12/03/2020

Journée internationale du rangement de bureau : à vous de jouer !

Le 21 mars est la journée internationale du rangement de bureau. Et non, ce n’est pas un poisson d’avril en avance ! C’est un sujet d’entreprise très sérieux, parfois à l’origine de disputes improbables mais importantes. Pour l’occasion, nous avons fait le point sur l’impact d’un bureau désordonné. Prêt ? Rangez !

Une journée consacrée au rangement de bureau

En 2013, la première journée mondiale consacrée au rangement de bureau a été lancée par une société de conseils en organisation.

Dis-moi comment est ton bureau, je te dirais qui tu es

La façon dont vous rangez vos espaces personnels, paraît-il, aurait un impact sur la façon dont les gens vous perçoivent. Et par conséquent, la manière dont ils interagissent avec vous. Votre bureau ne fait pas exception à cette règle !

Même si certaines études auraient tendances à montrer qu’un bureau désordonné est signe de créativité, tous les métiers ne sollicitent pas cette qualité et demandent, a contrario, d’être consciencieux, rigoureux et organisé. Il est donc préférable, afin de ne pas éveiller des inquiétudes quant à votre capacité à mener à bien votre travail, de ranger votre bureau.

Un poste de travail désorganisé pourrait en dire long sur vos capacités professionnelles et refléter un certain talent pour la procrastination.

Dossiers, fournitures, plantes, ordinateurs : les bureaux sont envahis !

Tout partait d’une bonne intention pourtant : améliorer et embellir votre environnement de travail. Le facteur bien-être au travail est important pour bon nombre d’entre vous.

Chaque jour, vous passez de nombreuses heures au bureau, seul ou avec vos collègues. Il est donc tout à fait logique de vouloir rendre plus “cosy” l’espace qui entoure votre ordinateur. Vous avez alors commencé par apporter une plante, puis deux. Ensuite, vous mettez des photos de vos enfants, conjoint et amis. Puis vous commandez des fournitures de bureaux qui vous semblaient indispensables à la bonne exécution de vos tâches.

S’ajoutent à cela, tous les dossiers que vous n’avez pas eu le temps de ranger et classer après les dernières réunions avec votre supérieur. Et hop ! En un rien de temps, vous vous retrouvez à travailler dans un véritable “capharnaüm”. La journée internationale du rangement de bureau pourrait alors être la parfaite occasion de faire un grand ménage de printemps !

Votre bureau reflète-t-il votre personnalité ?

Inutile de faire durer le suspense : oui, votre environnement de travail est à votre image ! Il correspond à votre personnalité, à vos traits de caractère. Par exemple, si vous êtes quelqu’un d'organisé et de méticuleux, vous aurez davantage tendance à ranger votre bureau régulièrement, pour ne pas vous laisser envahir par des montagnes de documents. A l’inverse, si vous êtes plutôt désorganisé, étourdi ou confus, votre bureau ressemble à… tout sauf un lieu professionnel !

Le rangement ou le désordre sur votre bureau est donc le reflet de votre personnalité. Si vous ne vous en rendez pas compte parce qu’il s’agit de vous, et que vous êtes habitué, vos managers et vos collègues ne peuvent pas s’empêcher de tirer des conclusions qui peuvent s’avérer négatives à votre sujet. Pour éviter de renvoyer une image péjorative, veillez à entretenir votre environnement de travail. Personne ne pourra vous reprocher votre désordre et vous vous sentirez plus à l’aise pour exécuter vos missions.

3 astuces pour optimiser le rangement de son bureau

Pour pouvoir se concentrer et être productif, il est impératif de travailler dans un espace rangé et organisé. Il serait dommage de prendre du retard sur votre planning à cause d’un dossier qui joue à cache-cache dans un bureau trop encombré. Nous vous livrons donc, en exclusivité, trois solutions astucieuses qui vous permettront de retrousser vos manches et optimiser le rangement de votre bureau sans le vivre comme une corvée.

Organisez une petite séance ménage et rangement entre collègues

Cette année, le 21 mars est un samedi. Vous vous dites alors “Tant mieux, je ne travaille pas le samedi donc je vais pouvoir laisser mon bazar organisé !” Mais non, vous n’allez pas vous en tirer si bien.

Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez profiter du vendredi après-midi pour faire du tri dans vos documents et dans vos fournitures. Ainsi, vous arriverez lundi matin dans un environnement sain et ordonné, idéal pour bien démarrer la semaine. Sinon, vous partez en week-end tranquillement et vous planifiez le rangement de votre bureau pour lundi matin, à la première heure. Rien de plus efficace que la fraîcheur du début de semaine pour nettoyer son poste de travail et se motiver pour les jours à venir.

Pour rendre l’exercice plus agréable, conviez vos collègues de bureau à en faire de même ! Ensemble, vous retrouvez de vieux documents, vous vous remémorez des dossiers, vous échangez des stylos, vous recyclez des papiers volants… Bref, c’est un moment convivial de quelques minutes que vous pouvez partager à n’importe quel moment de la journée.

Faites du tri et recyclez !

Vous faites partie de ces salariés qui entasse des dossiers, des papiers, les fameux “au cas où” ou les “sait-on jamais” ? Vous avez une pile de documents au coin de votre bureau et vous repoussez sans cesse sa destruction ? Profitez de la journée mondiale du rangement de bureau pour réaliser cette tâche !

Prenez le temps de faire du tri dans tout ce que vous avez accumulé ces derniers mois. Et plutôt que de tout jeter dans votre poubelle, pensez à recycler vos papiers dans la poubelle prévue à cet effet. Vous aurez alors réaliser deux bonnes actions en une : rendre votre bureau agréable et contribuer au recyclage. Pas mal, non ?

Equipez-vous d’armoires pour cacher vos dossiers

Votre espace de travail doit être agréable et suffisamment épuré pour que vous puissiez exercer votre métier dans les meilleures conditions. Cela est valable quelle que soit votre profession, en bureau ou dans un atelier artisanal par exemple. Pour éviter d’accumuler les documents à côté de votre ordinateur, équipez-vous d’une armoire ou de quelques étagères murales pour organiser vos dossiers.

En rangeant vos outils de travail, vous disposez d’un espace plus aéré pour réaliser vos missions. Vous pouvez poser votre tasse à café sans risquer de la renverser sur un papier important, et ça, c’est le grand luxe !

Alors, allez-vous vous prêter au jeu du rangement de bureau seul(e) ou en équipe ?