destinataire : l’idéal est d’indiquer les NOM, Prénom et service du recruteur si vous les connaissez. Dans tous les cas, précisez le nom et l’adresse postale de l’entreprise à droite de la page ;
  • Le lieu et la date de rédaction de votre lettre de motivation à droite : cela permet au recruteur de savoir si votre candidature est récente ou non ;
  • L’objet de votre demande : c’est ici que vous devez être le plus précis possible ! Indiquez l’intitulé du poste concerné par votre candidature et le type de contrat de travail. Si vous avez un numéro d’offre d’emploi, écrivez-le dans l’objet de votre lettre de motivation.

Quid des formules de politesse dans une lettre de motivation ?

Après avoir respecté les éléments indispensables ci-dessus, place au corps de votre lettre de motivation. Et comme toute correspondance, elle doit commencer par une formule de politesse. Si vous savez qui va vous lire, écrivez « Madame MARTIN » ou « Monsieur DUPONT » (attention à ne pas vous tromper dans l’orthographe du nom de famille !). Si vous n’avez pas d’indication concernant votre recruteur, indiquez simplement « Madame, Monsieur ». Enfin, bannissez le « Chère Madame », « Chère Mademoiselle », ou « Cher Monsieur » qui sont des expressions familières.

Pour terminer en beauté votre lettre de motivation, choisissez une formule de politesse simple. Voici quelques exemples qui plaisent aux recruteurs :

  • Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations ;
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations ;
  • En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

Surtout, n’essayez pas de trouver de nouvelles formules de politesse pour conclure votre lettre de motivation. Vous risquez de décevoir le recruteur qui a pris le temps de lire votre candidature et qui est ntéressé par votre profil.

Les différents paragraphes du corps d’une lettre de motivation

Comme dans n’importe quel document que vous écrivez, chaque paragraphe doit concerner une seule et unique idée. Dans le premier, rappelez le poste pour lequel vous envoyez votre candidature et vos disponibilités (« dès maintenant », « à partir du 11 mars 2019 »). Dans le second paragraphe, expliquez les raisons pour lesquelles le poste vous intéresse. Enfin, dans le dernier paragraphe, parlez de vos expériences en lien avec le poste et précisez en quoi vous pouvez répondre aux missions proposées.

Quels sont les codes à respecter dans une lettre de motivation ?

Vous devez absolument respecter plusieurs codes lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Avant tout, elle ne doit faire qu’une seule page, même si vous l’envoyer par email. Ensuite, les différents paragraphes doivent être suffisamment séparés pour faciliter la lecture du recruteur. Insérez des espaces avant le début de chaque paragraphe pour marquer le fait que vous aborder un nouveau sujet.

Quant au choix de la police de caractère et à sa taille, gardez à l’esprit qu’elle doit être lisible. Par exemple, les polices Verdana, Calibri, Arial ou encore Tahoma en taille 10 à 12 points peuvent très bien convenir. N’oubliez pas de signer votre lettre de motivation en bas de page en indiquant vos Nom et Prénom. Enfin, soignez le nom de votre fichier. Par exemple, « Lettre de motivation Marie DUPONT – Chargée d’affaires ».

Vous êtes prêt à partir à la chasse aux offres d'emploi ? A vous de jouer !

Partager

Retour en haut