Quels sont les critères de recherche d’emploi les plus importants ?

05/01/2019 Nos actualités emploi

Partager

Quels sont les critères de recherche d’emploi les plus importants ?

Le dernier baromètre « Les Français et l’Emploi » réalisé par le cabinet de recrutement Michael Page dresse le portrait du poste rêvé pour les demandeurs d’emploi. Quel type de contrat de travail ? Quelle taille d’entreprise ? Quels sont les critères de recherche d'emploi primordiaux ? Toutes les réponses ici !

Le CDI a toujours le vent en poupe pour les demandeurs d’emploi

Les résultats de l’enquête réalisée auprès des personnes en recherche active d’emploi révèlent que 92% d’entre elles sont prêtes à accepter une offre en CDI. Seulement 12% réfléchissent sérieusement au statut de freelance. 47% des répondants envisagent de signer un CDD si l’occasion se présente, et 34% une mission de travail temporaire. Le type de contrat de travail continue d'être un critère de recherche d'emploi important pour la majorité des salariés français.

Travailler dans une petite entreprise parmi les critères de recherche d'emploi

Quant à la taille des entreprises, 79% des Français préfèrent les entreprises à taille humaine comme les PME et les ETI (établissement de taille intermédiaire). Parmi eux, 42% privilégient les PME de moins de 250 salariés et 38% les ETI entre 250 et 5 000 salariés. A l’inverse, 14% des répondants souhaitent rejoindre un groupe de plus de 5 000 salariés. Enfin, ils sont 3% seulement à envisager de rejoindre une start up.

Les 4 critères de recherches d'emploi principaux qui incitent à accepter un poste

Chaque personne détermine ses propres critères permettant de faire le tri parmi les nombreuses offres d’emploi disponibles sur le marché. Mais certains d’entre eux sont récurrents et prouvent qu’en 2018, le salaire n’est plus la priorité. Voici la liste des 4 critères cités par les répondants à l’enquête.

Le bien-être au travail avant tout

96% des personnes à la recherche d’un emploi comptent avant tout sur l’ambiance de travail et les relations avec les collègues pour accepter un nouveau poste. Une statistique intéressante qui rappelle que nous passons plus de temps avec nos collègues qu’avec notre propre famille et qu’il est donc essentiel de bien s’entendre avec ses collaborateurs.

L’importance de la reconnaissance professionnelle

91% sont particulièrement attachées à la reconnaissance de leurs managers et dirigeants. Exercer un métier qui nous intéresse et dans lequel nous nous investissons est primordial pour se sentir bien au travail. Et pour y contribuer, rien de mieux que des compliments sur les missions accomplies. Aujourd’hui, les personnes qui recherchent un job ne sont plus disposées à tout accepter. Elles doivent se sentir utile à leur poste et veulent donner du sens aux tâches qui leur sont confiées. Ce critère de recherche d'emploi semble prendre de plus en plus d'importance aux yeux des candidat(e)s... et donc des recruteurs.

Priorité à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Dans la même idée du bien-être au travail, 78% des répondants souhaitent avant tout trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Une condition devenue presque indispensable pour s’épanouir et continuer de gérer sa vie privée sans problème.

La montée en puissance du télétravail

Depuis plusieurs années, les articles au sujet du télétravail envahissent les sites d’informations et les statistiques ne cessent de démontrer que les salariés français sont de plus en plus nombreux à envisager de travailler à distance. D’après l’étude réalisée par l’Observatoire Enedis en mars 2018, pour 60% des répondants, le télétravail a pour principal avantage de « mieux gérer l’articulation entre vie professionnelle et vie privée ». Ils sont la moitié à avoir conscience que le travail à distance permet de « réduire la pollution et la perte de temps engendrées par les déplacements ». Enfin, 31% sont convaincus qu’il permet de « préserver la santé des salariés ».

Si le télétravail rencontre un franc succès, c’est qu’il permet aux salariés d’être plus flexibles et autonomes. Mais attention, il doit être pratiqué dans de bonnes conditions et ne doit pas isoler complétement les collaborateurs entre eux. La solitude générée par le travail à domicile ou en espace de coworking est un aspect dont il faut avoir conscience avant de se lancer dans cette nouvelle organisation.

La rémunération en quatrième position

Si la rémunération n’est pas prioritaire pour tout le monde, elle reste néanmoins importante pour 68% des personnes à la recherche active d’un emploi. Ce pourcentage prouve une nouvelle fois que les préoccupations des chercheurs d’emploi ont changé. Bien-être et conditions de travail ont pris le dessus sur les prétentions salariales, et les entreprises semblent en prendre conscience.

Vous avez défini vos propres critères de recherche d’emploi ? Passez à l’action ! Découvrez plus de 2 500 offres d’emploi à pourvoir partout en France et dans tous les secteurs d’activité.

Quels sont les critères de recrutement en 2019 ?

D'après une étude réalisée par Cornestone OnDemand, voici le top 7 des critères de recrutement en France :

A l'échelle européenne, l'ordre des critères de recrutement diffèrent légèrement. Les critères 2 et 3 sont inversés, et la diversité arrive en sixième position, derrière l'adéquation culturelle. S'il y a bien une chose que vous devez retenir en tant que candidat(e), c'est que vos qualités professionnelles et vos soft skills seront essentielles pour obtenir un poste qui vous correspond.

Partager

Retour en haut