Comment soigner sa marque employeur ?

22/03/2019 Nos conseils emploi

Partager

Comment soigner sa marque employeur ?

Le concept de marque employeur, apparu il y a déjà 25 ans chez nos amis américains, attise de plus en plus la curiosité des entreprises françaises, tous secteurs d’activité confondus. Quelles sont les tendances à suivre en 2019 pour vous démarquer ? On vous dit tout !

En quoi consiste la marque employeur d’une entreprise ?

En 1998, Didier Pitelet, dirigeant de plusieurs sociétés de conseils et de communication, dépose l’expression « marque employeur » en constatant le succès de ce concept auprès des grandes entreprises mais également des TPE et PME.

Souvent, la stratégie de marque employeur est associée uniquement à la communication de recrutement. En réalité, elle concerne la globalité d’une stratégie d’entreprise, menée avant tout auprès des salariés, des concurrents, des clients et des prospects. Elle ne concerne donc pas seulement le fait d’attirer de nouveaux talents, mais elle participe à l’image générale d’une société.

La marque employeur au service de l’expérience collaborateur

Pour recruter de nouveaux collaborateurs, la publication des offres d’emploi sur les jobboards est une étape indispensable. En revanche, elle s’avère encore plus performante si elle est associée à une stratégie de marque employeur concrète et efficace qui prend au sérieux l’expérience collaborateur.

Au cours de sa carrière, chaque salarié réalise des expériences professionnelles plus ou moins concluantes. En dehors des projets réussis et des objectifs atteints, un salarié est davantage motivé si l’ambiance sur le lieu de travail est agréable. Il est également plus engagé, plus performant dans ses missions au quotidien, et peut faire part de son enthousiasme à ses proches. C’est ainsi qu’un employé peut devenir ce que l’on appelle communément un « ambassadeur ». Il diffuse une image positive de son entreprise, de ses collègues et peut convaincre des personnes à rejoindre l’aventure. Qui n’a jamais raconté les séminaires, les soirées ou encore les réunions animées à ses proches ?

Quel est le lien entre réseaux sociaux et marque employeur ?

Grâce aux réseaux sociaux, chaque entreprise peut communiquer les informations de son souhait auprès d’un public ciblé. Plus vous soignez votre notoriété sur le web, plus vous pouvez attirer de nouveaux collaborateurs, y compris les profils atypiques. Cependant, il est essentiel de maîtriser tout ce qui se dit sur vous sur le web, espace d’expression infini et libre. En effet, salariés, concurrents ou encore clients peuvent parler de votre société sans avoir demandé et obtenu votre accord. Si les informations diffusées sont réelles, confirmées et démontrées, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. A l’inverse, si vous constatez des commentaires haineux, voire insultants, vous devez absolument reprendre les choses en main.

Chaque plateforme sociale a son propre fonctionnement et sa propre audience. Par exemple, LinkedIn est un réseau social professionnel, sur lequel il est important de soigner l’image d’une entreprise. Pour cela, vous pouvez partager les réussites de vos équipes, les nouveaux projets, les évènements, bref tout ce qui peut refléter les valeurs de la société et la bonne ambiance qui y règne. Quant à Facebook, qui reste le réseau social le plus utilisé en France et dans le monde, il peut également participer au développement de votre réputation numérique, notamment grâce aux pages sur lesquels vos services, vos agences ou encore vos boutiques peuvent communiquer directement avec les consommateurs et les clients.

En axant une partie de votre marque employeur sur la maîtrise de la communication sur les réseaux sociaux, vous mettez toutes les chances de votre côté pour diffuser une image positive auprès des internautes.

Les 3 étapes indispensables pour entretenir sa marque employeur

Contrôler sa réputation sur le web est complexe et demande beaucoup de temps, d’organisation et d’énergie. Il est donc essentiel de suivre des étapes précises et efficaces.

Etablir un diagnostic de la marque employeur existante

Avant tout, faites le tour de tous les réseaux sociaux et de tous les sites qui parlent de votre société. Prenez le temps de ne rien oublier pour être en mesure de comprendre où en est l’entreprise, et quels sont les axes d’amélioration à prévoir. Cette première étape est indispensable car elle permet d’identifier de potentiels problèmes à régler rapidement. Profitez-en également pour regarder ce que font vos concurrents pour vous en inspirer ou au contraire, ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Définir des objectifs en fonction du projet de l’entreprise

Les actions menées pour soigner une marque employeur doivent répondre à des objectifs fixés au sein de votre entreprise. Elles peuvent être prises par le dirigeant, le service RH, ou encore le service communication.

A travers la marque employeur, plusieurs objectifs peuvent être atteints : recruter et fidéliser de nouveaux talents, attirer de potentiels clients, ou bien développer la notoriété des produits ou services de l’entreprise. Une fois que tout le monde est d’accord, il faut mettre en place un plan d’actions.

Déterminer un plan d’actions complet et réalisable

Commencez par faire une liste des différentes actions que vous souhaitez mettre en œuvre. Il peut s’agir de répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux, de diffuser des vidéos corporate ou encore de créer des pages entreprises sur Facebook ou LinkedIn. Cela concerne également des actions au sein même de votre société : entretiens avec les professionnels des ressources humaines, ateliers de réflexion, enquêtes de satisfaction... En fonction du nombre d’actions à réaliser et du personnel chargé de ces missions, pensez à les prioriser.

L’ensemble de votre réflexion doit aboutir aux résultats souhaités, à savoir le respect des objectifs fixés par votre employeur. Pour y parvenir, nous vous conseillons d’impliquer directement vos collègues en les informant régulièrement des étapes franchies et des actions à venir. En relayant les informations de votre entreprise, ils deviennent de véritables ambassadeurs pour convaincre de nouvelles personnes de rejoindre votre société.

Partager

Retour en haut