01/02/2019

Quelles sont les meilleures soft skills indiquer dans un CV pour séduire les recruteurs ?

En dehors des connaissances professionnelles et des compétences purement techniques, un candidat doit se démarquer de ses concurrents grâce à sa personnalité. Les qualités sont de plus en plus importantes dans le processus de recrutement, et peuvent faire la différence lors de la prise de décision. Ces compétences qui dépendent du “savoir-être” sont également appelée “soft skills”. Habilement mises en avant dans un Cv ou une lettre de motivation, elles peuvent vous permettre de décrocher le poste !  Nos experts de l’emploi vous disent tout sur les meilleures soft skills pour séduire les recruteurs

Qu’est-ce qu’une soft skill ? 

Cet anglicisme a fait sa place dans le vocabulaire des Français, et il est désormais courant de lire les termes « soft skills » dans les offres d’emploi ou les articles d’actualité (la preuve ici !). Ce que l’on appelle une soft skill peut être traduite comme une compétence humaine ou comportementale. Elle représente une valeur, une qualité appartenant à un individu et permet de décrire sa personnalité. Elles peuvent être “innées” (la bienveillance, l’enthousiasme, la créativité, la patience...) ou acquises comme le co-working, les capacités des managements, le sens de l’organisation, la fibre commerciale etc. Dans certains postes, elles peuvent être un véritable atout et doivent donc être mise en valeur dans votre candidature.  

Quid des hard skills ? 

A l’inverse des compétences comportementales, on retrouve les « hard skills ». Il s’agit là des compétences techniques, diplômes et expériences professionnelles que possède un candidat. Cela peut concerner la maîtrise d’un outil, d’un logiciel, la possession du permis de conduire, de certifications et habilitations. A l’inverse des soft skills, les hard skills déterminent les connaissances techniques d’un professionnel, et elles peuvent s’avérer indispensables dans certains cas. Par exemple, pour occuper un poste d’électricien, les habilitations électriques sont essentielles. A l’inverse, un conseiller clientèle peut apprendre la maîtrise d’un logiciel informatique une fois qu’il a décroché le poste. 

L’importance des soft skills dans le processus de recrutement 

D’après l’étude réalisée par Hellowork auprès de 314 recruteurs professionnels, l’humain au cœur du processus de recrutement : les soft skills sont très importantes pour 86% d'entre eux. D’ailleurs, elles représentent un motif de refus d’une candidature pour 98% des recruteurs ! Attention donc à indiquer des soft skills qui correspondent aux profils recherchés pour le poste que vous souhaitez pourvoir. En fonction de vos qualités, les recruteurs sont prêts à faire des concessions sur les diplômes (85%), voire sur l’expérience professionnelle (79%). 

L’évaluation des soft skills pendant le recrutement 

Si vous mettez en avant vos meilleures soft skills dans votre candidature, les recruteurs ont certainement en têtes quelques savoirs-être qui correspondent au poste et au candidat idéal. Il se peut que vos soft skills soient évaluées via des tests, permettant aux responsables de ressources humaines de tracer les contours de votre personnalité.  

Gardez à l’esprit que vos soft skills sont évaluées tout au long du processus de recrutement ! Email de contact, appel téléphonique, entretien en visio ou dans les locaux de l’entreprise... et même jusque dans l’ascenseur ! Les recruteurs sont de plus en plus attentifs au comportement et savoirs-être des candidats pendant ces phases d’entretien (et de stress) … Être conscient d’être observé vous permet de mieux maîtriser votre attitude et de valoriser vos meilleures soft skills face au recruteur !  

Quelles sont les meilleures soft skills à mettre en avant ? 

Pour comprendre ce qui séduit les recruteurs, de nombreux sites emploi ont mené l’enquête ces dernières années. La récente enquête annuelle de nos confrères sur « la recherche d’emploi et le recrutement en 2018 » révèle les principales soft skills privilégiées par les recruteurs lors d’un entretien d’embauche. 

Les meilleures soft skills chez un candidat selon les recruteurs seraient donc le savoir-être, l’esprit d’équipe, l’autonomie, et le respect mais il doit également être ouvert aux changements et le sens de l’initiative est important, voire indispensable pour pourvoir certains postes stratégiques. 

Parmi les soft skills qui rassurent un recruteur, on peut également citer la résolution de problèmes, la confiance, l’empathie, la gestion du temps et du stress, ou encore la créativité. Evidemment les meilleures soft skills sont celles qui correspondent au poste que vous visez. Votre grande créativité pour un poste dans le marketing, votre minutie pour un emploi dans les métiers manuels, votre rigueur pour des postes à haute responsabilité... à vous de déterminer les compétences et les traits de personnalité à mettre en avant pour correspondre au poste proposé.  

Comment définir ses propres meilleures soft skills pour séduire un recruteur ? 

Pour qu’un recruteur ait connaissance de vos soft skills, un seul moyen : indiquer les soft skills sur votre CV. Au même titre que vos compétences linguistiques et informatiques, vous pouvez ajouter une rubrique « Compétences humaines » ou « Compétences comportementales », dans laquelle vous ajoutez les meilleures soft skills qui vous caractérisent. En revanche, il peut être difficile de les définir soi-même. Nos professionnels du recrutement vous conseillent de demander à votre entourage, à vos collègues ou encore à vos responsables quelles sont les qualités humaines qui vous définissent le mieux. Bien évidemment, vous devez choisir des soft skills qui correspondent au profil de poste recherché

N’oubliez pas que ce que vous considérez comme de simple “manies”, traits de caractères ou même défauts (passion pour le rangement, besoin d’être organisé, sens du contact très développé, créativité débordante...) peuvent être vus comme des atouts par les entreprises et vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Cela porte même un nom puisqu’on les appelle les mad skills !  Vous êtes plein de talents cachés, n’en doutez pas ! 😄 

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Consultez nos très nombreuses offres pour trouver le poste qui correspond le mieux à votre personnalité et à votre projet professionnel. Sur LIP Safari, vous pouvez trouver plus de 1500 offres d’emploi en CDI, CDD et intérim pour toutes sortes de métiers et dans la France entière ! Déterminez quelles sont vos meilleures soft skills, incluez-les dans un CV qui reflète votre personnalité et envoyez votre candidature pour votre futur job. Vous êtes prêt ? 3...2...1... Postulez ! 🏁