26/02/2020

Journée mondiale du compliment : remerciez vos collègues de travail dans les règles de l’art !

Le 1er mars est la journée mondiale du compliment. A cette occasion, nous avons répertorié pour vous les meilleurs compliments à faire à vos collègues de travail, pour que vos journées soient encore plus belles à leurs côtés. Attention, instant gentillesse à venir !

Journée mondiale du compliment dans le monde professionnel

Créée en 2003 aux Pays Bas, la journée mondiale du compliment est une belle occasion de dire ce que vous avez sur le coeur à vos collègues. En cette “journée la plus positive dans le monde", préparez votre discours.

Le compliment est un facteur de bien-être au travail

Tout être humain normalement constitué apprécie recevoir les compliments de ses proches. Cette affirmation est également valable dans la sphère professionnelle. Il n’y a rien de plus encourageant que d'être complimenté par ses collègues et son manager après avoir réalisé une tâche complexe ou à laquelle vous teniez particulièrement.

En recevant des félicitations pour le travail accompli, vous êtes davantage motivé dans vos missions, c’est une équation mathématique que vous ne pouvez qu’approuver. Attention cependant à ne pas prendre le melon et à vouloir à tout prix être récompensé à chaque tâche effectuée. Après tout, c’est votre travail de signer un contrat commercial à plusieurs milliers d’euros, non ?!

Nous vous conseillons de recevoir les compliments de vos collègues avec le sourire, de les remercier pour leur retour et de leur signifier que vous êtes touché (sans trop en faire une fois encore). Vous voilà désormais dans une situation agréable, où vous vous sentez à votre place dans l’entreprise et dans l’équipe. Bref, c’est ce que l’on appelle communément le “bien-être au travail”.

Comment complimenter un collègue de travail ?

C’est décidé, vous allez profiter de la journée mondiale du compliment pour lancer des fleurs à votre collègue préféré, à celui qui vous fait sourire chaque jour et avec qui vous avez accompli de belles choses dans le cadre professionnel. Pour réussir votre bonne action de la journée, suivez nos précieux conseils !

Faites preuve d’honnêteté pour complimenter vos collègues

La première erreur est de vouloir trop en faire quand on complimente une personne. Commencez donc par identifier les collègues qui méritent vraiment vos gentilles paroles. Puis, faites preuve d'honnêteté dans vos propos. Adoptez un comportement professionnel en regardant la personne dans les yeux afin qu’elle mesure la véracité de ce que vous lui dites. Rien n’est plus frustrant qu’une personne qui s’adresse à vous sans vous regarder. Ce comportement traduit un malaise, un manque de confiance en soi qui impacte l’intérêt du message passé.

Conseil bonus : Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’exercice du face-à-face, déposez un petit mot sur le bureau de votre collègue ou envoyez-lui un message pour bien commencer la journée. Ces petites attentions sont très agréables à faire… et à recevoir !

Complimentez vos collègues au bon moment de la journée

En dehors du contenu de votre compliment, qui doit rester professionnel, choisissez le meilleur moment pour faire des éloges à votre collègue. Nous vous recommandons de ne pas le complimenter sur son apparence ou sa posture à la fin d’une présentation. Cela voudrait dire que vous n’avez rien retenu de ce qui vient d’être dit et votre compliment serait alors très mal perçu.

En règle générale, évitez de complimenter un collègue susceptible, ou qui n’est pas du matin. Laissez-lui le temps d’arriver, de prendre son café et de s’installer à son poste de travail. Ne bousculez pas ses petites habitudes, sinon il ne prendra pas votre compliment à sa juste valeur.

Exemples de compliments à faire à votre collègue préféré

Vous manquez d’inspiration pour lancer des fleurs à votre collègue ? Rien que pour vous, nous avons répertorié les meilleurs éloges que vous pouvez faire en cette journée mondiale du compliment.

  • Le compliment efficace : “J’apprécie ta réactivité à toute épreuve. Je sais que je peux toujours compter sur toi et c’est très agréable de travailler dans ces conditions”.
  • Le compliment amical : “Chaque jour, c’est un plaisir de partager mes journées tes côtés. Nous formons un sacré binôme et cela me motive. Merci pour ton soutien au quotidien !”
  • Le compliment professionnel : “Te souviens-tu de ce dossier que tu as bouclé en un temps record et dans les règles de l’art ? De mon côté, je n’ai rien oublié de ton professionnalisme du début à la fin du projet. Bravo pour ta détermination, ton organisation et ton dynamisme.”
  • Le compliment motivant : “Tes efforts ont payé, nous avons dépassé les objectifs fixés ! Bravo pour ton implication dans chaque projet. Ton dynamisme me motive et me pousse à relever de nouveaux défis. Continuons ensemble dans cette direction !”

Si après tout cela vous n’avez pas marqué des points auprès de vos collègues, vous n’avez plus qu’une chose à faire : trouver un nouvel emploi !