29/10/2020

Journée mondiale de la gentillesse ou comment être sympa avec vos collègues ?

Dès le plus jeune âge, nous apprenons à être gentil avec les autres. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Comment être sympathique avec vos collègues de travail sans en faire trop ? Voici comment profiter de la journée mondiale de la gentillesse qui a lieu le 03 novembre. 

3 raisons d’être gentil avec vos collègues de travail 

  • C’est toujours plus agréable pour l’ambiance générale de l’équipe ; 
  • Ils répondent présents pour vous aider si vous avez besoin ; 
  • Parce qu’être méchant, ça n’a aucun intérêt ! 

Qu’est-ce que la gentillesse concrètement ? 

Avant de partir dans les explications, revenons d’abord aux bases. Selon le centre national de ressources textuelles et lexicales (rien que ça !), le terme “gentillesse” définit le “caractère de ce qui est gracieux, charmant, agréable”. Cela peut s’appliquer pour une personne, un animal mais aussi pour un objet donc (même si nous l’utilisons peu pour parler d’une peinture ou d’une voiture par exemple). Maintenant que nous avons tous la même définition en tête, passons aux choses sérieuses ! 

Naissons-nous toutes et tous avec un caractère gentil ? 

Voilà une question qui mérite d’être étudiée d’un point de vue scientifique, vous ne trouvez pas ? C’est vrai, après tout, pourquoi certaines personnes sont méchantes quand d’autres sont dotées d’une bonté sans faille ? De nombreuses études ont été menées pour tenter de définir si la gentillesse fait partie de notre patrimoine génétique. Si certains scientifiques, psychologues et philosophes s’accordent à dire que dès le plus jeune âge (3 mois), nous savons différencier les gentils des méchants, d’autres estiment qu’il ne s’agit absolument pas d’un gène humain. En conclusion, le mystère reste entier quant à notre faculté à être gentil. En revanche, ce qui est certain, c’est que l’éducation que nous recevons joue un rôle primordial dans notre comportement tout au long de notre vie. 

Pourquoi une journée mondiale de la gentillesse ? 

C’est vrai ça, pourquoi faut-il qu’il y ait une journée mondiale dédiée à la gentillesse ? Ne doit-on pas l’être tous les jours de notre vie ? Etrange comme concept ! Mais bon, il existe aussi la journée mondiale des toilettes alors partant de ce principe, rien ne nous étonne (pour votre information, c’est le 19 novembre). 

C’est au Japon que la journée internationale de la gentillesse, appelée “World Kindness Day” est née dans les années 1960. Depuis 2009, elle avait lieu le 13 novembre mais en raison des attentats de 2015 à Paris, elle a été avancée. Donc, ce mardi 03 novembre, la gentillesse, la bonté ou encore l’amabilité sont à l’honneur, qu'il en soit ainsi ! 

L’objectif de cette journée est d'inciter chacun d’entre nous à “prendre soin les uns des autres”. Autant vous dire que dans le contexte actuel, il y a de nombreuses actions possibles, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé ! 

Fêter la journée mondiale de la gentillesse avec vos collègues de travail 

Voilà tout l’enjeu de cette journée particulière ! Souvent, le mot “gentil” est perçu comme péjoratif. Par exemple, lorsque vous dites qu’une personne est “gentille”, cela peut se traduire par “elle est simplette” ou encore “elle est bien brave”. Pourtant, le sens de cet adjectif qualificatif est très positif. 

La gentillesse dont nous faisons preuve envers nos collègues de travail ou nos proches permet de créer une ambiance agréable, positive. Les sourires sur les visages, les petits gestes affectifs ou encore les paroles motivantes sont autant de choses naturellement déclenchées par un comportement aimable. 

Bien sûr, la gentillesse est également liée à la politesse. Vous savez, c’est ce “bonjour” quand vous arrivez le matin, ce “merci” quand quelqu’un vous rend service ou encore ce “s’il te plaît” qui n’est jamais de refus, bien au contraire. 

Profiter des espaces communs pour partager de bons moments 

Pour chouchouter les salariés, de nombreuses entreprises mettent les petits plats dans les grands ! Salle de détente ou de sport, terrasse aménagée ou encore mise à disposition d’un potager collectif, voilà comment ressouder les équipes entre elles en dehors du temps de travail. 

Tous ces endroits mis à votre disposition ont été pensés et aménagés pour vous encourager à partager des moments conviviaux avec vos collègues. C’est l’occasion de faire preuve de gentillesse en discutant de sujets plus personnels et en racontant des blagues. 

Journée mondiale de la gentillesse : faites preuve de solidarité ! 

Si le reste de l’année vous êtes plutôt centré sur vos collègues-amis et vos proches, profitez de cette journée mondiale de la gentillesse pour vous ouvrir aux autres et faire preuve de solidarité. 

Voici quelques actions simples, rapides et qui feront plaisir à vos collègues : 

  • Apportez les croissants ou un gâteau pour partager un moment convivial ; 
  • Proposez de faire un déjeuner d’équipe en dehors de vos bureaux ; 
  • Rappelez à tous que vous êtes là pour aider en cas de besoin ; 
  • Envoyez-leur un petit message (email ou autre) pour leur dire que vous êtes content de travailler avec eux au quotidien et qu’ensemble, vous allez faire de grandes choses. 

Attention cependant à ne pas passer pour un fayot. Soyez subtil dans vos actes et encouragez vos collègues à en faire de même, bien au-delà du 03 novembre. 

Quels sont les bienfaits de la gentillesse ? 

En 2011, Psychologies magazine a lancé l’Appel à plus de bienveillance au travail afin d’inciter les entreprises à mener des actions concrètes pour améliorer le bien-être de leurs salariés. Plus de 300 sociétés ont signé l’appel représentant 420 000 salariés. 

A l’occasion de la journée mondiale de la gentillesse, faisons le point sur les décisions prises et les actions mises en place par ces signataires engagés dans une démarche positive. 

Une meilleure performance au travail 

Selon Valérie Moissonier, coach d’entreprise, “communiquer de manière positive permet d’éviter le stress. Un environnement apaisé a une influence sur la productivité des salariés et même sur leurs défenses immunitaires : quand on est stressé, l’organisme est plus sensible aux microbes”. En d’autres termes, dans le cadre d’une activité professionnelle, un salarié est davantage performant dans son travail si tous les éléments positifs sont réunis. 

La gentillesse est bonne pour la santé ! 

Ce n’est plus un secret pour personne : nos émotions et sentiments ont un impact direct sur notre corps. Lorsque nous vivons un drame, nous sommes faibles et donc davantage exposés aux maladies plus ou moins graves. A l’inverse, lorsque tout va bien dans notre vie, nous nous sentons prêts à déplacer des montagnes. 

Dans l’univers du travail, c’est la même chose. Si tout se passe bien au sein de l’entreprise et de l’équipe, notre corps est en pleine forme. A l’inverse, en cas de problèmes rencontrés, qu’ils soient d’ordre humain, financier, stratégique ou encore matériel, des troubles physiques peuvent apparaître (maux de tête ou de ventre, irruption cutanée...). 

En faisant preuve de gentillesse avec vos collègues de travail, vous participez à votre bien-être mais aussi au leur ! Optez alors pour un comportement ouvert, accessible et agréable pour préserver votre santé et celle de vos compères.