Comment réussir son inscription en agence d’emploi ?

03/08/2018 Nos conseils emploi

Partager

Comment réussir son inscription en agence d’emploi ?

Pour trouver un job près de chez vous et dans votre secteur d’activité de prédilection, privilégiez les agences d’emploi. Professionnel(le) du recrutement, interlocuteur(rice) dédié(e), services sur-mesure : vous bénéficiez de toute l’aide nécessaire pour entrer sur le marché du travail de la meilleure façon. Suivez nos conseils pour réussir votre inscription.

Comment sélectionner l’agence d’emploi qui vous correspond ?

Tout d’abord, vous devez localiser les agences d’emploi près de chez vous pour vous inscrire auprès de professionnel(le)s du recrutement qui connaissent les particularités de votre métier. En effet, il existe des agences d’emploi généralistes ou spécialisées. Rien ne vous empêche de vous inscrire dans les deux mais vous mettez davantage de chances de votre côté en poussant les portes d’une agence experte dans le secteur d’activité qui vous intéresse.

Pourquoi l’inscription en agence d’emploi est-elle indispensable ?

Lorsqu’on recherche un travail, le premier réflexe est de s’inscrire auprès de Pôle Emploi. Une fois que vous avez passé cette étape, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans les agences d’emploi près de chez vous. A la différence de postuler à des offres d’emploi en ligne sans être inscrit(e), votre CV fera partie d’un vivier de candidat(e)s disponibles et compétent(e)s sur lequel les recruteurs s’appuient chaque jour pour répondre aux demandes des entreprises en manque de main d’œuvre.

Enfin, en vous inscrivant dans une agence d’emploi, vous bénéficiez des conseils et de l’accompagnement de professionnel(le)s du recrutement. Ils(elles) sont là pour vous proposer des postes correspondant à vos critères. Vous nouez une relation de confiance mutuelle qui ne peut être que bénéfique pour votre retour sur le marché du travail.

Comment réussir son inscription en agence d’emploi ?

Il existe de très nombreuses agences d’emploi réparties dans les petites et grandes agglomérations françaises. Difficile pour une personne à la recherche d’un travail de s’y retrouver. Et si, finalement, il suffisait de s’inscrire dans plusieurs agences pour optimiser ses chances ?

Pour réussir votre inscription, vous devez avant tout vous présenter avec un dossier comprenant tous les documents nécessaires pour devenir candidat(e) (cf. liste ci-dessous). Vous pouvez également joindre les recommandations de vos anciens employeurs à votre dossier, elles sont toujours les bienvenues.

Enfin, ne poussez pas la porte d’une agence d’emploi sans avoir préparé votre rendez-vous. Prenez quelques minutes pour définir vos critères de recherche : les postes et les missions qui vous intéressent, vos prétentions salariales, les conditions de travail (temps plein ou temps partiel, télétravail, déplacement…).

Quels documents faut-il fournir pour s’inscrire en agence d’emploi ?

Pour que votre chargé(e) d’affaires ou votre consultant(e) apprenne à vous connaître et comprenne vos attentes, vous devez fournir un certain nombre de documents vous concernant. Papiers d’identité, parcours scolaire et professionnel, habilitations ou certifications, voici la liste de tous les éléments nécessaires à l’inscription en agence d’emploi.

Vos papiers d’identité

  • Carte nationale d’identité ou titre de séjour valide et autorisant le travail sur le territoire français
  • Carte vitale sur laquelle figure votre numéro de sécurité sociale
  • Justificatif de domicile de l’année en cours (facture, quittance de loyer…)
  • Relevé d’identité bancaire (RIB) pour le versement de votre paie

Vos compétences

  • CV
  • Diplômes et certificats professionnels
  • Permis de conduire
  • Certifications (Caces…)
  • Habilitations (électrique, nucléaire, soudure…)

Vos documents professionnels

  • Trois dernières fiches de paie

ou

  • Dernier contrat de travail

ou

  • Certificat de travail
  • Visite médicale à jour

En fonction du poste que vous souhaitez occuper, votre agence d’emploi peut vous demander un extrait de casier judiciaire, votre carte conducteur ou votre carte BTP si vous en possédez une.

Quels types de contrat sont proposés en agence d’emploi ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, les agences d’emploi proposent des missions de travail temporaire mais également des CDI et des CDD. C’est ce qui les différencient des cabinets de recrutement qui, eux, ne proposent que des contrats à durée déterminée ou indéterminée.

En agence d’emploi, nous recherchons des professionnel(le)s dans tous les secteurs d’activité ; du BTP au Tertiaire en passant par le Transport et l’Industrie, nous tenons à offrir un job à toutes les personnes motivées et prêtes à s’engager auprès d’employeurs en qui nous avons confiance.

Nos 80 agences d’emploi et cabinets de recrutement LIP

Le Groupe LIP, créé en 2005 par Fabrice FAURE, compte à ce jour plus de 80 agences d’emploi réparties sur toute la France. Chacune d’entre elle est spécialisée dans un secteur d’activité afin de mieux répondre aux demandes de nos clients et aux attentes de nos candidat(e)s et intérimaires professionnel(le)s.

Vous cherchez un poste dans le BTP, le Tertiaire ou encore le Transport ? Faites confiance à nos agences d’emploi LIP !

Partager

Retour en haut