Trouver un emploi sans le permis de conduire, est-ce possible ?

15/06/2018 Nos conseils emploi

Partager

Trouver un emploi sans le permis de conduire, est-ce possible ?

D’après une étude réalisée en 2016 par le laboratoire de la mobilité inclusive, « 23% des Français ont dû renoncer à un travail ou à une formation faute de moyens de transport. » Ce chiffre révèle une réalité qui n’échappe à personne : trouver un emploi sans avoir le permis de conduire n’est pas facile. Mais est-ce toujours le cas ? Nous répondons à toutes vos inquiétudes et vous apportez des solutions de secours !

Trouver un emploi sans permis de conduire ou comment sélectionner les bons critères

Face au fait de ne pas avoir le permis de conduire, nous ne sommes pas tous égaux. Certains secteurs d’activité et métiers exigent obligatoirement le célèbre papier rose (ou la carte pour les plus jeunes). C’est notamment le cas des chauffeurs-livreurs et des conducteurs d’engin qui, en cas de suspension ou retrait de permis, ne sont plus en capacité d’assurer leurs obligations professionnelles.

Métier, localisation du lieu de travail et horaires sont déterminants

Trouver un emploi lorsqu’on ne possède pas le permis de conduire, n’est pas toujours impossible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez prendre en compte quelques critères indispensables, à savoir la distance entre votre domicile et votre lieu de travail, le métier que vous souhaitez exercer ou encore les contraintes horaires.

Enfin, lorsqu’on recherche un emploi qui exige le permis de conduire mais qu’on ne le possède pas (encore), on entre dans un cercle vicieux interminable. D’un côté, il vous faut le permis B pour décrocher un emploi, et de l’autre, il faut que vous travaillez pour que vous puissiez le passer. Dans ces conditions, il est certain que la seule solution est de chercher un poste qui ne nécessite pas de déplacements, quitte à mettre de côté vos ambitions le temps de placer de l’argent pour financer l’examen.

Quelles sont les raisons pour lesquelles on ne passe pas le permis de conduire ?

D’après plusieurs études, les personnes qui ne possèdent pas le permis B ont des raisons multiples les poussant à ne pas s’aventurer dans cet examen, même si cela peut impacter leur carrière professionnelle.

Premièrement, le coût du fameux sésame. Difficile de déterminer à l’avance combien il vous coûtera, puisque cela dépend du nombre d’heures de conduite que vous ferez, de la nécessité de repasser l’examen en cas d’échec… Mais comptez au minimum 1 500 €, rien que ça ! Si vous rajoutez à cela une voiture et tous les frais qui s’y rapportent (assurance, frais d’entretien, essence…), vous risquez très vite de laisser tomber vos plans et de ressortir votre vélo.

Deuxièmement, vous ne voyez pas l’utilité dans l’immédiat. Vous êtes étudiant(e) et habitez une grande agglomération ? Effectivement, ce n’est peut-être pas une priorité pour vous. Mais sachez que vous pourrez être amené(e) à vous déplacer pour vos études, votre travail ou vos loisirs personnels et vous serez confronté(e) à de nouvelles contraintes. N’oubliez pas que trouver un emploi sans permis de conduire, c’est réduire considérablement vos opportunités professionnelles.

Troisième et dernièrement, vous avez peur. Et là, malheureusement, la situation se complique ! Il est possible que vous ayez été traumatisé(e) après un accident, ou que vous ne vous sentez pas capable de prendre le volant en toute sécurité. Dans ces conditions, ne vous forcez pas et utilisez des alternatives fiables.

Les solutions pour trouver un emploi sans permis de conduire

Quelle que soit la raison pour laquelle vous n’avez pas le permis de conduire, il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous empêcher de refuser un emploi parce qu’il est trop loin de chez vous. Découvrez toutes les alternatives qui s'offrent à vous.

Les transports en commun

Tout d’abord, les transports en commun. On vous l’accorde, ce n’est pas toujours une partie de plaisir entre la foule, les odeurs, les grèves, les incidents techniques, et les retards mais si vous disposez d’un réseau important, vous pouvez vous déplacer facilement jusqu’à votre agence d’emploi, votre entreprise ou vous rendre à vos entretiens d’embauche.

Les transports doux

L’alternative la plus écologique reste les transports doux, à savoir vos pieds, le vélo, la trottinette, le monocycle (pour les plus acrobates), les rollers, le smartboard ou encore la e-roue. Ces objets vous permettent de vous déplacer rapidement d’un point à un autre sans être victime des bouchons. Attention cependant, pour certains de ces moyens de transport, il faut s’entraîner sérieusement pour trouver le bon équilibre !

Le covoiturage entre collègues ou entre inconnus

Si le covoiturage est entré dans les mœurs pour les longs trajets, certaines villes françaises mettent en place des solutions de covoiturages pour les trajets domicile-travail. Vous avez alors deux solutions : soit vous voyagez avec des inconnus en vous inscrivant sur Blablacar, soit vous vous renseignez parmi vos collègues. Il est probable que vous habitiez le même quartier et que vous puissiez trouver un accord pour faire le voyage ensemble.

La voiture sans permis

Si vous ne prévoyez pas du tout de passer le permis de conduire, vous avez la possibilité d’acheter (ou de louer) une voiture sans permis. En fonction de la distance que vous devez faire pour vous rendre sur votre lieu de travail, cette solution peut s’avérer très intéressante et pratique. En revanche, sachez qu’elles ne sont pas beaucoup moins chères que des voitures classiques.

Les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) et taxis

Si votre porte-monnaie vous le permet, ou si votre employeur est prêt à prendre en charge vos frais de transport pour que vous puissiez vous rendre à votre bureau/atelier, le VTC ou le taxi est l’alternative la plus confortable. Même s’il y a des bouchons, ce n’est pas à vous de jouer du klaxon ! Vous avez votre propre chauffeur, il passe vous prendre chez vous à bord d’une voiture très bien entretenue. Bref, c'est une solution idéale pour trouver un emploi sans permis de conduire.

Intérimaire sans permis de conduire, comment trouver un emploi ?

Vous souhaitez passer votre permis de conduire pour concrétiser votre projet professionnel ? Sachez que, grâce à votre compte personnel de formation (CPF), vous pouvez mobiliser vos heures pour financer votre examen.

Si vous êtes déjà intérimaire, sachez que le FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire) est là pour vous aider à trouver des moyens de locomotion adaptés. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un service de location de scooters et mobylettes pour 3 € par jour maximum. Attention cependant, vous ne pouvez en profiter que 30 jours/an.

Vous cherchez un emploi sans permis de conduire ? Pas de problème ! Nos agences LIP proposent des emplois dans tous les secteurs d’activité et le permis n’est pas toujours exigé par nos entreprises clientes. Alors, qu'attendez-vous pour consulter toutes nos offres d’emploi ?

Partager

Retour en haut