Comment profiter pleinement de vos jours fériés en 2019 ?

18/01/2019 Nos conseils emploi

Partager

Comment profiter pleinement de vos jours fériés en 2019 ?

Chaque année, c’est le même rituel : on se procure un calendrier et on regarde les jours fériés. Et en 2019, les Français seront gâtés ! Nous décryptons pour vous les nombreuses opportunités de weekends prolongés en 2019.

Des jours fériés en avril et mai pour se ressourcer avant l’été

En début d’année, seul le 1er janvier était férié, histoire de se préparer tranquillement aux douze mois à venir.

Les mois de février et de mars font partie des quatre mois qui ne comptent pas de jours fériés en 2019. Il faut donc tout de suite se projeter au mois d’avril, avec le fameux lundi de Pâques qui tombe le 22 avril.

Puis vient la période que nous regardons sans doute en premier sur un calendrier : le mois de mai. Souvent, c’est à cette période que nous prévoyons de partir en weekends prolongés. Les Français en profitent pour se ressourcer, rendre visite à des proches ou partir à l’étranger. En 2019, ce sera tout à fait possible puisque les 1er et 8 mai seront des mercredis. En posant seulement deux jours, vous pourrez profiter d’un week-end de cinq jours, et deux fois consécutives si vous le souhaitez (et si votre employeur vous le permet). Enfin, en posant le vendredi 31 mai, vous bénéficiez d’un week-end de quatre jours grâce au jeudi 30 mai de l’Ascension. En résumé, si vous voulez préparer l’arrivée de l’été, posez vos jours de congés au mois de mai !

Ne comptez pas sur les jours fériés 2019 en été

Après les longs weekends du mois de mai, la période estivale est synonyme de grandes vacances. Pour les juilletistes, pas de chance : le 14 Juillet tombe un dimanche, il ne vous permettra donc pas de profiter d’un jour de repos supplémentaire. Quant aux aoûtiens, l’Assomption aura lieu le jeudi 15 août. En posant quatre jours de congés, vous pourrez bénéficier de neufs jours de vacances.

Comme chaque année, les mois de septembre et octobre sont dépourvus de jours fériés. A croire que le calendrier tient vraiment à ce que la rentrée soit réussie ! En revanche, en novembre, la Toussaint tombe le vendredi 1er novembre, nous offrant donc un week-end de trois jours (pour celles et ceux qui ne travaillent pas le week-end). En 2019, le lundi 11 novembre est également férié, là aussi un potentiel week-end prolongé se profile.

Enfin, pour les plus nostalgiques des fêtes de fin d’année qui viennent de se terminer, le 25 décembre sera un mercredi. En posant quelques jours de congés, vous pouvez profiter de vos proches et de vos nombreux repas.

Quoi faire pendant les jours fériés 2019 ?

Souvent, les jours fériés sont l’occasion de voyager, de rendre visite à des amis ou à de la famille. Mais ces temps de repos peuvent également permettre de rester chez soi, et d’entreprendre des démarches importantes.

La recherche d’un emploi lors d’un jour férié 2019

Et si vous profitiez des jours fériés pour rechercher un emploi ? Que vous soyez déjà en poste ou sans emploi, prenez le temps de mettre à jour votre CV, de rédiger une lettre de motivation et de définir vos critères de recherche. Ensuite, identifiez les sites emploi généralistes et spécialisés et envoyez vos candidatures aux offres qui vous correspondent.

Préparer les entretiens d’embauche

Lorsque vous postulez à des offres d’emploi, votre objectif est de décrocher des entretiens de recrutement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, profitez des jours fériés 2019 pour préparer vos rendez-vous avec les recruteurs. Entraînez-vous à répéter votre discours, préparez les réponses aux potentielles questions pièges, et imprimez les documents que vous souhaitez leur laisser si besoin.

Faut-il partir en voyage lors des jours fériés 2019 ?

Qui dit long week-end, dit possibilité de voyage ! Et depuis la France, les destinations sont (presque) infinies. En fonction du nombre de jours, de votre budget et de vos envies, vous pouvez partir explorer des régions françaises mais également de nombreux pays d’Europe et d’Afrique. Pour les continents plus éloignés, privilégiez des périodes de congés plus longues afin de profiter pleinement de vos vacances.

Vous avez désormais tous les éléments pour poser intelligemment quelques congés payés ou RTT avant ou après des jours fériés 2019 !

Partager

Retour en haut