A quoi ressemble le CV idéal en 2019 ?

22/02/2019 Nos conseils emploi

Partager

A quoi ressemble le CV idéal en 2019 ?

Comme chaque année, retrouvez nos meilleurs conseils pour réussir la création d’un CV ! Vous souhaitez trouver un emploi qui vous correspond ? Mettez toutes les chances de votre côté en rédigeant un CV qui vous ressemble !

Un design moderne pour votre CV efficace

Le contenu d’un CV est essentiel, mais sa forme a également une importance pour les recruteurs. Il s’agit avant tout de ne pas masquer le texte par les couleurs, les images ou encore les différentes polices de caractères. N’oubliez pas que la beauté d’un CV est subjective, elle peut plaire à un jeune recruteur mais pas à un recruteur expérimenté. Dans tous les cas, vous devez choisir des éléments graphiques modernes. En 2019, les tendances sont aux couleurs pales et aux formes arrondies.

Les informations indispensables dans votre CV idéal

En dehors de vos coordonnées qui permettront à un recruteur de vous recontacter facilement, sans devoir consulter votre lettre de motivation, plusieurs éléments doivent obligatoirement figurer sur votre CV.

Tout d’abord, renseignez vos disponibilités, notamment si vous êtes sans activité et êtes à la recherche active d’un emploi. Plus vous êtes disponible rapidement, plus vous avez de chance de décrocher un entretien de recrutement.

Ensuite, indiquez vos diplômes et certifications. Veillez à ne pas écrire d’abréviations car si elles sont compréhensibles pour vous, elles ne le seront sans doute pas pour un professionnel de l’emploi. Par exemple, si vous avez obtenu un BTS MUC, écrivez « BTS Management des unités commerciales ». Et n’oubliez pas de mettre à jour l’intitulé de votre diplôme s’il a changé au cours des années. Quant aux certifications et habilitations, notamment dans les métiers du BTP, détaillez les éléments qui vous paraissent indispensables pour attirer l’attention d’un recruteur.

Enfin, précisez vos expériences professionnelles les plus significatives. Privilégiez les postes qui vous ont apporté des compétences techniques et qui vous ont permis de développer votre comportement professionnel. Pour chaque expérience, détaillez les missions qui vous étiez confiées et les résultats obtenus si possible. Attention à ne pas mentir, il est courant que les recruteurs procèdent à ce que l’on appelle un contrôle de référence. Il s’agit d’appeler les anciens employeurs d’un(e) candidat(e) pour en savoir plus sur la personnalité de la personne en entreprise.

Conseil bonus : l’ajout d’une photo n’est pas obligatoire, le choix vous appartient. En revanche, si vous choisissez de mettre une photo de vous, ne prenez pas n’importe laquelle. Oubliez le selfie, la « bouche en cul-de-poule » ou encore les lunettes de soleil.

Vos soft skills dans votre CV idéal

Il y a quelques mois, nous vous parlions des soft skills dans un précédent article. Il s’agit des compétences humaines ou comportementales qui vous caractérisent. Par exemple, l’esprit d’équipe, la capacité à prendre des décisions, la gestion des équipes et des responsabilités, ou encore la créativité sont des soft skills de plus en plus recherchées par les recruteurs, dans tous les secteurs d’activité.

Mais les soft skills semblent déjà dépassées… au profit de ce que les Américains appellent les « mad skills », ou « compétences folles » en français. Il s’agit là de capacités plus atypiques, plus originales. La pratique d’un sport de combat ou encore la passion pour la cuisine aux insectes sont des exemples parmi tant d’autres des mad skills qui veulent dire beaucoup de votre personnalité. Ces éléments peuvent faire la différence face à un profil de candidat(e) similaire. A diplômes et expériences équivalents, le caractère d’une personne peut être l’élément déclencheur lors de la prise de décision d’un recruteur.

Le CV vidéo va-t-il détrôner le CV classique ?

Depuis quelques années, les utilisateurs des réseaux sociaux voient défiler une nouvelle forme de CV : la vidéo. Il peut s’agir d’un montage avec un enchaînement d’images ou de phrases ou d’une vidéo filmée. Dans les deux cas, il faut savoir doser l’originalité et ce n’est pas toujours évident. Pour créer un CV vidéo idéal, faites quelque chose qui vous ressemble. Vous avez un tempérament réservé, ou au contraire vous aimez rire de tout ? Faites en sorte que votre CV filmé soit le reflet de votre personnalité.

Partager

Retour en haut